Recherche un microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche un microscope



  1. #1
    camazzo

    Recherche un microscope


    ------

    Bonjour,
    Je viens de renouer avec la science après un petit break difficile... Je suis vraiment passionnée pas la magie des choses, je veux savoir.
    Seulement, les cours ne me contentent pas. Parfois, je me demande pourquoi les cours ne ressemblent pas plus aux documentaires que je regarde. Neil deGrasse Tyson a le don de m'émouvoir comme personne. Je trouve l'éducation horrible. Je pense que c'est un système à complètement revoir. Les jeunes ne s'émerveillent plus devant le savoir. L'apprentissage par le "par coeur" ne sert à rien, c'est un frein à l'inventivité ! Il faudrait comprendre un principe, le contourner, le mettre en pratique, le remettre en question, le penser, le réfléchir mais PAS SEULEMENT L'APPRENDRE BETEMENT ! Le problème étant qu'on est une espèce culturelle qui laisse pour acquis et intangible le passé...
    Bref, je m'éloigne un peu du sujet..
    Comme vous avez dû le comprendre, j'en ai marre du système éducatif. De ce fait, j'aimerais investir dans du matériel scientifique afin d'explorer le monde à ma manière sans réciter bêtement et mécaniquement un cours par cœur. J'aimerais aller au fond des choses et m'émerveiller de la vie microscopique comme macroscopique.
    J'aimerais investir dans un microscope de qualité (lol vous avez le droit de rigoler): mais avec un budget de lycéen.
    J'ai sur moi 225 euros pile, des bases élémentaires et basiques sur le fonctionnement d'un microscope et un choix hallucinant de marques qui prétendent toutes être les meilleures dans le domaine. Je suis très ouverte à l'occasion o.c.
    Si vous avez des conseils, avis, points de vue, autres matériaux à me conseiller pour mon aventure scientifique je prends ! Je ne pense pas m'arrêter au microscope.
    (PS: je m'excuse à l'avance, moi-même j'ai peu d'espoir concernant mon budget et ma demande.)
    Merci les potos !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Recherche un microscope

    Bonjour,

    En effet je pense que tu ne feras pas grand chose avec un microscope à ce prix et que de toutes façons, tu en feras vite le tour.

    Par ailleurs, le "par coeur" n'a pas que du mauvais.
    Pour pouvoir être creatif scientifiquement et inventer de nouveaux concepts, il faut aussi connaître les concepts actuels et donc les apprendre.
    Je suis d'accord pour dire qu'apprendre "par coeur" n'est pas du tout suffisant. Mais apprendre est necessaire.

    La bonne nouvelle, c'est que l'on apprend plus vite ce qu'on comprend, si tu fais donc cette demarche, tu ne devrais pas avoir de souci pour retenir.
    La deuxième bonne nouvelle, c'est que Futura est rempli de membres qui repondront à toutes tes questions laissees eventuellement sans reponse si tu es actuellement dans une classe ou un lycee où tes enseignants de Biologie ne prennent pas le temps d'expliquer les choses de manière aussi detaillee que tu ne le souhaiterais.

    Alors ne te limite pas à tes cours.
    Parcours le web (on y trouve une mine d'infos), parcours la sous-section du forum de Biologie, pose tes questions!

    Bien à toi,

  3. #3
    camazzo

    Re : Recherche un microscope

    Merci pour ta réponse !
    Bien-sûr apprendre est nécessaire mais c'est l'aspect mécanique qui me dérange. Souvent ce n'est pas très pédagogique. Je pense qu'on devrait travailler moins de choses mais plus approfondies car je reste souvent sur ma faim en sciences... Je ne veux pas seulement apprendre des lois je veux les comprendre,je ne veux pas seulement apprendre les différentes parties de l'évolution, je veux comprendre son mécanisme. C'est vraiment ça le hic, après il est vrai que ce forum ainsi que ses membres sont fantastiques et j'espère qu'il rassasiera ma curiosité. je compte combler ce vide de mon mieux.
    Apprendre quelque chose par coeur sans le comprendre c'est un peu comme vouloir commencer à bâtir un toit avant des fondations. Des fois, il faut se poser des questions élémentaires et basiques, faire du travail de fond.
    Seulement, en France; on a un apprentissage énormément large alors... est-ce bon? Qui sait...
    Tu penses donc que je ne serai jamais heureuse du résultat ? Même avec un bresser erudit dlx ?

  4. #4
    camazzo

    Re : Recherche un microscope

    PETITE MODIFICATION :
    Mon budget s'élève maintenant à 330 euros.
    J'ai remarqué le Bresser bino researcher x1000 et l'Euromex microblue bino. Lequel me conseillerez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans
    Par severine77 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2014, 16h38
  2. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  3. Recherche d'un microscope
    Par invite4a1c1518 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2012, 14h47
  4. Recherche d'un microscope
    Par invite4a1c1518 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 13h57
  5. A la Recherche d'un microscope
    Par invite4a1c1518 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...