Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

différence entre -cyte et -blaste



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb différence entre -cyte et -blaste

    Bonjour/Bonsoir,

    J'aurais voulu savoir qu'est ce que la différence entre -cyte et -blaste s'il vous plait ?

    par exemple : ostéoblaste et ostéocyte ou chondrocyte et chondroblaste etc...


    Merci d'avance.

    -----


  2. #2
    Pterygoidien

    Re : différence entre -cyte et -blaste

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Bonjour/Bonsoir,

    J'aurais voulu savoir qu'est ce que la différence entre -cyte et -blaste s'il vous plait ?

    par exemple : ostéoblaste et ostéocyte ou chondrocyte et chondroblaste etc...


    Merci d'avance.
    Le niveau d'activité de synthèse de la MEC. Le tissu cartilagineux et le tissu osseux ont une modalité de croissance longitudinale par apposition de nouvelles cellules à la périphérie qui se mettent à synthétiser de la matrice extracellulaire. A l'état d'activité, leur synthèse est relativement intense et ils forment les précurseurs du collagène, de GAGs et de constituants fibrillaires et de la substance fondamentale (ainsi que des enzymes matricielles, etc...). A mesure qu'ils synthétisent la MEC, ils s'entourent d'une matrice en formation : une fois la matrice formée, ils n'ont plus besoin d'être aussi actif dans les activités synthétiques et passent à un état d'activité dit quiescent, ce qui leur vaut leur simple préfixe -cyte.

    AInsi, un ostéoblaste est une cellule osseuse qui synthétise de la matrice ostéoïde autour d'elle : une fois cette matrice synthétisée, la cellule est logée dans un ostéoplaste et est quiscente et appelée ostéocyte. Pour le tissu cartilagineux, c'est pareil, le chondroblaste est actif dans la synthèse puis s'entoure d'une matrice cartilagineuse jusqu'à devenir un chondrocyte. Notez que le chondrocyte peut retourner à l'état de chondroblaste, puisque la matrice cartilagineuse est moins rigide, et il peut y avoir un mode de croissance dit interstitiel : à ce moment, les cellules chondrocytes se divisent au sein même de leur loge (le chondroplaste), et augmentent leur activité pour redevenir des chondroblastes : ils synthétisent alors chacun de la matrice autour d'eux pour se séparer entre elles : on parle alors de groupe isogénique un amas de cellules nouvellement formées par divisions succintes de mitoses, qui sont alors en train de synthétiser de la matrice autour d'elles pour s'éloigner les unes des autres. Un groupe isogénique peut comporter jusqu'à 8 chondroblastes.

    C'est d'ailleurs une caractéristique qui différencie le tissu osseux du tissu cartilagineux : le tissu cartilagineux peut croitre par croissance appositionnelle (périphérique) et interstitielle, tandis que le tissu osseux ne peut croitre que par croissance appositionnelle. C'est pour ça que le tissu osseux ne peut en fait que s'épaissir, et ne peut pas grandir en longueur. Les os longs, tels que l'humérus ou le fémur, grandissent grâce à la présence d'une plaque de cartilage hyalin appelée plaque de croissance (ou plaque de conjugaison) qui sait s'agrandir par une modalité de croissance interstitielle puis s'ossifier.

  3. #3
    Azaaar

    Re : différence entre -cyte et -blaste

    Wow ! Merci beaucoup pour cette explication très poussé. Mais ma question était général, j'ai juste mis un exemple pour illustrer. Donc de manière général la présence de ces 2 types cellulaires c'est le niveau d'activité de synthèse de MEC ? Par exemple on a les Fibrocytes, Fibroblastes etc... J'avais lu sur internet que le suffixe -blaste c'est pour les cellules immature (jeune) et que le suffixe -cyte c'est pour les cellules mature ou adulte donc ça voudrait dire que les fibrocytes, ostéophytes etc... on une activité de synthèse de la MEC très faible étant donné qu'elles sont adultes donc un peu plus vieille moins actif ?

  4. #4
    Pterygoidien

    Re : différence entre -cyte et -blaste

    De manière plus générale, le suffixe "blaste" ou "cyte" fait référence à l'état d'activité de la cellule : un "blaste" est actif dans les activités de synthèse, que ce soit de la MEC ou de protéines membranaires, d'enzymes, etc..., tandis que le "cyte" peut faire référence soit simplement à un type cellulaire donné, soit à l'état fonctionnel "quiescent" de la cellule. Dans une plus large mesure, le suffixe blaste peut parfois signifier que la cellule est proliférative, et peut se diviser, tandis que le suffixe cyte est quiescent et reste bloqué en phase G1/G0 du cycle cellulaire. En hématologie, les "blastes" sont les stades précurseurs actifs des cellules du sang matures : elles correspondent à un état immature et capable de prolifération, impliquées dans la synthèse des composants nécessaires aux cellules du sang (les éléments figurés) : les cellules "matures", qui quittent alors la moelle hématopoïétique pour le compartiment sanguin, prennent le suffixe "cyte" et ne sont généralement plus douées d'activité de synthèse ni de prolifération.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Blaste
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2017, 21h09
  2. blaste / cyte
    Par pharmaemilie dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2011, 12h15
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par pascal35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. [Divers] [Embryologie] -derme ou -blaste ?
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 12h35