Bonjour les amis,
J'ouvre ce sujet car je m'exerce actuellement sur des sujets de bactériologie pour mes examens, et certaines questions demeurent floues ou sans réponse pour moi;
J'aurais besoin de votre savoir
Par exemple, dans un exercice, on a l'analyse de viande de steak hachés pour voir le nombre de bactéries dans le steak et savoir si il est commercialisable en fonction des normes.
Question toute bête : Pourquoi utiliser un dénombrement sur milieu gélose plutôt qu'une mesure de DO ?
J'y ai réfléchi, tout ce que j'ai pu en penser c'est que sur milieu gélose on peut voir l'aspect des colonies ? J'imagine que j'ai faux ou qu'il y a d'autres éléments de réponse.
Autre question.
On a une bactérie sur laquelle on veut identifier son type trophique. On a donc 3 milieux différents notés A,B,C.
Le milieu A contient : du phosphate d'ammonium, du phosphate monopotassique, du sulfate de magnésium, du clorure de calcium et enfin du chlorure de sodium.
Le milieu B contient : Le milieu A + du citrate trisodique (C6H5O7NA3 2H²0)
Le milieu C contient : Le milieu A + du glucose, vitamines, acides aminés, oligo-éléments.
La première question demande comment qualifier le Milieu A ? Au départ j'ai pensé qu'il fallait dire que c'était un milieu minéral, mais en recherchant, il me semble qu'il faut plutôt dire que c'est un milieu pauvre, car il n'y a pas grand chose ?
Pour la détérmination du type trophique de la bactérie, on sait que elle ne s'est pas développée dans le milieu A, quelle s'est développée dans le mileu B à hauteur de 98 colonies à 10^-5 et enfin pour le milieu C on a 256 colonies pour une dilution de 10^-6
En gros on a milieu C > B > A. Ce qui semble logique puisque le milieu C semble très riche.
Quoi qu'il en soit, on nous demande de déterminer le type trophique de la bactérie en : source d'énergie, source d’électrons, et source de carbone.
J'ai répondu: Que c'est une bactérie chimiotrophe puisqu'elle semble se servir de carbone pour son énergie, mais comment savoir puisque ce n'est pas précisé si il y a du soleil ou pas. Si il y de la lumière, elle peut donc être phototrophe, comment savoir ? .
Pour la source d’électrons, je sais qu'il faut dire soit qu'elle est organique, soit minérale,mais comment le savoir ? Certes elle ne s'est développée que dans les milieu B et C qui contiennent du carbone, mais les milieux B et C contiennent également le milieu A qui contient des composés minéraux. Donc la bactérie peut très bien être litotrophe ou organotrophe ?
Enfin pour la source de carbone, il semble logique de penser qu'elle est hétérotrophe, puisqu'il n'y a que du carbone sous forme organique et non gazeux, est-ce la bonne conclusion ?
Enfin, on nous demande si la bactérie est prototrophe ou auxotrophe pour le tryptophane?
Là je ne sais absolument pas, je sais que le tryptophane est un acide aminé, dans le milieu C nous avons des acides aminés mais pas dans le milieu B. Je sais également que prototrophe signifie qu'elle est capable de synthétiser elle-même ses paramètres de croissance, ici le tryptophane. Et auxotrophe c'est l'inverse, il faut qu'il y ait ce paramètre car elle ne peut le produire elle-même.
J'aurais tendance à penser qu'elle est prototrophe, puisque dans le mileu B, il n'y a pas de tryptophane il me semble, pourtant il y a tout de même une croissance, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre aide.
-----