[Immunologie] Epitope (incompréhension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Epitope (incompréhension)



  1. #1
    invite70745b44

    Exclamation Epitope (incompréhension)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai une question à propos de l'antigène, il est dit que l'antigène possède plusieurs déterminants antigéniques (épitope), par exemple une bactérie est un pathogène celui ci possèdes des protéines membranaires donc les protéines membranaires seront les antigènes mais je comprends pas quelques choses c'est au niveau de l'épitope , la glycoprotéine transmembranaire de la bactérie aura par exemple des polysaccarides fixés a elle, ces polysaccarides pourrait être des épitopes ? Un Acide Aminée qui compose cette glycoprotéine pourrait être un épitope , enfaite je comprends pas tellement ce que pourrait être un épitopde au niveau d'une protéine par exemple, merci pour vos futures explications.

    Car on dit : " une protéine ou autre molécule antigénique possède souvent de nombreux épitopes différents" ça serait quoi ces différents épitopes d'une protéine ?

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Epitope (incompréhension)

    Bonsoir Azaaar,

    Je me permets une petite boutade pour commencer : tu n'es pas obligé de préciser " (incompréhension) " à chacun de tes posts

    Plus sérieusement, en prenant l'exemple d'une protéine antigénique. On ne va pas dire qu'un seul acide aminé est un épitope, c'est trop petit. Un domaine particulier, une partie de cette protéine peut être un épitope, donc plutôt un groupe d'acides aminés.

    Tu peux aussi raisonner par rapport à ce qu'est le paratope = la partie d'un anticorps en contact avec un antigène. Le paratope n'est pas forcément en contact avec la totalité d'une protéine antigénique (celle-ci peut être beaucoup trop grosse, ou trop fibreuse pour cela). Si celui-ci ne se lie qu'à une partie d'un antigène, alors cette partie est l'épitope.

    Dalmia

  3. #3
    invite70745b44

    Re : Epitope (incompréhension)

    Oui mais il y a un truc que je comprends pas par exemple cette protéine antigénique qui appartient à une bactérie ( en restant dans l'exemple de départ) donc cette protéine du "non soi" si je prends l'exemple d'un récepteur membranaire de la bactérie comment peut-il posséder plusieurs épitopes ? C'est assez ambigu quand ont dit qu'un antigène possède plusieurs épitopes c'est à dire que plusieurs parties de la protéine peuvent être reconnu comme du "non soi" ?

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Epitope (incompréhension)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    C'est assez ambigu quand ont dit qu'un antigène possède plusieurs épitopes c'est à dire que plusieurs parties de la protéine peuvent être reconnu comme du "non soi" ?
    Eh bien non ce n'est pas ambigu, et l'explication est celle que tu donnes

    Une image pour vulgariser la situation : tu es un anticorps et ta fonction est de fixer un antigène. Admettons que l'antigène tout entier soit une porte. L'épitope de la porte est sa poignée, car c'est là où tu vas être en contact avec la porte, c'est là que tu peux la "saisir". Et on peut considérer un deuxième épitope : la poignée de l'autre côté. Bon, dans cet exemple les deux épitopes ont la même forme mais bien sûr, en prenant par exemple une protéine antigénique, les épitopes ont a priori une forme tridimensionnelle qui leur est propre, ainsi qu'une certaine composition en acide aminé qui compte aussi (par rapport aux charges, l'hydrosolubilité de tel acide aminé à tel endroit de la prot, etc).

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Différences entre haptène et épitope?
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2016, 11h04
  2. Epitope/paratope
    Par invitecb7a4043 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2014, 12h43
  3. Epitope privé/public
    Par invite0324048a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2012, 06h32
  4. [Immunologie] Différence entre idiotope, épitope et paratope
    Par invite6746ab73 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 15h35
  5. incompréhension
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 16h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...