appareil de golgi et vésicules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

appareil de golgi et vésicules



  1. #1
    invite98d75698

    appareil de golgi et vésicules


    ------

    bonjour à tous et à toutes
    voilà je suis perdue dans cette histoire de vésicules dans l'appareil de golgi
    si j'ai bien compris l'appareil de golgi absorbe des vésicules transportant les protéines. Ces vésicules proviendraient du réticulum endoplasmique. Et on les appellerait "vésicules golgiennes"
    Les protéines subiraient toute une série de transformations dans les saccules (un dictyosome serait l'empilement de celles-ci) toujours dans les vésicules golgiennes.
    Et après où vont elles ces vésicules ? Et qu'est ce que c'est que les lysosomes ? On dit qu'ils sont formés dans l'appareil de Golgi mais à quel moment du cheminement des vésicules golgiennes ? Ou c'est un truc à part ?
    Eclairez moi je suis perdue !!!
    Mais expliquez moi au ras des paquerettes, comme si j'étais neuneu car sinon j'y comprendrai rien
    merci d'avance en tout cas car y a du boulot !!
    beatrice
    Je suis blonde vous croyez que ça a un rapport ?

    -----

  2. #2
    javiou

    Re : appareil de golgi et vésicules

    L'article sur wikipedia te sera utile

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_de_Golgi

    Si tu as encore des questions après, n'hésite pas.

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : appareil de golgi et vésicules

    Citation Envoyé par beatrice3 Voir le message
    Et après où vont elles ces vésicules ? Et qu'est ce que c'est que les lysosomes ? On dit qu'ils sont formés dans l'appareil de Golgi mais à quel moment du cheminement des vésicules golgiennes ? Ou c'est un truc à part ?
    Eclairez moi je suis perdue !!!
    Mais expliquez moi au ras des paquerettes, comme si j'étais neuneu car sinon j'y comprendrai rien
    merci d'avance en tout cas car y a du boulot !!
    beatrice
    Je suis blonde vous croyez que ça a un rapport ?
    Et après où vont elles ces vésicules ?

    Tout dépend de la nature de la protéine. Certaines ont une utilité dans la cellule et vont être acheminé vers d'autres compartiments cellulaires, d'autres vont subir une exocytose

    Et qu'est ce que c'est que les lysosomes ?

    Les lysosomes sont des compartiments de dégradations. On en distingue plusieurs types (précoce, tardifs, phagolysosomes, etc) Leur présence est très importantes notamment dans les macrophages où ils ont une fonction d'élimination des agents pathogènes de types bactériens par exemple. On remarque enfin que ces compartiments sont de nature très acide.

    On dit qu'ils sont formés dans l'appareil de Golgi mais à quel moment du cheminement des vésicules golgiennes ?

    Comme je le dis, ces compartiments sont acides. Au niveau de leur membrane, on note par exemple, la présence de canaux ionique servant à l'acidification du lysosome. Les protéines constituants aussi bien l'intérieur que la membrane du lysosomes sont acheminés au golgi au niveau des citernes proches du noyau pour subir leur maturation par ajout de sucres. Ils ressortent ensuite par la citerne coté membrane.


    Ou c'est un truc à part ?


    Ce phénomène de formation des lysosomes est en effet un cas à part. La plupart du temps, on développe plus le côté protéines subissants l'exocytose.

    Je suis blonde vous croyez que ça a un rapport ?

    Très certainement

  4. #4
    invite98d75698

    Re : appareil de golgi et vésicules

    merci javiou et akïn
    j'avais déjà lu l'article sur wikipédia mais y a encore des choses qui me semblent pas claires, notamment qd ils disent : "Par exemple, dans le cis-Golgi, il y a phosphorylation de certains résidus mannose de chaines oligosaccharidiques liées en N- sur les protéines qui aboutit à la présence de mannose-6-phosphate. Dans le trans-Golgi, des récepteurs au mannose-6-phosphate concentrent les protéines à mannose-6-phosphate dans des vésicules spécifiques qui sont ensuite adressées aux lysosomes. Les protéines adressés aux lysosomes ...",
    ce sont les protéines qui sont dans les vésicules ?
    et les lysosomes ce sont aussi des vésicules formées dans l'appareil de Golgi ?

    Pour Akïn
    Je suis blonde vous croyez que ça a un rapport ?

    Très certainement

    en tt cas merci pour vos réponses vous êtes charitables en ces tps de festivités

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98d75698

    Re : appareil de golgi et vésicules

    désolée de revenir à la charge mais j'ai encore des questions qui me viennent
    dc les vésicules ds lesquelles sont les protéines quittent l'appareil de golgi et après elles libèrent les protéines dont certaines vont dans les lysosomes ?
    et les vésicules qui les transportaient elles deviennent quoi ?
    Akïn on ne se moque pas s'il te plait !

  7. #6
    invite3595b42a

    Re : appareil de golgi et vésicules

    les vésicules sont des bicouches phospholipidiques tout a fait semblables (prot. membranaires mises à part on est d'accord) au reste des membranes. Donc lorsqu'elles entrent en contact avec les autres membranes des compartiment cellulaire, ou même avec la membrane plasmique, elles vont fusionner.

  8. #7
    invite98d75698

    Re : appareil de golgi et vésicules

    merci bcp sheme
    merci à tous et à bientôt pour d'autres questions

  9. #8
    chimiste02

    Unhappy Re : appareil de golgi et vésicules

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer vite fait la différence entre les lysosomes et les vésicules golgiennes. Je n'arrête pas depuis tout à l'heure à m'arracher les cheveux pour comprendre mais sans succès... Car pour moi, les vésicules sécrétées par l'appareil de golgi sont les lysosomes (qui vont fusionnées avec un endosome), mais alors les vésicules gogliennes sont quoi?

  10. #9
    tubuline.63

    Re : appareil de golgi et vésicules

    Les lyso sont des vésicules golgiennes spéciales. Les vésicules golgiennes ne sont pas forcément des lyso. Le rôle du golgi c'est de répartir les molécules synthétisées par la cellule, de les envoyer là où elles doivent aller. Donc il émet des vésicules pour ça. Il me semble qu'il y a le saut de signalisation au mannose-6-phosphate qui envoie les molécules spécifiques des lyso dans les lyso au niveau du golgi. Ce ne sont que des vésicules golgiennes un peu particulières ^^
    J'espère avoir rep à ta question, bonne soirée

Discussions similaires

  1. appareil de golgi, lysosome
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2018, 16h39
  2. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  3. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 14h17
  4. appareil de golgi
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 19h34
  5. appareil de Golgi
    Par invitea7f300e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...