[Biologie Cellulaire] Embryons humains hybride...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Embryons humains hybride...



  1. #1
    inviteb73ce398

    embryons humains hybrides


    ------

    Bonjour,

    Dans l'edition d'aujourd'hui du Washingtonpost, il est reporte qu'une equipe americaine a realise des embryons humains "hybrides" composés de cellules males et femelles (ici).
    Le but annonce de cette experience etait de savoir si les cellules d'un embryon humain pouvaient se multiplier et participer a la formation d'un autre embryon. Ils ont donc pris un embryon femelle au stade de 1 jour post-fecondation (je ne sais pas a combien de cellules ca correspond, mais probablement peu 2, 4 ou 8?) et implanter des cellules d'embryons males (plus facile a suivre pendant le developpement. Plus de 50% des embryons se sont developpes normalement jusqu'a 6 jours, date a laquelle ils ont ete detruits. Ces resultats ont ete presentes a un meeting a Madrid et nul doute qu'ils vont sortir d'ici peu dans un journal scientifique a scoop. Bien entendu, la question que beaucoup se pose... y'a t-il un reel interet a ces experiences?

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h27. Motif: Ajout d'un préfixe et d'un titre

  2. #2
    Yoyo

    Salut,

    Ca c'est original comme idee! je n'y aurais pas pense... bon d'un point de vue purement theorique je trouve cela interessant, seulement pour avoir des resultats probant il auait sans doute fallu attendre un stade de developpement plus avance, pour voir les eventuels problemes apparaitre! (j'imagien d'ici la tete de certains en lisant ces lignes ).
    Mais est-ce reelement un sujet prioritaire je ne sais pas, j'en doute, ces embryons auraient sans doute ete plus utile a d'autres experiences...d'un autre cote on ne sait jamais ce sur quoi ca pourrait deboucher comme decouverte!

    Yoyo

  3. #3
    Damon

    Personnellement je pense qu'il y a un véritable intérêt. Évidemment s'agissanr d'embryon humain, il est hors de question de les laisser ce développer.

    Àu sujet des bizarrerie la natire en produit parfois toute seule, voici d'ailleurs un specimen qui est très étrange...

    http://www.infoscience.fr/articles/a...f.php3?Ref=789

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Damon
    Personnellement je pense qu'il y a un véritable intérêt.
    Sincerement, je ne vois pas bien lequel. Si c'est juste pour voir si un embryon peut se developper a partir d'un "melange" de cellules embryonnaires, sauf erreur, c'est connu depuis un bail, du Xenope a la souris que ca ne pose aucun probleme de developpement. Certes tant que l'experience n'est pas faite, on ne peut pas conclure, mais franchement, je ne vois toujours pas l'interet.


    Àu sujet des bizarrerie la natire en produit parfois toute seule, voici d'ailleurs un specimen qui est très étrange...
    http://www.infoscience.fr/articles/a...f.php3?Ref=789


    Ca c'est assez terrible... definitivement moitie male, moitie femelle...

    Citation Envoyé par Yoyo
    d'un autre cote on ne sait jamais ce sur quoi ca pourrait deboucher comme decouverte!
    Mouais... justement, c'est ce que je me demande. Je doute qu'on fasse ce genre d'experience et qu'on se dise on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Je trouve ces experiences malsaines parce que les reponses sont connues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonjour,
    Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de faire ceci sur des embryons humains.

    Quand à l'intérêt de l'expérience, on a déjà pu étudier l'existence de chimères entre espèces (exemple mouton-chèvre) qui se développent jusqu'à l'âge adulte.
    Les chimères mâle-femelle étaient il me semble aussi connues (cf. article donné par Damon, mais je ne pense pas que ça n'ait pas déjà été observé chez d'autres espèces avant).

    Chez l'homme les chimères existent, on a eu cette surprise en faisant des examens génétiques il me semble...

    Bref, comme Igothigh je ne vois pas trop à quoi ça sert...

    K.lown
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Cela me paraît bien inutile, et si vous le dites cela me conforte dans cette idée...
    Mais cela m"amène à cette reflexion, que toutes les idées aussi saugrenues soient-elles qui germent dans la tête des équipes de chercheurs peuvent-être mises, un jour ou l'autre, à exécution... et je pense que l'imagination est grande (c'est notre qualité..)...
    Je pense en particuliers à ce qui se fait en génétique: 1 exemple, faire "pousser" des pattes à des serpents pour voir... voir la tête du serpent qui se retrouve ainsi... J'exagère... à peine!!! mais vous le savez mieux que moi... (Pour le bricolage génétique nous sommes meilleurs que les virus!!! )
    Le problème... est que dans ce cas c'est notre espèce qui est malmenée... Jusqu'où cela peut-il aller??? ethique encore...

Discussions similaires

  1. Dois t'on légaliser la recherche sur les embryons humains ?
    Par invitea03ddd09 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 13h04
  2. Des embryons de 550 Ma
    Par Jean-Luc P dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 11h26
  3. Utilisation des embryons en medecine ?
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 90
    Dernier message: 20/04/2005, 08h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...