Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grandir à n'importe quel âge ?



  1. #1
    elchapo2

    Question Grandir à n'importe quel âge ?


    ------

    Bonjour,

    est-il théoriquement possible de grandir à n'importe quel âge ? J'ai appris que l'on grandissait en réaction à des hormones secrétées tout le long de la croissance "normale". Puis à un moment donné tout s'arrête et on arrête de grandir dites-moi si je me trompe. Mais que se passerait il pour raison divers, si le corps d'une personne continuait à percevoir ces hormones tout de suite après que le corps ait cessé de les secréter ? Une personne faisant une taille de 1m60 à l'âge adulte pourrait elle grandir jusqu'à atteindre les 2 mètres ? Et d'un autre coté la même personne aillant cessé de secréter ces hormones de la fin de sa croissance "normale" jusqu'à disons l'âge de 30 ans pourrait t'il passer de 1m60 à 2 mètres si son corps commençait dès lors à percevoir ces hormones ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Grandir à n'importe quel âge ?

    Quand des hormones de croissance sont secrétés à l'âge adulte ça donne quelque-chose comme ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acromégalie

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Grandir à n'importe quel âge ?

    Salut Elchapo ! Ne sachant pas quel cursus tu suis, je vais essayer de vulgariser le plus possible. En fait, la réponse a ta question et complexe, mais malheureusement, non, on ne peut pas grandir à n'importe quel âge, pas avec les outils actuels que nous possédons.

    Les mécanismes physiologiques relatifs à la croissance et au développement sont assez complexes, et ils comprennent entre autre l'hormone de croissance sécrétée par une petite glande endocrine dans la boite crânienne appelée l'hypophyse. Plusieurs autres hormones et messagers entrent également en jeu, comme les hormones thyroïdiennes, certaines hormones androgènes (qui induisent également la détermination sexuel et jouent un rôle dans les comportements genrés).

    De l'enfance jusqu'au stade de jeune adulte, l'hormone de croissance est synthétisée de façon pulsatile et à des taux plus élevés que chez l'adulte. Cette hormone n'agit pas directement sur la croissance, mais via des somatomédines, qui apparaissent en réponse à la sécrétion de GH. Ces somatomédines induisent la croissance tissulaire (des tissus et organes), notamment des os, des muscles, et des tissus conjonctifs (des tissus de soutien présent partout dans le corps). Chez le jeune enfant, la GH provoque ainsi la croissance osseuse en longueur, ce qui est responsable d'une plus grande "hauteur".

    En fait, ton squelette comporte plusieurs types d'os, et parmi qui augmentent la posture, les plus importants sont des os de type "long". Ces os longs sont incapable de grandir en longueur par eux même (une croissance qu'on appelle croissance interstitielle) : ils ne peuvent que s'épaissir, par déposition de matériel osseux en périphérie (croissance apositionnelle). Ainsi, pour grandir en longueur, tes os comportent à leur extrémité un bout de cartilage (le cartilage de croissance, ou plaque de conjugaison). Cette plaque cartilagineuse, en revanche, sait grandir en longueur en réponse aux médiateurs de croissance (les somatomédines) puis se différencier en tissu osseux. AInsi, tout au long de ta vie d'enfant jusqu'au stade de jeune adulte, cette plaque de cartilage s'allonge, et s'ossifie, et laisse à chaque fois un bout de cartilage restant pour les poussées de croissance suivante.

    Arrivé à maturité, cette plaque devient complètement ossifiée : dès lors, l'os ne peut plus grandir en longueur, et ne peut plus que s'épaissir. Il existe des maladies où il y a une insuffisance en GH, provoquant alors un nanisme : on peut corriger en injectant de la GH. Au contraire, chez le jeune qui a trop de GH, on tombe dans un tableau d'une maladie appelée acro-gigantisme (ou gigantisme), et le sujet est anormalement grand et souffre d'autres problèmes métaboliques. Lorsque cette GH survient chez l'adulte (ou persiste chez l'enfant atteint d'acro-gigantisme), alors le sujet ne grandit plus, mais les os s'épaississent et vont jusqu'à provoquer des déformations du visage et des extrémités (comme l'a mentionné minshabens).

    Dès lors, si l'excès d'hormone de croissance intervient avant la maturation osseuse, alors le sujet peut être anormalement grand. Au delà, une fois maturation osseuse, le sujet n'est pas capable de grandir mais s'épaissit. Donc, pour répondre à ta question, une fois adulte si le sujet est de trop petite taille, c'est malheureusement trop tard.

    Par contre, le GH n'est pas la solution à tous les types de nanisme : le traitement par injection de GH peut fonctionner si le nanisme ne résulte pas d'autres anomalies osseuses non corrigées. L'achondroplasie et le syndrome de Turner par exemple, ne se corrigent pas avec un substitut de GH. Si le nanisme provient d'une hypothyroïdie chez le jeune enfant (hypoplasie congénitale, agénésie totale, insuffisance fonctionnelle, ...), il peut être rapidement corrigé avec un substitut d'hormones thyroïdiennes plutôt que par la GH.

Discussions similaires

  1. Impossible d'utiliser les fonctionnalités en ligne de n'importe quel jeu
    Par Lyings dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2018, 08h15
  2. QR - Mac : comment créer un PDF depuis n'importe quel document ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 23h15
  3. Impossible d'ouvrir n'importe quel programme
    Par angel123 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 19h47
  4. N'importe quel nombre dans Pi?
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2006, 06h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.