pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?



  1. #1
    âne

    Question pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?


    ------

    Bonjour,
    je me demandai comment ca se fait que l'embryon n'est pas reconnu par la mère comme un corps étranger alors qu'il exprime certaines protéines du père que le système immunitaire de la mère n'a jamais vu.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Bonne question à laquelle j'aimerai avoir une réponse.
    En ayant reflechi a la question je me demande si les Lymphocytes sont capable de passer la barriere placentaire et si non cela répondrait a la question

  3. #3
    mantOs

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    J'ai lu des articles et : le sang de la mère et celui du foetus ne se melangent pas , donc je pense que ca donne une explication.

  4. #4
    invite56d68a15

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Mon prof de physio de DEUG nous disait que l'embryon était comme un corps étrangé voire un parasite pour la mère, qui tente de le rejeter (mais bon, heureusement y a des mécanismes qui l'en empêche).
    En fait, c'est surtout une question de point de vue.

    Mais il faut voir que du point de vue évolutif, un embryon n'a pas les mêmes intérêts que la mère. Alors que les embryons sont sélectionnés pour accaparer le maximum de ressources (tant que la mère survit pour les faire naître et les élever), la mère doit maximiser le nombre de descendants, donc ne pas en donner trop pour un seul.
    Ça donne lieu à des conflicts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    âne

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par mantOs
    Bonne question à laquelle j'aimerai avoir une réponse.
    En ayant reflechi a la question je me demande si les Lymphocytes sont capable de passer la barriere placentaire et si non cela répondrait a la question
    En tout cas je sais qu'au point de vue des anticorps, seuls les IgM peuvent passer la barrière placentaire. Mais les LT j'en sais rien!
    Et puis aussi au début il n'y a pas de barrière placentaire, donc le système immunitaire pourrait attaquer?!?

  7. #6
    crataegus

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par mantOs
    J'ai lu des articles et : le sang de la mère et celui du foetus ne se melangent pas , donc je pense que ca donne une explication.
    C'est quand même pas suffisant comme explication.
    Un couple d'ami a eu un enfant il y a 2 ans, il veulent en avoir un second mais elle doit prendre un traitement sinon elle risque de rejeter l'enfant...
    J'avais laissé un poste à ce sujet pour avoir des explications mais personne n'a jamais répondu

  8. #7
    katiaestelle

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    désolé âne, je peux pas te répondre parce que malheureusement, je ne m'en souvient plus... mais je suis sur que c'était au programme de terminal S il y a quelques années puisque j'ai eu à répondre à ça au bac (en 2000, mon dieu!!! Six ans déjà...). Donc va feuilleter un livre de bio de terminale S et si les programmes n'ont pas trop changé depuis, tu devrai trouver ça... et quand tu auras trouvé, n'hésite pas à nous en faire part!! Ca me travaille cette question maintenant
    Si tu trouve pas, tu peux regarder dans les annales du BAC S de 2000 dans l'academie de montpellier, tu trouveras ça
    Katiaestelle
    Dernière modification par katiaestelle ; 22/05/2006 à 01h09.

  9. #8
    invite2a651650

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par crataegus
    Un couple d'ami a eu un enfant il y a 2 ans, il veulent en avoir un second mais elle doit prendre un traitement sinon elle risque de rejeter l'enfant...
    tes amis sont peut etre ( et je dis bien PEUT ETRE) confrontes au phenomene d'incompatibilite Rhesus.

    il existent plusieurs systemes antigeniques dans le sang dont le plus connu est le systeme ABO ) les groupes sanguins).
    il en existe un second, le Rhesus. si un organisme existe l'antigene rhesus, il est considere comme rhesus + (A+, B+, AB+ ou O+). s'il ne l'a pas, il est considere comme Rhesus -.


    prenons le cas, d'une mere Rhesus - et d'un pere Rhesus +.
    l'embryon pourra etre Rhesus - ou +.
    lors d'une premiere grossesse, au moment de l'accouchement ( ;oment ou il y a contact entre le sang de la mere et de l'embryon), si un embryon est R+, le systeme immunitaire de la mere decouvre la presence de cet antigene et fabrique donc des anticorps car cet antigene est considere comme etranger et donc potentiellement dangereux.

    lors d'une deuxieme grossesse, si l'embryon est de nouveau R+, le systeme immunitaire de la mere va cette fois ci attaquer l'embryon et le detruire.

    pour eviter cela, on donne un traitement a la mere pour contrecarrer ces effets.

  10. #9
    invite2a651650

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par âne
    Bonjour,
    je me demandai comment ca se fait que l'embryon n'est pas reconnu par la mère comme un corps étranger alors qu'il exprime certaines protéines du père que le système immunitaire de la mère n'a jamais vu.
    au cours de son developpement, l'embryon ou le placenta ( a verifier) secrete des cytokines immunomodulatrices telles que l'interleukines 10 ( IL-10) ou le Transforming growth Factor beta ( TGF-b) qui ont pour role d'inhiber localement ( au niveau de l'uterus) l'activite du systeme immunitaire de la mere.

