appareil de golgi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

appareil de golgi



  1. #1
    invite2a46cb7f

    Question appareil de golgi


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir si toutes les protéines, après leur synthèse, passent pas le golgi, ou si seulement celles qui ont été synthétisées dans le réticulum?
    merci!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : appareil de golgi

    Seules les proteines destinées a l'export (secretion) et les proteines de surface passent par le Golgi.
    yoyo

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : appareil de golgi

    Salut.

    Apparement l'entrée dans le golgi se fait par transfert vésiculaire, à priori seul le RE permettrait l'entrée dans celui-ci par ses bourgeonnements de vésicules.

    A vérifier.

    Bonne continuation.

  4. #4
    invitee5d123ee

    Re : appareil de golgi

    Bonjour à tous,je suis en premier bac
    je suis un peu étonnée par ta réponse Yoyo, je pensais que toutes les protéines, après codage ribosomique (structure primaire) gagnaient par transport vésiculaires l'appareil de golgi celui-ci se chargeant de la maturation de la protéine en structure secondaire!
    La libération se faisant par exocitose aussi par transport vesiculaire suite à une stimulation synatique quelconque.

    Ma question peut paraître un peu simpliste mais une réponse me ferai grand plaisir.

    Etant donné que je debarque sur ce forum, y -t-il un endroit réservé aux questions"basiques" afin de ne pas perturber un discussion d'un niveau plus avançé que le mien?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : appareil de golgi

    salut

    La grande majorité des proteines synthetisées ne passent pas par le golgi ou le RER.
    Ces proteines sont synthetisés dans le cytoplasmepar les ribosomes libres.
    La structure secondaire des proteines est acquise soit grace a l'aide de proteine chaperon (HSP) soit de maniere spontanée par repliement de la chaine polypeptidique.

    Tu parles de stimulation synaptique, mais attention le golgi est present dans toutes les cellules eucaryotes, pas uniquement dans les neurones.

    Il me semble s.marsu que tu melanges un peu toutes les notions, par expl la structure primaire n'a rien a voir avec le ribosome, la structure primaire est la suite d'acide aminé constituant la proteine.

    Yoyo

  7. #6
    invitee5d123ee

    Re : appareil de golgi

    Oui, je suis d'accord avec toi concernant la stimulation synaptique. Je te remercie de m'avoir remise dans le droit chemin, juste un pt détail, une stimulation synaptique permet d'ouvrir les canaux à calcium, cet ion vient fusionner avec les vésicules et libérer des NT, est-il possible que certains d'entre eux soient des protéines?

    Quant aux ribosomes et à la structure primaire, là, je suis perplexe: la structure primaire est constituée dans le cytoplasme suite à la lecture de l'ARNmess. par le ribosome qui va associer les codons aux anticodons spécifiques par le biais de l'ARN de transfert, alors quand tu me dis que les ribosomes n'ont rien à voir avec la constitution de la structure primaire des protéines, là, je sèche, excuse moi! pourrais-tu m'expliquer?

  8. #7
    invite2a46cb7f

    Re : appareil de golgi

    merci de vos réponses!

Discussions similaires

  1. appareil de golgi, lysosome
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2018, 16h39
  2. appareil de golgi et vésicules
    Par invite98d75698 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 21h53
  3. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  4. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 14h17
  5. appareil de Golgi
    Par invitea7f300e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...