[Biologie Cellulaire] Cellule /arn adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cellule /arn adn



  1. #1
    crapahute

    Cellule /arn adn


    ------

    Bonjour . On me pose une question ! Qui s est formé en premier la cellule ou l ADN ? Les cellules ( procaryotes , eucaryotes ) possèdent de l ARN et ADN , Est ce la cellule qui a phagocytée l ARN ... OU est ce ARN /ADN qui se sont construit une cellule ? Me renseigner ,simplement si possible , n ayant que le BAC D' 1969 MERCI

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Cellule /arn adn

    bonsoir,

    une cellule ne peut exister sans ADN. Il est possible qu'il ait existé des cellules où l'ARN avait le rôle de l'ADN mais aujourd'hui il n'y en a plus. On peut concevoir que l'ADN ou l'ARN soit répliqué en l'absence de cellule (on le fait in vitro), mais une cellule ne peut se répliquer sans fabriquer des protéines et ces protéines sont encodées dans l'ARN ou l'ADN.
    Dernière modification par minushabens ; 27/01/2018 à 19h43.

  3. #3
    Geb

    Re : Cellule /arn adn

    Bonsoir,

    Il y a une hypothèse intéressante, d'un chercheur français du nom de Patrick Forterre, qui suggère que l’ADN serait en fait l’invention d’un virion. Ce serait le fruit d’une "guerre" entre virions et cellules. Voici une conférence sur la question, assez bien vulgarisée :

    - Nouvelles questions et hypothèses sur l'origine et l'évolution des génomes (16 juin 2008, 72 minutes)

    Donc, comme l'a rappelé minushabens, il est possible que certains ancêtres des cellules actuelles ne contenaient pas d'ADN : c'étaient des cellules à ARN.

    Cordialement.

  4. #4
    crapahute

    Re : Cellule /arn adn

    [SIZE=7]MERCI MINUSHABENS ET GEB .Je vais essayer d argumenter en étant convainquant , face a des créationnistes, bornés .... /SIZE]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Cellule /arn adn

    Citation Envoyé par crapahute Voir le message
    Je vais essayer d'argumenter en étant convainquant, face à des créationnistes, bornés
    Je me suis déjà essayé à cet exercice, avec un succès tout relatif. Je te souhaite beaucoup de patience et de la persévérance.

    En ce qui me concerne, je me contente désormais de leur fournir ce que je considère être de bonnes sources d'informations sans essayer de prendre le temps de les vulgariser pour eux. En souhaitant qu'un jour ils les lisent. Mais, en général, ça s'arrête là.

    Je dois bien avouer qu'il y a 10 ou 20 fois plus de sites créationnistes sur internet que de sites internet sur un traitement scientifique des origines de la vie sur la Terre. De plus, j'ai le sentiment que les sites créationnistes sont en général visuellement plus réussis.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 30/01/2018 à 22h41.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellule Tumoral = Cellule en Hypoxie ou autres ? (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2017, 14h07
  2. VBA Excel - Masquer ligne vide de x cellule à x cellule
    Par Keffi17 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2015, 10h14
  3. Cellule germinal et cellule somatique 1erS
    Par invitef6cd3de0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 12h20
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 17h46
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...