  11. #10
    mantOs

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par Toll
    tes amis sont peut etre ( et je dis bien PEUT ETRE) confrontes au phenomene d'incompatibilite Rhesus.

    il existent plusieurs systemes antigeniques dans le sang dont le plus connu est le systeme ABO ) les groupes sanguins).
    il en existe un second, le Rhesus. si un organisme existe l'antigene rhesus, il est considere comme rhesus + (A+, B+, AB+ ou O+). s'il ne l'a pas, il est considere comme Rhesus -.


    prenons le cas, d'une mere Rhesus - et d'un pere Rhesus +.
    l'embryon pourra etre Rhesus - ou +.
    lors d'une premiere grossesse, au moment de l'accouchement ( ;oment ou il y a contact entre le sang de la mere et de l'embryon), si un embryon est R+, le systeme immunitaire de la mere decouvre la presence de cet antigene et fabrique donc des anticorps car cet antigene est considere comme etranger et donc potentiellement dangereux.

    lors d'une deuxieme grossesse, si l'embryon est de nouveau R+, le systeme immunitaire de la mere va cette fois ci attaquer l'embryon et le detruire.

    pour eviter cela, on donne un traitement a la mere pour contrecarrer ces effets.
    Arf ! je me leve pas assez tot pour répondre! ( Ok San diego )

    Exact pour l'imcompatibilité rhesus, le traitement est tout simplement une sero-therapie a base d'anticorps anti-rh+ avant que la mere ne soit en contact avec le sang du foetus afin qu'elle ne produise pas de LB memoire anti rh+ .
    Les seuls LB produits seront des LB-anti anti-rh+

  12. #11
    âne

    Arrow maladie hémolytique du nouveau né

    Citation Envoyé par crataegus
    C'est quand même pas suffisant comme explication.
    Un couple d'ami a eu un enfant il y a 2 ans, il veulent en avoir un second mais elle doit prendre un traitement sinon elle risque de rejeter l'enfant...
    J'avais laissé un poste à ce sujet pour avoir des explications mais personne n'a jamais répondu
    C'es

    ca je sais! C'est la maladie hémolitique du nouveau né: C'est dû à l'antigène rhesus qui est présent que chez les individus rhesus + La mère peut etre rhésus - et son bébé rhésus +. Ca ne pose pas de problème au moment de la grossesse (pourquoi? c'est justement ma question de départ) mais à l'accouchement il y a des échanges de sang entre la mère et le bébé et la mère peut developer des anticorps anti rhesus. Pour le premier enfant ca ne pose pas probleme car il faut du temps pour demarer une réponse efficace mais pour le deuxieme la mère a gardé une mémoire immunitaire de cet antigène rhesus et la réponse sera très rapide donc très dangereuse pour le bébé car les anticorps vont attaquer les globules rouges du bébé qui exprime cet antigène rhesus et les détruire.
    Avant c'été très dangereux et le seul remède était de vider entierement le bébé de son sang mais aujourd hui il y a un traitement très efficace qui consiste à injecter des anticorps anti rhesus à la mère et c'est anticorps vont masquer les antigènes rhesus si ils pénètrent chez la mère. Les Ag rhésus seront ainsi cachés et la mère ne developera pas de réponse immunitaire.
    Voilà!
    Dernière modification par âne ; 22/05/2006 à 10h30.

  13. #12
    âne

    Smile Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par Toll
    au cours de son developpement, l'embryon ou le placenta ( a verifier) secrete des cytokines immunomodulatrices telles que l'interleukines 10 ( IL-10) ou le Transforming growth Factor beta ( TGF-b) qui ont pour role d'inhiber localement ( au niveau de l'uterus) l'activite du systeme immunitaire de la mere.
    Ok je pense que ca doit etre ca et ca expliquerai pourquoi dans tous mes cours on dit que les femmes enceintes sont immunodéprimés.
    Merci!

  14. #13
    invite40216b76

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par Toll
    au cours de son developpement, l'embryon ou le placenta ( a verifier) secrete des cytokines immunomodulatrices telles que l'interleukines 10 ( IL-10) ou le Transforming growth Factor beta ( TGF-b) qui ont pour role d'inhiber localement ( au niveau de l'uterus) l'activite du systeme immunitaire de la mere.
    Exact en fait pour être plus complet, le syncytiotrophoblaste (qui entre dans la composition du placenta) n'exprime pas les antigènes classiques du père ou de la mère mais exprime HLA-G qui est non reconnu par le système immunitaire de la mère. HLA-G inhibe également les cellules Natural Killer capables normalement de détruire ce qui n'exprime pas des antigènes classsiques.

    Ensuite, l'endomètre sécrète TGFb2, un puissant immunosuppresseur. Seulement la mère peut également exprimer du TNF (interferon gamma) qui est abortif à forte dose. Pour eviter l'avortement, le placenta sécrète des Interleukines 4 et 10 qui sont immunosupressive.

    Voilà, tout au long de la grossesse il y a un "dialogue" entre la mère et le placenta.

  15. #14
    mantOs

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par schizflo
    . Seulement la mère peut également exprimer du TNF (interferon gamma) qui est abortif à forte dose. Pour eviter l'avortement, le placenta sécrète des Interleukines 4 et 10 qui sont immunosupressive.
    .
    TNF = Tumor necrosis factor c'est pas la même cytokine que l'IFN gamma .

  16. #15
    invite2a651650

    Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?

    Citation Envoyé par mantOs
    Arf ! je me leve pas assez tot pour répondre! ( Ok San diego )



    gnark gnark gnark

Discussions similaires

  1. pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?
    Par invite9ac1382f dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2009, 13h54
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2006, 17h08
  3. foetus - corp étranger toléré par la mère?
    Par invite35ebd81d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 01h41
  4. La conscience n'est pas détachée du corps !
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2004, 14h32
  5. [Divers] Pourquoi le savoir n'est pas héréditaire...
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...