génétique : les cas mosaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

génétique : les cas mosaïques



  1. #1
    Cris Yaves

    génétique : les cas mosaïques


    ------

    Ben, j'ai beau chercher sur le net je trouve rien à ce sujet.

    Je sais qu'il arrive que 2foetus (ou oeuf ?) fusionnent.
    A priori c'est rarement viable. Mais parfois ça marche. On a par ex le cas de personnes intersexuées qui se retrouvent avec des parties plutôt femelles d'autres plus mâle. Parfois c'est clairement latéralisé (gauche mâle, droite femelle) parfois c'est vraiment "mosaïque".

    Mais à part ça, j'en sais pas plus. ça pose pourtant plein de questions. Seuls les cas où les deux oeufs partagent les mêmes groupes sanguin et HLA sont viables ?
    Donc si en vous en savez plus que moi, ou si vous avez des liens qui parlent des cas mosaïques, parlons-en.

    -----

  2. #2
    invitedef56f85

    Re : génétique : les cas mosaïques

    Alors là je voudrais bien que tu me dises où tu as entendus parler de fusion d'oeufs avec formation "d'être hybride". Je ne te remets pas en question mais je n'ai jamais de viabilité après ce type de phénomène.

    Pour ce qui est du mosaïcisme, il s'agit en fait d'un type particulier de mutation. Une mutation est en mosaïque lorsqu'elle n'est obsérvée que dans une partie des cellules d'un individu. Le mosaïcisme s'explique par l'apparition de la mutation au cours du développement de l'embryon : plus la mutation survient tôt dans son développement, plus la proportion de cellules mutées est importante. Selon le moment de survenue de la mutation, on parlera de mosaïque somatique (origine au début de l'embryogénèse) ou de mosaïque germinale (mutation apparue au cours du développement des gonades).
    Il existe donc deux population cellulaire au sein d'un seul individu mais dont l'origine est le même oeuf. Et a priori toute mutation peut être observée en mosaïque.

    Voili voilou!

  3. #3
    Cris Yaves

    Re : génétique : les cas mosaïques

    Malheureusement Lars Flo, j'ai pas grand chose comme référence.

    Je parlais de cas d'intersexuation lors de fusion 46XX + 46XY, c'est en fait à propos d'intersexuation que j'ai entendu parler des cas mosaïques par une personne qui y connait plus que moi en génétique. (Faut dire que les cas génétiques d'intersexuation c'est pour le moins complex).
    Je demanderai au conférencier en question s'il a le temps de m'en dire plus dessus.

Discussions similaires

  1. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 09h38
  2. cas genetique improbable?
    Par invite069ee64c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 01h23
  3. Mosaïques lunaires : le retour !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2006, 12h31
  4. Une de mes dernières mosaïques depuis l'amérique
    Par invite0e4a2c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 11h53
  5. Santorin et les fléaux mosaïques
    Par invite3384ace9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...