[Immunologie] Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?



  1. #1
    invite70745b44

    Lightbulb Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,


    Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'est en fonction de quoi ? A travers cette question je ne cherche pas de définition type. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi on leurs colles l'étiquettes "active" et "passive" c'est en fonction de qu'elle critère ?

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?

    Coucou !

    Alors si mes souvenirs sont bons, l'immunité passive, c'est celle qui est déjà présente dans ton organisme, qui se développe même sans rencontrer de pathogène. ça permet de se défendre rapidement (mais peut-être pas de façon super spécifique) au moment où tu rencontres un agent infectieux.
    L'immunité active, elle, est déclenchée par la rencontre d'un organisme potentiellement dangereux. Elle n'est donc pas opérationnelle de suite puisqu'elle se forme "sur le coup", mais est plus adéquate au pathogène rencontré.

    J'aurais préféré vérifier ça avant de te répondre mais je n'en ai pas la possibilité maintenant, disons que ça te fait une première piste.

    Dalmia

  3. #3
    jordant

    Re : Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?

    Bonjour, il me semble que l'immunité passive correspond à une immunité d'origine extérieure, exemple: Les anticorps apportés au fœtus par la mère, ou au bébé pendant l'allaitement.
    La sérothérapie (injection d'anticorps contre une toxine ou une bactérie par exemple) fait aussi partie de l'immunité passive.

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?

    #honte

    Effectivement, c'est Jordant qui a raison au temps pour moi.
    Immunité active : toi qu'as fait
    Immunité passive : pas toi qu'as fait.

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par invitebdf515f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...