Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Peut-on considéré la membrane basale comme étant de la matrice extra cellulaire ? Car il me semble que la membrane basale est sécrété en partie ou complètement par les cellules (éptihélium spécialisé) non ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Membrane_basale "La membrane basale est une matrice extracellulaire particulière qu'on trouve à l'interface entre un épithélium et un tissu conjonctif (souvent qualifié de chorion). (...)".

    Oui, c'est bien une matrice extracellulaire qui forme une interface entre deux tissus : ça n'est en aucun cas un tissu, et elle forme un matériel acellulaire dont la composition, l'épaisseur et la perméabilité peuvent varier d'un endroit à l'autre. En fait, on peut parfois retrouver une simple membrane basale à l'interface entre deux épithéliums directement accolés l'un à l'autre à certains endroits, sans interposition de tissu conjonctif, mais on préfèrera alors le terme "lame basale". Une même lame basale peut se retrouver aussi autour des fibres musculaires : on parlera plutôt de lamina externa, et la composition est quelque peu différente.

    En général, quand on veut parler de la membrane basale à l'interface entre un tissu conjonctif et un épithélium, celle-ci est en fait composée de deux lames :
    1. Lame basale, sur laquelle repose l'épithélium. Elle contient des jonctions d'ancrage cellule-MEC (hémidesmosomes, adhérences, ...). Elle est particulièrement riche en collagène de type IV. Elle est synthétisée par les cellules épithéliales qui lui sont adossées.
    2. Lame fibroréticulaire, au contact du tissu conjonctif. Elle contient des glycoprotéines d'adhérences et du collagène de type III.

    Quel type d'étude faites-vous ? Quelle est votre année ? je serais intéressé de savoir au vu du nombre de questions que vous posez sur le forum.

  4. #3
    Azaaar

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    D'accord très bien, merci pour toutes cette explication très détaillé et pédagogique. Entre les cellules d'un tissu ou d'un organe c'est aussi de la MEC alors ? Je sais qu'au niveau des cellules épithéliales des épithéliums il y en a très peu du fait de leurs fortes cohésions. Je sais également que le liquide entre les cellules et les capillaires sanguins est le liquide interstitielle. Mais enfin ma question principale c'est est-ce que le liquide entre les cellules d'un tissu ou organe est de la matrice extra cellulaire ? Merci.

    Alors je suis en 2ème année de médecine et je suis en parallèle en Master 1 Science Pour la Santé.

    Il y a des notions qui date un peu pour moi, je préfère les comprendre, les revoir pour avoir une bonne base et pas me mélange ou dire n'importe quoi.

  5. #4
    Pterygoidien

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    L'interstice désigne en général tout milieu entre deux tissus ou entre les cellules. C'est donc par extension le milieu extracellulaire.
    Le liquide interstitiel est un ultrafiltrat du plasma : lorsque le sang passe au niveau d'un capillaire sanguin, le plasma est filtré à travers l'endothélium, et l'eau, des ions et des petits médiateurs diffusent pour entrer dans l'interstice. Ca n'est jamais qu'un liquide qui contient principalement de l'eau, des ions, et dépourvu normalement de protéines plasmatiques (sauf lésions vasculaires).

    La matrice extracellulaire fait partie du milieu extracellulaire. Elle habite ce milieu et est composée de nombreuses protéines, glycoprotéines, glycosaminoglycanes et protéoglycanes sécrétées par des cellules résidentes. On la retrouve surtout dans le tissu conjonctif, et elle est formée de deux composantes : une composante fibreuse, formée de protéines filamenteuses (collagène, élastine, ...), et une composante appelée la substance fondamentale, qui comporte l'eau et des glycosaminoglycanes, des PGs, GP d'adhérences, ...

    Dans un tissu conjonctif, le milieu extracellulaire est abondant et occupé par une matrice très organisée. Cette matrice est synthétisée par les cellules résidentes (fibroblastes, chondroblastes, ;..) et comporte la susbtance fondamentale. La substance fondamentale comporte des GAGs et des PGs qui attirent fortement l'eau et des ions. Ces ions et l'eau proviennent ainsi du liquide interstitiel, qui provient du plasma. Voilà pour la petite subtilité. Dans un épithélium, l'espace intercellulaire est trop restreint et il n'y a pas de matrice extracellulaire à proprement parler.

