Bonjour
J'ai du mal à comprendre la conduction saltatoire due aux gaine de myéline.
Si j'ai bien compris, les milieux intra et extra cellulaires ont une concentration en ions différente. Ce qui fait qu'au finale il y a une différence de charge d'environs -70mV entre l'intra et l'extra cellulaire. Le potentiel d'action se propage grâce à la diminution de cette différence de charges, qui a pour effet d'ouvrir les canaux sodiques voltages dépendants.
De ce que j'ai pu comprendre, l'ouverture des canaux sodique se fait à cause d'un changement de conformation de la protéine trans-membranaire à cause de la seule différence de potentielle. Aussi je me demande pourquoi la diffusion des ions Na⁺, dans le cas sans myéline, serait moins rapide que dans le cas avec myéline. Si les canaux était chimio-dépendant je comprendrait, parce qu'ils consommeraient les molécules de proches en proche et ralentiraient donc le signal. Mais ici le seul passage des ions suffit à ouvrir les CVD et donc la diffusion des ions n'est pas ralentie, elle est même, en un sens, secondée par ces ouverture successive de canaux a mesure que les ions se déplace le long de l'axone.
-----