Bonjour à Tous,

Je suis actuellement en train d'analyser un sujet pour mon master.
Il est question de l'utilisation des CAR-T dans la Leucémie aigue lymphoblastique. En effet, ils apportent certaines preuves selon lesquelles l'utilisation de CAR4 serait plus propice que l'utilisation de CAR8 puisque ce dernier développe plus vite des marqueurs d'épuisements (PD-1, LAG-3) et est plus vite sujet à de l'apoptose.
Pour démontrer leurs dires ils ont utilisés un modèle de souris transgénique mâles (HY+, antigène mineur d'histocompatibilité présent chez les mâles) et HY- chez les femelles pour pouvoir s'intéresser et monitoré l'activité du TCR et son impact sur la foction des CAR.

Cependant, à plusieurs reprises dans l'article, les expériences se font soit sur de la moelle osseuse : par exemple pour faire de la cytométrie en flux et regarder l'expansion des CAR (les souris sont lymphodéplété avant admnistration des CAR). Mais ils utilisent aussi des splénocytes pour regarde rla production de cytokines, ou faire des dendogram.

Ma question est donc la suivante :
Pourquoi utiliser des splénocytes plutôt que de la moelle osseuse ?

Merci pour votre réponse !

Ref article : TCR engagement negatively affects CD8 but no CD4 CART cell expansion and leukemic clearence.