  6. #5
    Azaaar

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    D'accord, merci donc du coup si je comprends bien, entre cellule/cellule c'est du liquide interstitielle ? Et entre les cellules d'un tissu ou d'un organe et un capillaire sanguin c'est également du liquide interstitielle ? Le liquide interstitielle est un ultrafiltrat issu de l'ultrafiltration au niveau des capillaires sanguins, le liquide interstitielle c'est du plasma dépourvu de cellule (éléments figurés du sang) et de protéines plasmatiques, macromolécule de manière général est ce bien ça ? Mais j'ai un problème il me semblait que l'ultrafiltration ne se produisait qu'au niveau du rein, plus précisément le néphron et pour être encore plus précis le glomérule rénal du fait qu'a ce niveau là on a des capillaires fenêstrés (pore) et des podocytes... et qu'il se produisait donc une ultrafiltration... Mais là tu me dis que le liquide interstitielle c'est un ultrafiltrat... Je suis perdu là... Donc il y a également ultrafiltration en dehors du rein ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Azaaar

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    Je veux pas être désagréable ou méchant mais ce que tu me dis est faux et pas maitrisé je pense. Je lis sur internet que le liquide interstitielle remplie l'espace entre les cellules et les capillaires sanguins. Or toi tu le dis bien mais tu me dis également qu'il occupe l'espace entre les cellules d'un tissu ou organe or rien ne le dis sur internet ...

  9. Publicité
  10. #7
    minushabens

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Je veux pas être désagréable (...)
    ben c'est raté. Cela dit, désagréable ou pas tu n'es pas cohérent: tu suis des cours, tu cherches des infos sur le net, puis tu viens ici demander confirmation. Et là tu réfutes les explications qui te sont données. Tu n'as peut-être pas tort, après tout DarkSATAN est peut-être un plaisantin qui ne connaît rien à la biologie (mais ce n'est pas mon impression) mais alors pourquoi chercher une confirmation auprès d'inconnus sur ce forum?

  11. #8
    Azaaar

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    Je fais des recherches en parallèle mais si un chercheur, doctorant, master etc... peut m'aider je suis preneur après je n'ai rien dit je dis juste qu'entre ce qu'il me dit et internet y'a une différence, peut-être qu'il a fait une erreur ou je sais pas... Et puis en quoi ça te concerne ? Je ne m'adresse pas a toi ... Si ton commentaire ne m'aide pas dans mon avancé pourquoi tu commentes cherches-tu les embrouilles ? Je comprends pas ce type de personne...

  12. #9
    Azaaar

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    DarkSatan me donne des explications mais il peut très bien se trompé j'ai déjà corriger des professeurs de fac pour des erreurs ça peut arriver tous le monde fait des erreurs on est humain, je l'ai pas insulter, pas manquer de respect j'ai rien dit, je suis respectueux je le remercie énormément pour ce qu'il fait sur ce forum mais je dis juste que y'a une incohérence entre son info et c'elle d'internet c'est tout...

  13. #10
    Pterygoidien

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    S'il faut que chaque affirmation soit écrite sur internet pour qu'elle soit vrai, tiens, la voilà après 8 secondes de recherche :
    "The main component of the extracellular fluid is the interstitial fluid that bathes cells." La composante principale du liquide extracellulaire est le fluide interstitiel dans lequel baigne les cellules.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Extracellular_fluid

    Mais outre le fait que c'est affirmé quelque part, tu devrais être capable de répondre à de telles questions sur base d'un raisonnement très très sommaire... Dès fois je me demande ce qui est le plus lacunaire : le travail de recherche, ou la déduction ? En fonction de tes acquis tu dois être capable normalement de faire toi même les liens, quelqu'un ne doit pas être là pour constamment les faire à ta place.

    Pour ce qui est de manquer de respect ou non, il y a une manière de formuler les choses. A partir du moment où tu affirmes que ce que je dis est faux, tu poses un jugement. Mais comme le dit Minushabens, je pourrais être un méchant troll venu des abysses d'internet qui veut te faire rater. Comme quoi, il ne faut pas juste prendre ce que l'on voit sur internet comme argent comptant.

