[Physiologie] Muqueuse du tube digestif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Muqueuse du tube digestif



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Muqueuse du tube digestif


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai fais des recherches sur internet en plus de mon cours de faculté mais je ne trouve aucune information dessus. La muqueuse du tube digestive ne comporte pas de membrane basale ? Car on en parle pas, je trouve que l'information est négligé, y 'a pas de détails à propos de cela... Pour moi dans une muqueuse il y a forcément une membrane basale qui sépare les cellules éptihéliales du tissu conjonctif lache sous jacent (chorion), a moins que la muqueuse du tube digestive soit une exception ? Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Muqueuse du tube digestif

    C'est bon merci, pouvez vous supprimer ce message ?

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Muqueuse du tube digestif

    Ca n'est pas dit car c'est évident. Tu ne vas pas non plus retrouver une affirmation disant que la muqueuse comporte des cellules.
    Oui, l'épithélium de la muqueuse repose sur une membrane basale qui la sépare de la lamina propria (ou chorion). Il n'y a pas besoin de le dire, puisque cette règle doit être préalablement connue avant d'envisager l'histologie du tube digestif.

  4. #4
    Azaaar

    Re : Muqueuse du tube digestif

    Je tiens juste à préciser qu'il y a des exceptions... Ne généralise pas pour ne pas conduire à l'erreur par la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Muqueuse du tube digestif

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Je tiens juste à préciser qu'il y a des exceptions... Ne généralise pas pour ne pas conduire à l'erreur par la suite.
    je te conseille d'aller voir mon autre post ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...ellulaire.html
    Une règle peut avoir une exception, et ces exceptions sont notées. C'est important de généraliser en biologie, pour introduire des concepts et des tableaux, on dresse ensuite les exceptions. Ici, il n'y a pas mention d'une membrane basale mais tes acquis préalables en histologie doivent te permettre de déduire qu'il y en a une.

    Cordialement, bonne journée

  7. #6
    Azaaar

    Re : Muqueuse du tube digestif

    Je veux bien mon amis, mais le doute y reste ça aurait pu très bien être un exception ... Il faut toujours demandé quand on a un doute, je préfère demandé que d'affirmé une erreur, j'avais un doute là dessus, puis finalement j'ai vue sur le net qu'elle avait bien une membrane basale et tu me l'as confirmer donc merci mais ça sert a rien d'être constamment sur la défensive, je suis le type de personne qui me renseigne quand j'ai un doute au lieu de sortir des bêtises selon mes connaissances, y'a des notions qui sont assez loin ou des traces de certaines notions je peux pas me permettre de sortir une bêtise quand j'ai un doute donc je préfère demandé, si c'est si gênant pour toi ne me répond plus écoute, car apparement posé des questions évidentes est une chose néfaste nous ne sommes pas tous des génies

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Tube digestif et ondes lentes de dépolarisation
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2015, 01h16
  2. [Biologie Cellulaire] cellules meuroendocrine de la muqueuse du tube digestif
    Par Hamza18 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h36
  3. D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?
    Par invite40e3b363 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2012, 18h29
  4. [Tube digestif] nb + position sphincters
    Par Alegs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...