[Zoologie] Insectes joyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insectes joyaux



  1. #1
    invitefae0b27c

    Insectes joyaux


    ------

    Bonjour à tous !

    Je relisais un article dans National Geographic sur les scarabées joyaux du parc national de Cusuco au Honduras. Ces insectes ont de superbes carapaces luisantes, très colorées, et souvent même à l'aspect métallique (or, cuivre, perle... Magnifiques je vous dis !).

    (photo)

    Je me demandais quel était l'intérêt pour eux d'arborer de telles couleurs si voyantes. Il n'est pas précisé dans l'article qu'ils soient d'une quelconque toxicité pour leurs prédateurs, quant au camouflage et au mimétisme, ça me semble exclu (bien que l'un d'eux ressemble "vu de dos" à la tête d'une grenouille arboricole qui, elle, est toxique).


    MKBJ, designer entomologiste.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h24.

  2. #2
    kinette

    Bonsoir MKJB,
    Effectivement beaucoup de coléoptères ont des couleurs superbes, pouvant aller du bleu métallisé au rouge en passant par une couleur or ou cuivre...

    Il y a plusieurs possibilités pour arborer des couleurs aussi voyantes:
    - comme tu le fais remarquer, ça peut être lié à la toxicité ou au mauvais goût de l'animal (on utilise le terme savant de couleur aposématique pour de telles couleurs d'averissement). L'intérêt est que le prédateur apprenne à associer la couleur et le mauvais goût de l'animal.

    - dérivant de ce système il y a le fait de copier les couleurs d'une espèce réellement toxique alors qu'on ne l'est pas (on parle de mimétisme batésien). Il y a ainsi de très joli coléoptères qui ont une livrée rapelant celle de la guêpe. C'est peut-être le cas pour ce coléoptère qui ressemble à une grenouille toxique.

    - enfin il y a la possibilité que la couleur soit un caractère sexuel: la beauté et le côté éclatant de la couleur est alors liée à la vigueur de l'animal, et est utilisé comme un indice de qualité pour le choix du partenaire. Le fait qu'elle rende en même temps l'animal plus voyant et plus susceptible d'être consommé est un handicap, mais ce handicap est compensé par le succès reproducteur (un individu qui n'investit pas dans cette couleur se reproduira moins bien que ceux qui le font).

    Une autre chose à considérer est que des couleurs qui nous paraissent éclatantes ne le sont peut-être pas tant que ça pour les prédateurs (tout dépend des prédateurs habitiuels de l'espèce, mais par exemple une araignée n'aura pas la même vision des couleurs). De plus certaines couleurs paraissant très visibles de près ne le sont peut-être pas à quelque distance (je me demande si le vert métalisé est si voyant dans la nature...).

    J'espère que je t'ai apporté des éléments de réponse...

    K.oléoptères...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitefae0b27c

    Citation Envoyé par kinette
    J'espère que je t'ai apporté des éléments de réponse...
    Pour être honnête, je n'en attendais pas moins de ta part...


    Merci Ki ?

Discussions similaires

  1. [identification] insectes
    Par invite6bb87dd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2009, 19h31
  2. [Identification] insectes
    Par invitef0815b5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 09h52
  3. Insectes
    Par invitea017354d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 20h06
  4. levures/insectes
    Par laura7777 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 13h03
  5. [identification] Insectes
    Par invite06e3ac5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...