    Je deviens de plus en plus réticent à répondre à tes questions, Azaar, et à raison.
    Bonne journée.

  14. #11
    Azaaar

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    DarkSATAN. Je ne suis pas parti sur le wikipédia anglais... J'ai tapé liquide extracellulaire sur google on m'a donné plusieurs sites sur tous ces sites il n'y avait pas la partie "entre les cellules" j'ai le droit quand meme d'avoir un doute sur c'que tu me dis il faut avoir un esprit critique, je compare ce que tu me dis a internet... J'ai vue qu'il y avait des choses qui ne correspondait pas, après c'est typiquement de l'égo les scientifiques et médecin se croit supérieur aux autres... Tu peux très bien me raconté n'importe quoi j'ai le droit de vérifié sur le net quand meme non ? Je comprends pas cette manière de faire c'est dérangeant pour toi de te faire critiquer ? Je suis respectueux, parce que j'ai dis que l'une de tes explications était pas correcte avec ce que j'ai pu lire sur internet ça t'a vexé ? Non mais faut arrêter de ce croire au dessus de tous, tu peux faire des erreurs, comme je peux faire ou comme n'importe qui pourrait en faire, si tout ce qu'on te raconte tu gobes bah désolé moi je préfère faire des comparaisons de la recherche pour mieux comprendre.

  15. #12
    Azaaar

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    Après je te remercie pour tes explications, pour ta pédagogie, la vitesse de tes interventions, tu seras un super future médecin et tu apportes beaucoup à futura science mais sur le coup j'ai vue une anomalie peut-être que les sites français n'était pas assez détailler sa m'apprendra a me tourné vers l'anglais mais ce qui me met hors de moi c'est comment tu réagis on dirait un enfant ... A t'entendre on aurait dit que je t'ai insulté ou j'sais pas, une fois j'ai gobé tout ce qu'un doctorant a dit alors que c'était complètement faux je me suis retrouvé avec un 7 sur ma copie...

  16. Publicité
  17. #13
    Pterygoidien

    Re : Membrane Basale = Matrice Extra Cellulaire ?

    Je n'ai aucun soucis à être contredit, pour autant que ça soit pertinent. Tu remarqueras qu'à chaque fois que tu as fait une intervention pour affirmer que ce que je disais était faux (tu as même dit que je recrachais mal mon cours de médecine), tu avais tort (par manque de compréhension ou de recherche). C'est bien de faire du travail de recherche, mais dans ce travail il doit aussi y avoir de la déduction, tu dois être capable de tirer des éléments logiques sur base de tes connaissances préalable, et tout ne doit pas être affirmé. Regarde ton poste où tu demandes s'il y a une membrane basale entre l'épithélium et le chorion dans le tube digestif : tu as plusieurs posts où tu parles de la membrane basale, et on te dit tous qu'elle sépare un épithélium d'un chorion, on va quand même pas devoir te faire une liste de tous les endroits où il y a un épithélium qui repose sur la membrane basale alors qu'on t'as donné cette règle générale ? Tout n'est pas affirmé, car parfois, c'est d'une évidence telle que même qu'il n'y a pas besoin de le mentionner.

    Maintenant c'est très bien de faire des recherches, mais je t'encourage déjà à aller voir dans la littérature anglaise, mais en plus, lorsque c'est toi qui pose une question sur le sujet, c'est qu'il y a vraisemblablement un soucis de compréhension à ce niveau (ce qu'on ne juge pas), et il est donc malvenu de ta part d'ensuite venir contredire celui qui te vient en aide, et parfois même rejeter son intervention et, même parfois, la qualifier d'inutile.

    Sur ce bonne journée.

Discussions similaires

  1. Matrice Extra Cellulaire et Tissu /Histologie/
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2018, 00h14
  2. Matrice Extra-Cellulaire (ECM)
    Par Snowey dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 17h24
  3. Matrice extra-cellulaire
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 20h23
  4. matrice extra-cellulaire
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 18h51
  5. [Biologie Cellulaire] matrice extra cellulaire
    Par invite6512322 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 14h45