Salut à tous !
Je sais que le titre ne parle pas trop de lui même ^^, c'est pour ça que je vais bien m'explique. (je suis en 1er S)
J'étudie une souche de E. coli HB 101, depuis quelque temps et je me suis demandé, puisqu'elle peut devenir résistance à plein de chose (acide/base, thermo résistance, UV, antibio, manque de nutriment...), est ce qu'il y a quelque chose auquel E.coli ne peut pas s'habituer et du coup en mourir. Mis appart le manque de nutriment (bien que la encore elle peut trouver un moyen de survivre via les spores)
Par exemple, quand elle est affecte par des UV ou des acides ou des antibio.. y'a certaines cellules qui meurent mais d'autre vont subir une mutation "chanceuse" et donc développer une résistance ( sans entrer dans les détailles). Du coup à chaque fois qu'elle subit une "bonne" mutation elle deviendra résistance a quelque chose. Mais ma question est justement là, est-ce qu'il y'a quelque chose à laquelle E.coli, malgré des mutations ou pas, ne peut devenir résistante ?
bon tous ça n'était pas trop français, mais vous m'avez compris . (fin j'espère)
Et du coup deuxième question; j'imagine que cela est valable pour toutes bactéries non ?
ps pour la résistance aux antibio, je n'est pas tout à fait saisie le fonctionnement, mais j'imagine que puisque ça membrane "change" pour se défendre, il doit y'avoir les mutations qui entre en jeu
Merci de votre compréhension !
-----