Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Félix le chat



  1. #1
    âne

    Question Félix le chat

    on observe souvent des chats noir sur le dos et blanc sur le ventre (à quelque taches près) mais on observe rarement l'inverse! Pourquoi? Désavantage évolutif?

    -----


  2. #2
    vanos

    Re : Félix le chat

    Citation Envoyé par âne
    on observe souvent des chats noir sur le dos et blanc sur le ventre (à quelque taches près) mais on observe rarement l'inverse! Pourquoi? Désavantage évolutif?
    Bonsoir,
    On observe chez toutes les espèces, vertébrés et invertébrés, une coloration ventrale plus claire si elles ne sont pas unicolores. Le contraire serait un grand désavantage vis-à-vis de prédateurs car cela rendraient plus repérables car le ciel est toujours plus clair que le sol, les éventuels mutants allant dans ce sens seraient bien vite éliminés. Le gène "ventre plus sombre que le dos" est si désavantageux que, avec l'évolution, ne devrait même plus exister.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    aquilegia

    Re : Félix le chat

    Bonjour,
    ça c'est une réponse qui ne répond à mon avis pas du tout à la question.

    Il n'y a pas de chats sauvages bicolores dans la nature de toutes façons (à part des chats harets, qui sont des descendants de chat domestiques, mais si ils restent vraiment longtemps sans retrouver la domesticité, leur couleur aurait tendance à redevenir brune tachetée, comme c'est le cas pour les chats sauvages de Sardaigne, Sicile et Corse.)

    Vu la variété de couleur et de forme chez le chat domestique, si il y avait un gène qui favorise le blanc sur le dos, et la couleur sur le ventre, à mon avis, il ressortirait sans problème.
    Maintenant, pourquoi n'est ce pas le cas?
    Probabablement faut-il chercher la cause en dehors d'une raison évolutive, plutôt dans les mécanismes cellulaires qui régissent la zonation de blanc de la robe "couleur et blanc".

    Là, je n'ai pas de réponse.

    Par contre, j'ai une autre question qui s'en rapproche.
    Les chattes écaille de tortue, qui portent sur un de leurs chromosome X un allèle codant pour la robe noire, et sur l'autre un allèle codant pour la robe rousse, présentent une robe composée d'un mélange de plages de poils noirs et roux, car un seul des deux chromosome X s'exprime par cellule.

    Or, quand l'animal ne porte pas du tout de blanc, ces plages sont de très petite taille, et très irrégulières, sans bord net, et on a vraiment une robe noir et roux mélangé.
    Par contre, quand il y a en plus un allèle (porté par un chromosome différent) donnant une robe "pie", on a un pattern tout à fait différent : de larges zones noires unies, rousses unies, (et blanches unies, bien sûr), très nettement définies.

    Il doit y avoir des différences au niveau du développement embryonnaire, puisque les zones noires et rousses révèlent l'expression du chromosome X... Quelqu'un aurait-il une idée? Pourquoi ne trouve-t-on pas de chatte écaille de tortue sans blanc avec des zones de noir et roux larges et bien séparées?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - En bref : l'ouragan Félix se dissipe mais lourd bilan au Nicaragua
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 17h15
  2. Actu - En bref : l'ouragan Félix a atteint le niveau 5 !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 01h54
  3. Actu - En bref : le cyclone Félix a atteint le Nicaragua !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 16h15
  4. félix savart (1791/1841)
    Par lizzy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 14h06