Décidément, on n'arrête pas le clonage!
Le premier mulet cloné est né et est en vie et apparemment en pleine forme.
Le mulet a été appelé Idaho Gem d'après l'état où elle est né.
K.lonageL'intérêt de cloner des mulets serait de pouvoir obtenir des individus à partir d'individus ayant gagné des concours de saut ou des courses (j'ignorais que ça existait mais apparemment aux USA on fait des courses de mulets).
De même la technique développée permettrait d'obtenir une descendance à partir de hongres ayant gagné des compétitions (les chevaux mâles castrés sont généralement préférés aux étalons pour leur caractère plus calme).
On pourrait aussi utiliser la technique pour préserver des espèces de zèbres ou d'ânes sauvages en danger d'extinction.
Toutefois il reste à vérifier que Idaho Gem ne développe pas des problèmes de santé plus tard dans sa vie. D'autres animaux clonés (dont la célèbre Dolly) ayant montré des signes de vieillissement prématuré.
Malgré de nombreuses tentatives, on n'avait jusqu'à présent pas réussi à cloner facilement d'équidés. Finalement le problème a été résolu en augmentant artificiellement le taux de calcium dans l'oeuf et dans les embryons, ce qui peut permettre de déclencher leur division et leur croissance. L'ADN d'un foetus de mule a été récupéré et injecté dans un oeuf issu d'une jument débarrasé de son propre ADN, et l'oeuf ainsi formé a été réimplanté chez une jument.
Malgré ce succès, Idaho Gem est le seul individu que l'équipe qui l'a fait naître a "réussi" en quatre ans et sur 305 embryons implantés!
Un autre mulet cloné est attendu pour l'été...
Woods, G.L.. et al. A mule cloned from fetal cells by nuclear transfer. Sciencexpress, published online, doi:10.1126/science.1086743 (2003).
-----