Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi le savoir n'est pas héréditaire...



  1. #1
    Tesla

    développement de l'intelligence

    Bonjour

    Tout est dans le titre du sujet...
    Pourquoi ne naissons nous pas "intelligents" ?
    L'intelligence comme faculté d'adaptation est necessaire à notre survie mais pourquoi ne pas recevoir à la naissance les connaissances techniques diverses connues, utiles dans notre societe.
    Où est l'utilité de cette absence ? Un meilleure adaptation si l'environnement changerait ?

    @micalement

    Ps: dsl si par hazard le sujet a déjà été traité.

    Tesla

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Votre message a été déplacé dans une rubrique du forum plus adaptée au sujet abordé.

    Yoyo
    Responsable du forum

    -----

    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h29. Motif: Ajout d'un titre et d'un préfixe

  2. Publicité
  3. #2
    [RV]
    lut,

    si l'intelligence se transmets, la betise aussi alors

    Peut etre que bientot on commandera les enfants sur un catalogue et il suffirait de changer la puce...

    Bonsérieusement, ca ne serait pas concevable... Et puis on garde qd meme un peu de technique de nos parents, ils se charge de nous la transmettre. Et puis si on connaissait déjà tout à la naissance , et bien on n'aurait plus besoin d'aller a l'école... Imagine même plus besoin de bosser tellement on serait intelligent au bout de quelques générations.
    ...

    Bref on est comme on est, et pui je ne souhaiterais pas acquérir dès la naissance tout un tas de connaissance...

    PS: ca a un rapport avec ta signature ??

  4. #3
    Yoyo
    salut,

    D'un point de vue biologique rendre cette connaissance hereditaire signifierait modifier les chromosomes des gametes de maniere a y stocker cette information pour qu'elle puisse etre heritée... maintenant que ce passera t'il le jour on on s'appercevra que cette connaissance est fausse?
    ensuite il faudrait voir comment la stocker les genes codent des proteines, or le focntionnement du cerveau, nos idees, nos reflexions ne sont pas transmisent par des proteines mais par des connexions neuronales... en quelquesorte c'est l'architecture du cerveau qu'il faudrait stocker, mais de quel cerveau? car mes connaissances ne sont pas les meme que les tiennes!
    Sans compter un potentiel probleme evolutif si tout est imprime dans les genes alors cela fige d'autant les possibilite d'evolution il me semble.

    D'ou cette notion de caracteres acquis et de caracteres innés, les premiers n'etant pas heritable de maniere genetique.
    Ceci dit nos connaissances nous sont transmisent d'une autre maniere, puisque nous profitons tout de meme des decouvertes des siecles precedents et nous ne devons pas sans cesse re-inventer la roue! donc cette transmissions des connaissances s'effectue bien.

    Yoyo

  5. #4
    Damon
    et nous ne devons pas sans cesse re-inventer la roue!
    En es-tu si sûr ?

    http://www.improb.com/ig/ig-pastwinners.html

    TECHNOLOGY
    Awarded jointly to John Keogh of Hawthorn, Victoria, Australia, for patenting the wheel in the year 2001, and to the Australian Patent Office for granting him Innovation Patent #2001100012.
    D'autre je voulais juste ajouter que de nombreuses "connaissances" sont déjà codées, je ne parle pas ici des fonction automatiques du corps, mais bien le fait de boire quand on a soif, hors je ne crois pas que ce genre de d'activité relève totalement de l'instinct.

    Je voulais aussi toucher un mot du planaire pour lequel il peut y avoir transmission de l'information selon un processus mal connu.

    Expérience racontée par mon prof de bio.

    Je rappelle que le planaire est photophobe.
    Prendre deux planaires, en placer un dans des condition de vie normal.
    Avec l'autre, l'éclairer toujours d'un côté de manière à provoquer un mouvement de fuite, qui sera don au final circulaire, prendre ce planaire, le réduire en bouillie, nourrir l'autre planaire avec cette bouillie...
    Ce planaire se mettra à nager en rond...

    Il y a donc bien eu transmission de l'information
    Comment
    Pourquoi

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  6. #5
    Tesla
    Salut

    Interessant...
    Pour le cas du planaire je pense que c'est une susbtance chimique qui à été secreté en réaction d'un stress...L'autre à été contaminé , on devient ce que l'on mange

    J'avais entendu aussi qu'un homme qui était allergique à l'arachide et qui en était mort, avait donné son corp à la médecine qui avait transplanté son coeur sur un autre homme attendant une greffe ,ce dernier deviendra allergique à l'arachide et en decedera !

    Une sorte de mémoire du corp.

    @+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Yoyo
    salut,

    c'est pas le coeur, mais le foi qui a été transplanté et qui a provoqué l'apparition de l'allergie chez la personne transplantée... mais en effet c'est a peu de chose rpes pareil, sauf que ca posait des questions surprenantes quant a l'organisation du systeme immunitaire!...

    sinon je suis d'accord avec ton hypothese sur la molecule secretée...ca pourrait etre aussi une proteine de reponse au stress lumineux!

    Yoyo

  9. Publicité
  10. #7
    Yoyo
    Bonsoir
    Les messages concernant l'instinct ont été déplacé dans un nouveau sujet que vous trouverez ICI

  11. #8
    kinette
    Bonjour,
    Je pense que différentes raisons font qu'il est plus adaptatif d'avoir un système comportemental souple, des connaissances acquises et non innées.

    Tout d'abord une première raison est celle du coût de l'information. Je pense que transmettre l'information dont dispose un humain adulte demanderait beaucoup d'énergie... de plus selon les humains la connaissance nécessaires n'est pas la même donc si on veut doter chaque individu d'un répertoire utile dans beaucoup de situations, il faut une quantité d'information encore plus grande.

    De plus un savoir a un intérêt en fonction du contexte dans lequel il est placé. Dire que la Terre est plate peut être carrément désavantageux dans certaines sociétés et beaucoup moins dans d'autres. Par sa plasticité, l'apprentissage permet une adaptation beaucoup plus rapide (au niveau de l'individu) des comportements et connaissances en fonction d'un contexte donné.

    K.nowledge
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    rm1
    Le savoir n'est pas héréditaire car le cerveau n'est pas inscrit dans nos gènes. C'est d'ailleurs le cas des jumeaux, qui certes, pourront partager quelques caractèristiques "mentales", mais qui toutefois ne penserons pas tout à fait pareillement. C'est aussi le cas des clônes. Par exemple, si l'on clône Einstein à partir d'un de ses cheveux ( s'ils ont été conservés), alors son clône pourrait adopter une attitude tout à fait différente et préferer la littérature à la science.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?
    Par burton dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2009, 12h54
  2. Pourquoi le radian n'est-il pas une unité ?
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 24/11/2007, 08h02
  3. Pourquoi la lumiere naturelle n'est pas polarisée ?
    Par Azuriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 11h30
  4. pourquoi ce lecteur n'est pas detecté
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 17h44
  5. Pourquoi la l'ion polyatomique H4O2+ n'est pas ?
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2005, 20h09