Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

  1. #1
    ZeuS64

    Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

    Bonsoir a tous, je voudrais vous posé une questions qui peux semblé assez vague vue que je débute en biologie je souhaite vous posé une questions a tous,
    et t'il possible d'atteindre l'immortalité a l'aide des cellules ? exemple une personne décéde et revient a la vie a cause de changement dans les cellules (multiplication cellulaire dans le corps)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Aqualung

    Re : Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

    L'immortalité cellulaire est déjà possible (via des hybridomes à base de myélomes) mais implique l'utilisation de cellules cancéreuses. Il existe beaucoup de pistes différentes (télomérases, lutte contre les ROS...) le problème reste qu'on ne connait pas parfaitement le processus de vieillissement cellulaire.
    L'application à un organisme entier n'est pas à l'ordre du jour.

  4. #3
    ZeuS64

    Re : Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

    D'accord mes sa serais faisable d'augmenter aussi le taux de force musculaire et donc si j'ai bien compris votre réponse il serais possible de ralentir le vieillissement a l'aide des nouvelle cellules non codante ? ou a l'aide des cellules cancéreuse?

  5. #4
    ZeuS64

    Re : Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

    Désolé je doit beaucoup apprendre et vue que ce forum a l'air d'y connaitre beaucoup je me permet de posé plein de questions des questions qui me trotte dans la tete pour savoir si oui ou non c'est faisable. ^^

  6. #5
    Aqualung

    Re : Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

    Peut être pourrais tu nous dire dans quel cadre tu cherches cette information? Pour un cours, pour une idée, pour une fiction? Cela permettrait d'affiner la réponse et ne pas te perdre avec des termes techniques trop poussés.

  7. #6
    ZeuS64

    Re : Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

    En idée et fiction entre les deux vue que sa vient d'un jeu vidéo qui parle de biologie cellulaire le nom: Prototype

  8. #7
    Aqualung

    Re : Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

    Merci, on peut donc rester dans les grandes lignes théoriques. Alors pour répondre à ta question précédente, augmenter le taux de force musculaire n'a rien à voir avec l'immortalité.

    La piste privilégiée pour rendre des cellules immortelles sont les télomérases. A chaque division de cellule, celles-ci perdent une petite partie de leur ADN situé aux extrémités. Il existe des enzymes : les télomérases qui reconstituent cet ADN perdu... Au bout d'un moment ces enzymes deviennent de moins en moins actives et finissent par ne plus reconstituer l'ADN terminal. Ceci entraine le vieillissement et la mort des cellules.
    On a constaté que les cellules cancéreuses avaient (dans 90% des cas) une surexepression de ces enzymes là, et du coup elles ne subissaient pas le vieillissement comme les autres cellules.
    Il est possible de fusionner certaines cellules cancéreuses avec des cellules normales pour les rendre immortelles, ce sont les hybridomes.

    Pour revenir aux taux de force musculaire c'est un problème totalement différent, je ne m'y connais vraiment pas assez pour te répondre de manière complète mais on pourrait imaginer une mutation proche de ce qu'on applique au boeuf Blanc-Bleu-Belge...

  9. #8
    Helios2052

    Re : Biologie Cellulaire l'immortalité ? une possibilité ?

    Salut ZeuS64,

    Bien que ta question ne soit pas très bien formulée, je vais quand même te répondre.
    Je suppose que tu t'attends à plus que ce que t'as dit Aqualung sur cette question.
    Cette question que tous le monde se pose mais qui au final reste sans réponse vraiment abouti à partir de nos connaissances actuel.
    J'en profite en tant que scientifique pour t'apporter un début d'éclairement sur la possibilité ou non de l'immortalité.

    En toute franchise, j'ai vraiment réfléchi à cette affaire d'immortalité biologique de l'être et je pense que cela est tout à fait POSSIBLE.
    En toute rigueur quand on parle d'immortalité biologique, on sous-entend que l'organisme peut potentiellement se conserver de manière indéterminée dans son environnement et ce par renouvellement cellulaire.
    Je dis que cela est possible SI...
    Si quoi ? tu me dirais....
    Ben si on prend les recherches sur l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé au sérieux.
    Pas comme une histoire de thérapie génique par CrispR-cas9 ni des recherches chez calico sur les télomères ni même ce que raconte la presse.
    Ce ne sont réellement que des effets d'annonces.
    Les chercheurs en laboratoire cherchent mais ne peuvent faire de découvertes majeurs en ce sens.
    Si les chercheurs prenaient ça au sérieux, cela fait longtemps qu'ils feraient des recherches effrenés en physique pour apporter des solutions.

    Bref, tu veux une réponse à ça : l'immortalité est-ce possible ?

    Si un organisme de type humain est immortel alors les cellules sont à renouvellement indéfini avec conservation du matériel génétique et sa bonne expression.
    Cela implique que les causes stochastiques ou aléatoires de senesence cellulaire comme les réactions entre les espèces réactives de l'oxygène et l'ADN ou les protéines ne provoquent plus de dégradations qui ne soient pas réparées, que la péroxydation lipidique de tes protéines ne demeurent plus, que la glycation anormal de tes protéines ne demeurent plus.
    Toutes ces choses provoquent à terme de profonds dysfonctionnements dans tes cellules puis dans tes tissus car cela se généralise.
    Il y a bien des mécanismes d'élimination (le protéasome) et de réparation des protéines (msrA et msrB) mais ils sont eux même impactés au cours du temps par ces éléments chimiques.
    Ils fonctionnent plus comme ils devraient.C'est pareil pour l'ADN.Les mécanismes de réparation de l'ADN dysfonctionnent à terme.
    Tous cela tend vers une explosion de l'entropie des cellules.
    Sinon, on a bien une "programmation" de la durée de vie de la cellule avec l'horloge de réactions délétères qui dégradent l'ADN à terme.
    Une seconde horloge est celle des télomères qui acceptent un certain nombre de divisions cellulaires.
    Mais bon DIEU c'est toujours du à une augmentation de l'entropie de la cellule, c'est physique, c'est pas une programmation génétique.
    Les télomères raccourcissent parce-qu'il existe au sein de la cellule des réseaux de fonctionnalisation qui induisent ce raccourcissement. La chimie qui provoque le raccourcissement des télomères est à changer. La télomérase existe déjà, d'autres protéines de gestion des télomères existent probablement. Il suffit de repenser le/les réseaux d'intéraction qui induisent le raccourcissement des télomères. Pour cela on peut modifier l'expression des gènes au pire des cas. Jongler avec.

    Pour changer la chimie de ta cellule il faut déclencher d'autres réactions chimiques pour avoir une autre expression.
    Il faut pour cela changer les espaces de réaction chimique. Donc il faut changer l'activité des éléments chimiques en question.
    Pour effectuer une chose pareil , il faut apporter de l'énergie pour lancer les réactions.
    À l'échelle de la cellule , il faudrait une technologie en mesure de modifier l'énergie de réaction des éléments cellulaires.
    C'est de la physique qu'il faut pour cela.

    Il faudra une découverte majeur en physique pour réussir ça!
    Ce n'est pas impossible.

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par Walak dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 20h26
  2. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  3. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par Znomjo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  5. [SVT] [M2] Oral M2 Biologie cellulaire option biologie du développement
    Par piwi dans le forum Exercices pour les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 15h57