Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pourquoi utiliser de l'embryon de poulet ?



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb pourquoi utiliser de l'embryon de poulet ?

    Bonjour/Bonsoir,

    Dans une question on me demande pourquoi on utilise de l'embryon de poulet pour travailler sur l'expression de gène codant une enzyme. Pour ma part l'embryon de poulet est plus facile à travailler et plus simple à étudier étant dans un oeuf, par rapport à une souris qui est un mammifère les petits sont logés à l'intérieur du ventre de leur mère, c'est plus difficile à étudier... J'allais aussi parler de taille mais je pense pas que la taille a une influence sur l'échantillon a utilisé ... Merci pour votre aide

    -----


  2. #2
    dalmia

    Re : pourquoi utilisé de l'embryon de poulet ?

    Bonsoir,

    Effectivement travailler sur un embryon de souris implique d'opérer la mère et les portées sont souvent nombreuses, donc attention à la vie de la maman souris et de l'ensemble des souriceaux d'une portée.
    Peut-être que la réglementation concernant l'utilisation d'oiseaux est différente (moins stricte ?) que celle qui concerne l'utilisation de mammifères comme les souris. Ce n'est qu'une supposition. Un élevage de poulets est peut-être plus facile à gérer ? L'expérimentation plus facile ? Le labo de l'équipe n'a pas d'animalerie et il se trouve que le labo d'à côté à un élevage de poulets ? Parfois, l'explication est un peu rustique ^^

    Et puis, si les gens s'intéressent à ce qui se passe chez le poulet, c'est ce qu'ils vont étudier et c'est tout

    Dalmia

  3. #3
    OzymandiasA

    Re : pourquoi utilisé de l'embryon de poulet ?

    Bonjour,

    Effectivement, une très grande partie des recherches (en embryologie notamment) ont lieu sur le modèle du poulet. Pourquoi ? D'abord,comme tu l'as très bien sugéré, pour un aspect pratique. Un oeuf de poule, c'est relativement gros, facile à ouvrir, on peut travailler sur l'embryon sans impacter son développement assez facilement. Il y a aussi une question de prix (malheureusement). En plus de l'aspect pratique de l'oeuf (pas besoin d'opérer une mère gestante avec toutes les complications que cela peut engendrer comme expliqué par Dalmia), l'autre aspect important est la reproductibilité de l'expérience. Lorsque l'on fait des recherches (sur une molécule comme ton exemple) on ne peut pas travailler sur un individu. Mathématiquement, il est même préférable de faire plus de 30 réplicas. Avec les oeufs tu peux travailler à la chaine, rapidement : tu ouvres la coquille, rajoute des antibiotiques, ajoute ta molécule, met du scotch sur l'ouverture et c'est terminé. Tu peux en faire beaucoup, rapidement. Ensuite, tu les mets tous dans le même incubateur. Scientifiquement tu peux donc dire qu'ils ont tous eu le même environnement lors de leur développement dans l'oeuf ce qui est presque impossible à affirmer avec des souris gestantes puisque le stress/activité/santé peut varier d'une souris à une autre et ainsi modifier plausiblement le développement des embryons et fausser tes résultats.

    Il y a une question de place aussi. En laboratoire travailler sur 1000 oeufs tu les empiles puis dans un incubateur il y a beaucoup de place. Avec les souris ou autres modèles il faut beaucoup de place, ça ne s'empile pas.

    Dalmia a aussi raison pour le côté légal. Pour passer au comité d'éthique (ce qui est nécessaire pour tout essai animal) il faut choisir le modèle qui souffrira le moins. Avec le poulet ,généralement, on travail sur des embryons de 72h puis on termine l'expérience à 6jours. A 6jours le poulet n'a pas de système nerveux (suffisamment développé) ou de nerfs liés à la perception de la douleur. En arrêtant l'expérience à 6jours tu restes donc "éthique". Travailler sur la souris c'est : 1 endormir la mère (avec des chances de réveil jamais de 100%) ce qui fait du stress pour l'animal 2 La reveiller après une opération qui lui a ouvert ventre et utérus (autant dire une grosse opération pour des petis animaux) ce qui augmente les risques de stress et de douleurs pour l'animal 3 euthanasie juste avant la naissance des nouveaux-nés ,ce qui n'est pas génial non plus.

    Pour toutes ces raisons, en laboratoire, les études sont souvent d'abord fait sur le poulet. Si les résultats sont concluants on passe à la souris avec toutes les difficultés et inconvénients sités plus haut.

    De plus en plus ce modèle est aussi remplacé pour le zebrafish ou xenope qui ont d'autres intérêts comme la transparence de l'oeuf très utile si tu veux travailler sur les premières phates de l'embryogénèse.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Embryon de poulet - problème d'inclusion
    Par mimi_lecture dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2015, 11h19
  2. [Biologie Cellulaire] Fibroblastes de l'embryon de poulet
    Par goldenshalimar dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 14h57
  3. [Biochimie] TP niveau licence sur la préparation microscopique d'un embryon de poulet
    Par ladypeace dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 16h15
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2006, 17h35