bonjour,
je voudrais savoir si toutes les protéines, après leur synthèse, passent pas le golgi, ou si seulement celles qui ont été synthétisées dans le réticulum?
merci!
-----
09/04/2007, 13h37
#2
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Re : appareil de golgi
Seules les proteines destinées a l'export (secretion) et les proteines de surface passent par le Golgi.
yoyo
09/04/2007, 15h09
#3
invitebeb55539
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
437
Re : appareil de golgi
Salut.
Apparement l'entrée dans le golgi se fait par transfert vésiculaire, à priori seul le RE permettrait l'entrée dans celui-ci par ses bourgeonnements de vésicules.
A vérifier.
Bonne continuation.
09/04/2007, 19h22
#4
invitee5d123ee
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : appareil de golgi
Bonjour à tous,je suis en premier bac
je suis un peu étonnée par ta réponse Yoyo, je pensais que toutes les protéines, après codage ribosomique (structure primaire) gagnaient par transport vésiculaires l'appareil de golgi celui-ci se chargeant de la maturation de la protéine en structure secondaire!
La libération se faisant par exocitose aussi par transport vesiculaire suite à une stimulation synatique quelconque.
Ma question peut paraître un peu simpliste mais une réponse me ferai grand plaisir.
Etant donné que je debarque sur ce forum, y -t-il un endroit réservé aux questions"basiques" afin de ne pas perturber un discussion d'un niveau plus avançé que le mien?
Merci!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/04/2007, 20h09
#5
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Re : appareil de golgi
salut
La grande majorité des proteines synthetisées ne passent pas par le golgi ou le RER.
Ces proteines sont synthetisés dans le cytoplasmepar les ribosomes libres.
La structure secondaire des proteines est acquise soit grace a l'aide de proteine chaperon (HSP) soit de maniere spontanée par repliement de la chaine polypeptidique.
Tu parles de stimulation synaptique, mais attention le golgi est present dans toutes les cellules eucaryotes, pas uniquement dans les neurones.
Il me semble s.marsu que tu melanges un peu toutes les notions, par expl la structure primaire n'a rien a voir avec le ribosome, la structure primaire est la suite d'acide aminé constituant la proteine.
Yoyo
09/04/2007, 20h57
#6
invitee5d123ee
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : appareil de golgi
Oui, je suis d'accord avec toi concernant la stimulation synaptique. Je te remercie de m'avoir remise dans le droit chemin, juste un pt détail, une stimulation synaptique permet d'ouvrir les canaux à calcium, cet ion vient fusionner avec les vésicules et libérer des NT, est-il possible que certains d'entre eux soient des protéines?
Quant aux ribosomes et à la structure primaire, là, je suis perplexe: la structure primaire est constituée dans le cytoplasme suite à la lecture de l'ARNmess. par le ribosome qui va associer les codons aux anticodons spécifiques par le biais de l'ARN de transfert, alors quand tu me dis que les ribosomes n'ont rien à voir avec la constitution de la structure primaire des protéines, là, je sèche, excuse moi! pourrais-tu m'expliquer?