appareil de golgi, lysosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

appareil de golgi, lysosome



  1. #1
    invite30777b47

    appareil de golgi, lysosome


    ------

    bonjour,
    Pouvez vous m'expliquer quel est le role de l'appareil de golgi et comment sont créés les lysosomes?
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb73ce398

    Re : appareil de golgi, lysosome

    Citation Envoyé par clemissima
    bonjour,
    Pouvez vous m'expliquer quel est le role de l'appareil de golgi et comment sont créés les lysosomes?
    merci d'avance!
    Ces deux organelles appartiennent a deux voies distinctes du trafic vésiculaire: une voie de biosynhèse de protéine (reticulum endoplasmique, Golgi) et une voie de dégradation (endosome, lysosome). Pour faire court, toutes les protéines issues de la voie de biosynthèse et destinées à être exposé au milieu extracellulaire (sous forme soluble ou membranaire) vont transiter par le Golgi pour acquerir des modifications post-traductionnelles (glycosylation notamment).

    Si je me rappelle bien, il y a deux modèles pour tenter d'expliquer la biogénèse des lysosomes. L'un considère que suite au mécanisme d'endocytose qui survient à la membrane plasmique, les vésicules ainsi formées vont maturer progressivement en lysosomes (en passant par différent stade endosome précoce, endosomes multivésiculaires, endosomes tardifs) et l'autre, que ces vésicules vont bourgeonner et former de petite vésicule qui vont être transportées vers le compartiment suivant pour finir dans les lysosomes. La formation des ces structures est complexe (et encore plutot mal comprise je crois). Elle dépend de nombreuses protéines (dont les GTPases Rab sont les mieux caractérisées) et de la composition en lipide des membranes.

  3. #3
    invite30777b47

    Re : appareil de golgi, lysosome

    Citation Envoyé par Igothigh
    toutes les protéines issues de la voie de biosynthèse et destinées à être exposé au milieu extracellulaire (sous forme soluble ou membranaire) vont transiter par le Golgi
    cela veut donc signifier que seules les protéines destinées au milieu extracellulaire gagnent des fractions lipidiques ou glucidiques?

    merci de m'avoir répondu

  4. #4
    inviteb73ce398

    Re : appareil de golgi, lysosome

    Citation Envoyé par clemissima
    "cela veut donc signifier que seules les protéines destinées au milieu extracellulaire gagnent des fractions lipidiques ou glucidiques?
    Si j'ai bien compris le sens de "gagner des fractions lipidiques ou glucidiques", la réponse est non. Une réciproque n'est pas nécessairement vraie. Il ne me vient pas d'exemple de glycosylation de protéines cytoplasmiques excepté dans des cas pathologiques (infection par des bactéries type Clostridium qui glycosyle des GTPases), mais je serai surpris qu'il n'y en ai pas. Pour les modifications lipidiques, je ne sais pas si elles se produisent dans le Golgi (et je ne le crois pas, tout du moins pour des protéines transmembranaires), mais ce qui est sure, c'est que de nombreuses protéines cytoplasmiques sont modifiées par addition de groupements lipidiques (GPI, géranyl, farnésyl etc...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30777b47

    Re : appareil de golgi, lysosome

    merci beaucoup! c'est plus clair dans ma tete maintenant

  7. #6
    invited35bfabf

    Re : appareil de golgi, lysosome

    bjr j'aurais aimé savoir ce que les lysosomes deviennent apres avoir degrader des molecules ? je ne comprends pas en fait le mecanisme : apres que les petites molecules a degrader arrivent dans le lysosome que se passe t-il ?
    merci d'avance

  8. #7
    inviteb8e8d8c3

    Re : appareil de golgi, lysosome

    En ce qui concerfne les lysosomes, ils sont habituellement classés en 2 catégories: les lysosomes primaires et les lysosomes secondaires.
    Pour résumer, les lysosomes primaires sont de petites vésicules acidifiées par une pompe à protons et qui contient de quoi dégrader à peu près n'importe quoi. Les lysosomes primaires fusionnent petit à petit avec les endosomes récemment endocytés. Les molécules contenues dans les endosomes sont alors détruites et certaines sont recyclées (certains récepteurs membranaires par exemple).
    Au fur et à mesure, les endosomes vont donc s'agrandir et recevoir de plus en plus d'enzyme utiles aux diverses dégradations et son pH va diminuer jusqu'à 5 environ (de plus les endosomes possédent également des pompes à protons). Au bout d'un moment cet endosome tardif deviendra un lysosome secondaire; c'est devenu une grosse vésicule et les molécules qu'il contient ne pourront alors plus être recyclées. Je crois qu'il est alors capable de fusionner avec d'autres endosomes.
    Enfin le lysosome secondaire perd toute activité et s'appelle alors "corps résiduel" et je ne sais pas comment il disparait...

  9. #8
    invited35bfabf

    Re : appareil de golgi, lysosome

    merci znomjo mais encore une petite question pour permettre l'endocytose il faut qu'a tous les coups que le domaine cytosolique des proteines soit ubiquitinilé ?

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : appareil de golgi, lysosome

    Non pas du tout, mais ça peut avoir un rôle.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    invite0cdee63e

    Re : appareil de golgi, lysosome

    bravo bravo Znomjo j'ai presque compris le mécanisme !!
    les endosomes ce sont les compartiments vers lesquels se dirigent les vesicules qui ont pris naissance a partir de la membrane plasmique !!
    et les endosomes se differencient en fonction de l'acidité de leur lumiere
    endosomes precoses et tardifs !!!
    les endosomes possedent des hydrolaxes qui fonctionnent a ph acide qui est generé grace a une pompe a protons ce qui va detacher les ligans des recepeturs !! les recepteurs seront reenvoyes a la membrane plasmique et les ligands vers les lysosomes primaires !!
    mais apres je me suis un peu perdu ???
    w je voulais savoir la relation entre endosomes precose et tardifs ?? et entre l'endosome et le lysosome ?

  12. #11
    kaoutarelm

    Re : appareil de golgi, lysosome

    ,svuplait je peux savoir c'est quoi le GERL ?? c'est un truc présent avec l'apareil de golgi et RE mais shai ni son role ni c'est quoi je peux avoir une idée ?
    Dernière modification par kaoutarelm ; 10/10/2015 à 11h01.

  13. #12
    Tasneembenali

    Re : appareil de golgi, lysosome

    bonjour ! je veux poser une question : Je veux savoir La relation entre Les Lysosomes et L'appareil de golgi et Mérci D'avance

Discussions similaires

  1. appareil de golgi et vésicules
    Par invite98d75698 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 21h53
  2. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  3. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 14h17
  4. appareil de golgi
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 19h34
  5. appareil de Golgi
    Par invitea7f300e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...