Spermatozoide et bulle d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spermatozoide et bulle d'air



  1. #1
    tonius

    Spermatozoide et bulle d'air


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tester une observation au microscope de spermatozoïdes. La qualité d'image était superbe, j'ai vu ces millions de petites bêtes se mouvoir dans tous les sens.
    Mais il y a un mais lors de la pose de mon échantillonnage j'ai crée des bulles d'air (je ne suis pas trop habitué) avec la lame couvre objet. Et lors de l'observation je voyais autour de chaques bulles d'air des milliers de spermatozoïdes qui essayaient de les traverser. Le peu qui étaient dans ces bulles d'air ne bougeaient plus mais avaient toujours leur flagelles.

    Ma question est : Pourquoi les spermatozoïdes sont attirés vers ces bulles d'air. Est ce que la forme ronde de celles-ci influence leur décision ? Cela me parait étrange puisque de toute façon ils ne réfléchissent pas, ce ne sont que des noyaux . En gros la j'ai bien l"impression que du moment qu'ils ont trouvé une barrière qui sépare un milieu différent du leur, en l’occurrence l'air. Ils essaient de le franchir, est-ce cela ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    tonius

    Re : Spermatozoide et bulle d'air

    J'ai trouvé, je ne connaissais pas le terme "Chimiotaxie" et cela répond à ma réponse.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Spermatozoide et bulle d'air

    je ne crois pas que la chimiotaxie intervienne dans votre cas.

    A mon avis, les spz sont simplement "coincés" à l'interface eau-air ce qui laisse croire faussement qu'ils sont attirés par elles
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mort d'un spermatozoïde
    Par steph_rtix dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2019, 14h43
  2. poduction de spermatozoide
    Par chupei dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2015, 11h35
  3. Spermatozoïde.
    Par invite991361c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2012, 17h41
  4. spz (spermatozoïde)
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2004, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...