[Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Appareil de Golgi



  1. #1
    invite8056a839

    Appareil de Golgi


    ------

    bonjour,
    j'ai une question qui peut paraître bête mais j'aimerais être sure... Pour vous, il existe dans une cellule plusieurs appareils de golgi ou un seul? Je m'explique:lorsque l'on voit une cellule en coupe, en microscopie, plusieurs mitochondries sont visibles (dont la quantité varie en fonction de l'activité/rôle de la cellule).On voit plusieurs mitochondries mais en fait, c'est en réalité une seul réseau,un réseau anastomosé.Et pour l'appareil de golgi?il y en a plusieurs ou est-ce que c'est un réseau? (Moi je pense qu'il y a plusieurs appareils de golgi mais des gens me font douter ...)

    Merci!Et bonne année 2007!

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : appareil de golgi

    Je dirai qu'il y a 1 appareil de golgi :

    En rouge Actine
    Vert : golgi

    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite66cc5608

    Re : appareil de golgi

    En effet je rejoin Mantos,je pense qu'il n'existe qu'un seul appareil de Golgi, parce que en réalité, ce qui nous fait douter, c'est le fait qu'un appareil de Golgi est constitué d'un ensemble de dichtiosomes, dont chacun d'entre eux sont formés d'un empilement de 6 à 10 saccules desquels bougreonnent les lysosomes et autres vésicules golgiennes...
    Donc ce que tu crois être plusieurs appareil de Golgi sont en fait les dichtiosomes qui constituent l'unique appareil de G

  4. #4
    invite8056a839

    Re : appareil de golgi

    Citation Envoyé par A.Einstein Voir le message
    En effet je rejoin Mantos,je pense qu'il n'existe qu'un seul appareil de Golgi, parce que en réalité, ce qui nous fait douter, c'est le fait qu'un appareil de Golgi est constitué d'un ensemble de dichtiosomes, dont chacun d'entre eux sont formés d'un empilement de 6 à 10 saccules desquels bougreonnent les lysosomes et autres vésicules golgiennes...
    Donc ce que tu crois être plusieurs appareil de Golgi sont en fait les dichtiosomes qui constituent l'unique appareil de G
    Oui je savais qu'un appareil de golgi c'était l'ensemble "réseau cis golgien+dictyosomes+réseau trans golgien".Mais parfois, dans des schémas, on voit que cet "ensemble" est présent en 2 ou même 3 exemplaires, chacun réparti dans la cellule. Donc du coup, j'ai eu une hésitation...mais si vous dites qu'il n'y a qu'un appareil je vous crois! Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22f4e225

    Re : appareil de Golgi

    bonjour, dans mon cours il y a ecris que : "appareil de golgi constituant universel des eucaryotes (de 1 à 100 par cellule et plus encore dans les cellules secretrices a forte activité ) mais vous dites qu'il y en a qu'un...je suis un peu perdu...

  7. #6
    piwi

    Re : Appareil de Golgi

    Il y a une confusion entre appareil de Golgi et dichtyosomes.
    Il n'y a qu'un appreil de Golgi mais il est constitué de plusieurs unités fonctionnelles, les dichtyosomes constitués eux mêmes des des saccules cis, intermédiaires et trans.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite6487dc7f

    Re : Appareil de Golgi

    De ce que j'en sais, un appareil de golgie est entouré d'un matrice servant de barrière dans le but a proiri pour limiter les interactions avec le cytoplasme (ce n'est peut être encore qu'une hypothèse). Cela en fait donc un système bien défini et fermé.
    Après, dans mon il y écrit qu'il peut y avoir plusieurs certaines de golgie dans une cellules, particulièrement les cellules très actives et les cellules végétale.
    Sur le coup ça m'a vraiment étonné, après peut être que mon prof a craqué...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Appareil Golgi
    Par invite487a9a62 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 09h35
  2. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 14h17
  3. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invitef86bfd76 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2008, 09h13
  4. appareil de golgi
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 19h34
  5. appareil de Golgi
    Par invitea7f300e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...