[Biotechnologie] On clone les mulets...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

On clone les mulets...



  1. #1
    kinette

    clonage d'un mulet


    ------

    Décidément, on n'arrête pas le clonage!
    Le premier mulet cloné est né et est en vie et apparemment en pleine forme.
    Le mulet a été appelé Idaho Gem d'après l'état où elle est né.

    L'intérêt de cloner des mulets serait de pouvoir obtenir des individus à partir d'individus ayant gagné des concours de saut ou des courses (j'ignorais que ça existait mais apparemment aux USA on fait des courses de mulets).
    De même la technique développée permettrait d'obtenir une descendance à partir de hongres ayant gagné des compétitions (les chevaux mâles castrés sont généralement préférés aux étalons pour leur caractère plus calme).
    On pourrait aussi utiliser la technique pour préserver des espèces de zèbres ou d'ânes sauvages en danger d'extinction.
    Toutefois il reste à vérifier que Idaho Gem ne développe pas des problèmes de santé plus tard dans sa vie. D'autres animaux clonés (dont la célèbre Dolly) ayant montré des signes de vieillissement prématuré.

    Malgré de nombreuses tentatives, on n'avait jusqu'à présent pas réussi à cloner facilement d'équidés. Finalement le problème a été résolu en augmentant artificiellement le taux de calcium dans l'oeuf et dans les embryons, ce qui peut permettre de déclencher leur division et leur croissance. L'ADN d'un foetus de mule a été récupéré et injecté dans un oeuf issu d'une jument débarrasé de son propre ADN, et l'oeuf ainsi formé a été réimplanté chez une jument.

    Malgré ce succès, Idaho Gem est le seul individu que l'équipe qui l'a fait naître a "réussi" en quatre ans et sur 305 embryons implantés!
    Un autre mulet cloné est attendu pour l'été...

    Woods, G.L.. et al. A mule cloned from fetal cells by nuclear transfer. Sciencexpress, published online, doi:10.1126/science.1086743 (2003).
    K.lonage

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h30.

  2. #2
    invitea0e2a2c5

    N'empêche je vois pas l'intérêts de cloner les mullets et d'ailleurs, je vois pas l'intérêt de cloner: avec tous les problèmes que cela pourrait engendrer; sans penser du point de vue éthique...

  3. #3
    invite4b0a59dd

    Je pense que le clonage est plus un coup de pub des labos concernés; mais la dépense me semble vraiment inutile quant à l'être vivant maltraité à l'arrivée.

    Petit jeu-concours: a votre avis, combien de temps durera ce clone avant que n'apparaisse la première maladie/tare/dégénérescence génétique ?

  4. #4
    invitea0e2a2c5

    Même pas un mois, j'en suis certaine!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    bonsoir,

    cloner un mulet a un interet evident si on pense que ces animaux sont steriles car issus d'une croisement de deux especes...et c'est pareil pour de nombreux autres especes.

    Yoyo

  7. #6
    invite1f50893f

    Je pense quand même que le clonage a le but ultime de reproduire des animaux a l'identique en opérant une sorte de sélection, on garde que les meilleure laitière chez les vaches, le mulet qui a le plus de force .. Le plus beau et le plus inteligent chez l'homme (cette de(nière idée étant une grave exptrapolation a laquelle j'espère n'as jamais pensé, quoi que j'en ai peur.)

  8. #7
    invitee555ebe0

    Citation Envoyé par Yoyo
    bonsoir,

    cloner un mulet a un interet evident si on pense que ces animaux sont steriles car issus d'une croisement de deux especes...et c'est pareil pour de nombreux autres especes.

    Yoyo
    Salut !

    Stricto sensu, l'hybride femelle (la mule) n'est pas stérile mais très peu fertile.
    Le site http://www.asinerie.net/decouverte/mule2.html déclare à ce sujet :
    Une soixantaine de naissances seulement a été observée de 1527 (premier cas officiellement répertorié) à 2000 sur les cinq continents.

    Par conséquent, il serait scientiquement plus exact de dire que ces hybrides ne sont pas stérile mais que les cas de fertilité sont très rares (peut-être à cause du fait que leur prétendue stérilité fait que les éleveurs ne tentent pas de les faire fertiliser...)

  9. #8
    kinette

    On peut maintenant lire cette nouvelle sur Futura à propos du clonage de mulet.

    K.lonée...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Clone Segway Help
    Par invite14944041 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/08/2009, 12h14
  2. Clone Segway Help
    Par invite14944041 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 11h51
  3. Logiciel comme clone cd?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 19h36
  4. Clone HDD
    Par invite38c37b88 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 21h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...