Question en bactériologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question en bactériologie



  1. #1
    Meowlicious

    Question en bactériologie


    ------

    Bonjour les amis,

    J'ouvre ce sujet car je m'exerce actuellement sur des sujets de bactériologie pour mes examens, et certaines questions demeurent floues ou sans réponse pour moi;
    J'aurais besoin de votre savoir

    Par exemple, dans un exercice, on a l'analyse de viande de steak hachés pour voir le nombre de bactéries dans le steak et savoir si il est commercialisable en fonction des normes.

    Question toute bête : Pourquoi utiliser un dénombrement sur milieu gélose plutôt qu'une mesure de DO ?

    J'y ai réfléchi, tout ce que j'ai pu en penser c'est que sur milieu gélose on peut voir l'aspect des colonies ? J'imagine que j'ai faux ou qu'il y a d'autres éléments de réponse.

    Autre question.

    On a une bactérie sur laquelle on veut identifier son type trophique. On a donc 3 milieux différents notés A,B,C.

    Le milieu A contient : du phosphate d'ammonium, du phosphate monopotassique, du sulfate de magnésium, du clorure de calcium et enfin du chlorure de sodium.

    Le milieu B contient : Le milieu A + du citrate trisodique (C6H5O7NA3 2H²0)

    Le milieu C contient : Le milieu A + du glucose, vitamines, acides aminés, oligo-éléments.


    La première question demande comment qualifier le Milieu A ? Au départ j'ai pensé qu'il fallait dire que c'était un milieu minéral, mais en recherchant, il me semble qu'il faut plutôt dire que c'est un milieu pauvre, car il n'y a pas grand chose ?

    Pour la détérmination du type trophique de la bactérie, on sait que elle ne s'est pas développée dans le milieu A, quelle s'est développée dans le mileu B à hauteur de 98 colonies à 10^-5 et enfin pour le milieu C on a 256 colonies pour une dilution de 10^-6

    En gros on a milieu C > B > A. Ce qui semble logique puisque le milieu C semble très riche.

    Quoi qu'il en soit, on nous demande de déterminer le type trophique de la bactérie en : source d'énergie, source d’électrons, et source de carbone.

    J'ai répondu: Que c'est une bactérie chimiotrophe puisqu'elle semble se servir de carbone pour son énergie, mais comment savoir puisque ce n'est pas précisé si il y a du soleil ou pas. Si il y de la lumière, elle peut donc être phototrophe, comment savoir ? .
    Pour la source d’électrons, je sais qu'il faut dire soit qu'elle est organique, soit minérale,mais comment le savoir ? Certes elle ne s'est développée que dans les milieu B et C qui contiennent du carbone, mais les milieux B et C contiennent également le milieu A qui contient des composés minéraux. Donc la bactérie peut très bien être litotrophe ou organotrophe ?

    Enfin pour la source de carbone, il semble logique de penser qu'elle est hétérotrophe, puisqu'il n'y a que du carbone sous forme organique et non gazeux, est-ce la bonne conclusion ?


    Enfin, on nous demande si la bactérie est prototrophe ou auxotrophe pour le tryptophane?

    Là je ne sais absolument pas, je sais que le tryptophane est un acide aminé, dans le milieu C nous avons des acides aminés mais pas dans le milieu B. Je sais également que prototrophe signifie qu'elle est capable de synthétiser elle-même ses paramètres de croissance, ici le tryptophane. Et auxotrophe c'est l'inverse, il faut qu'il y ait ce paramètre car elle ne peut le produire elle-même.

    J'aurais tendance à penser qu'elle est prototrophe, puisque dans le mileu B, il n'y a pas de tryptophane il me semble, pourtant il y a tout de même une croissance, qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Meowlicious ; 28/04/2018 à 20h27.

  2. #2
    jordant

    Re : Question en bactériologie

    Bonjour, pour faire un dénombrement dans un steak hâché, il faut d'abord réaliser une suspension mère en mettant en suspension par exemple 1g de steak dans 9 mL d'eau physiologique.
    Si tu passes cette suspension au spectro à mon avis il y a aura trop de bruit pour que ta DO ne provienne que des bactéries.
    S'il n'y avait pas de bruit, il faudrait établir une correspondance DO - nombre de bactéries, mais cela prendra en compte aussi les bactéries mortes car le spectro ne fait pas la différence entre les vivantes et les mortes, il me semble que les normes considèrent uniquement la flore viable.

    Pour le milieu A, ça peut être un milieu minimum c'est justement grâce à ce milieu que l'on détermine si une bactérie est auxotrophe ou non, ce qui m'interpelle cependant c'est qu'il n'y a aucune source de carbone dans le milieu A alors qu'il devrait y en avoir, même dans un milieu minimum. Ce milieu est peut-être une sorte de témoin négatif ?

    Pour le type trophique je dirais: chimioorganohétérotrophe.
    Hétérotrophe car dans le milieu B, tu ajoutes juste du citrate et cela suffit à faire développer les bactéries, le citrate entre dans le cycle de Krebs pour donner du NADH,H+ et du FADH2 qui vont entrer dans la chaîne respiratoire: ces molécules étant organiques, les bactéries sont organotrophes.
    Et je dirais chimiotrophe car on ne te précise pas si la lumière intervient ou non.
    Si les bactéries se développent beaucoup plus en C, c'est entre autres parce que le glucose est plus réduit (=plus riche en électrons donc plus riche en énergie) que le citrate, et l'ATP provient de la glycolyse + du cycle de Krebs contrairement au citrate où l'ATP vient uniquement du cycle de Krebs.

    Les bactéries se développent sans Trp en B donc je pense qu'elles sont effectivement prototrophes pour le Trp.
    Dernière modification par jordant ; 28/04/2018 à 21h52.

  3. #3
    redball

    Re : Question en bactériologie

    salut tout le monde !!
    vous pouvez m'aider dans mes recherches sur les bactéries exigeantes dans le milieu hospitalière ,,,

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question en bactériologie

    oui pourquoi pas mais encore ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bactériologie
    Par invite2ad564fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 22h56
  2. Question de bactériologie.
    Par AurelienSTE dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2012, 14h22
  3. [Microbiologie] Question exam bactériologie
    Par invite9f011f8f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2011, 17h56
  4. [Microbiologie] bactériologie
    Par inviteda310a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 22h05
  5. bactériologie
    Par invite86613f3d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...