Mosaïques lunaires : le retour !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mosaïques lunaires : le retour !



  1. #1
    invite3a0844ce

    Arrow Mosaïques lunaires : le retour !


    ------

    Bonsoir,

    La Lune est à la mode en ce moment sur le forum ! C'est la première fois qu'autant de clichés sont postés à la fois. Je viens donc y ajouter mes dernières mosaïques qui je pense valent bien les précédentes.

    Voici donc deux mosaïques de la Lune au 8ème jour (53.2% d'illumination). La première montre la région nord avec les Alpes, les Apennins, Aristote, Aristille et Archimède. La seconde présente la région sud avec le magnifique Maurolycus et les inséparables Théophile et Catharina.

    Les AVI sont réalisées à 15 ips. Webcam en N et B. Compositage sous Registax, traitement sous Iris au "masque flou" (ondelettes en "fin" pour certains cas) Les mosaïques sont faites sous iMerge.

    Meade 114/900, Toucam Pro II au foyer derrière une barlow 2x Sky Optic. Vent nul, turbulence très bonne.

    J'en profite pour poster une photo d'Albiréo réalisée en fin de soirée (compositage et traitement sous Iris)

    J'attends vos impressions.

    +

    Clément












    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Images impressionnantes, Clément! J'ai l'impression de retrouver ce que je voyais hier soir à l'oculaire quand il n'y avait pas de turbulence...

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    magnifique que de détails, je n'en reviens pas!

  4. #4
    VLe

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Salut Clément,

    tes images deviennent impressionnantes !! Tu nous obliges à nous appliquer de plus en plus...A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57b4c217

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Tout simplement magnifique

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Merci pour ces compliments. Il faut dire que ce soir là, bien que le matos n'était pas avec moi (j'ai du tordre ma monture dans tous les sens et j'ai été carrément obligé de faire une mise en station pour pouvoir suivre la Lune ! On aura tout vu... ) la qualité du ciel était tout de même assez exceptionnelle.

  8. #7
    invite7fbb006d

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    bravo Clément, tes progrés sont fulgurents, il ya beaucoup de détails sur tes photos.

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Salut Clément,

    Beau boulot !
    Par contre une acquisition à 15 i/s avec une toucam me semble trop élevée : la compression des données risque de faire perdre en définition.

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Citation Envoyé par nexstar8
    une acquisition à 15 i/s avec une toucam me semble trop élevée : la compression des données risque de faire perdre en définition.
    Je pensais que c'était le meilleur compromis...? J'ai déjà essayé à 5ips mais le résultat était minable... J'essaierai à 10 un de ces quatre.

    J'ai refais des acquisitions avant hier (à 15ips également). Le temps de les traiter et je les poste.

    +

  11. #10
    VLe

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Salut Michel,

    apparemment on peut aller jusqu'à 15 ips sans trop de problèmes. A+

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Voici la suite comme promis. Les acquisitions datent de Lundi, je viens de les traiter à l'instant.

    Le matériel utilisé reste le même, idem pour les réglages et le traitement. Il y avait un peu de vent et la turbulence était légèrement moins bonne que pour la séance précédente.

    Vos commentaires sont les bienvenus.










  13. #12
    Microquasars
    Invité

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    elles sont encore plus belles que les premières, copernic et le mur droit sont bien détaillés, la luminosité donne un bon style!

    bravo à toi!

  14. #13
    invitef4812a8b

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    bravo clément,
    Je n' interviens que rarement sur tes photos, mais, je les observes, sans-y apporter de regards écrits. Tu devrais à moins que tu l' ai déja expérimenter, faire un diaporama de la LUNE dans sa Phase compléte. Je pense que tu en as les capacités....Poursuis tes clichés, ils sont superbes, je ne te passes pas, de loin de la pomade dans le dos.....Mais............
    Amicalement
    Jean- Claude.

  15. #14
    invite3a0844ce

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bravo clément,
    Je n' interviens que rarement sur tes photos, mais, je les observes, sans-y apporter de regards écrits. Tu devrais à moins que tu l' ai déja expérimenter, faire un diaporama de la LUNE dans sa Phase compléte. Je pense que tu en as les capacités....Poursuis tes clichés, ils sont superbes, je ne te passes pas, de loin de la pomade dans le dos.....Mais............
    Amicalement
    Jean- Claude.

    Merci Jean-Claude et oui, j'ai déjà essayé de reconstituer la Lune en entier, mais je ne suis pas allé jusqu'au bout; je t'explique pourquoi : comme beaucoup de télescopes, le foyer du mien ne me permet pas d'utiliser de webcam sans barlow. Du coup, le champ observé est très restreint et je suis obligé de faire énormément d'AVI pour avoir toute la Lune. J’avais tenté l’opération sur une Lune de 12 jours. Résultat, j'avais 158 AVI à traiter mais ce n'est pas le plus gros problème... Beaucoup de temps sépare la prise du premier film et celle du dernier, ce qui fait qu’au final certaines images ne « s’emboîtent » pas correctement et il faut opérer des rotations pour compenser le fait que la Lune n’ait pas gardé la même position au cours du temps. Là c’est vraiment un casse-tête. A certains endroits l’image est floue, de piètre qualité. De plus, il faut retoucher la luminosité de chaque image afin d’obtenir un ensemble homogène. C’est un boulot titanesque, et j’ai du me contenter de ne restituer que le terminateur.

    Je pense que je pourrais venir à bout de ce projet, mais sur une Lune plus jeune (3 à 4 jour) afin d’avoir le minimum de film à traiter et de réduire la durée entre la première et la dernière prise.

    Voilà,
    +

  16. #15
    invite7a43fa89

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Citation Envoyé par VLe
    Salut Michel,

    apparemment on peut aller jusqu'à 15 ips sans trop de problèmes. A+
    Salut Valère,

    En fait, si tu prends le débit maximum du port USB V1.1 sur lequel est connecté la webcam, c'est 12 Mbit/s soit environ 1Mo/s de données utiles. Plus tu augmentes la cadence d'acquisition, plus les données en transit dans le tuyau doivent être compressées d'ou la dégradation des images en proportion de l'augmentation du nombre d' images.

  17. #16
    jbfe

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Toujours de superbes images, Clément!
    Par contre tu devrais mettre tes images en "pièces jointes", il y a des risques de bugs sur des grosses images insérées dans les textes...

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Salut Jean,

    Vu le poids et les dimensions de ces images, il est impossible de les faire passer en pièces jointes. Ce que je peux faire c'est qu'à l'avenir, je mettrai seulement les liens qui renvoient à mon hébergeur. Ainsi, le forum ne sera pas encombré et je pourrai mettre mes photo dans les dimensions que je veux.

  19. #18
    jbfe

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Tu peux les redimensionner pour les pièces jointes (en respectant les tailles maxi indiquées qui correspondent à une vision "plein écran") et mettre un lien pour une vision 100% chez un hébergeur...

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    Oui je ferai peut-être ça à l'avenir. En attendant je vais un peu me calmer avec les mosaïques. J'ai quelques AVIs de Jupiter à traiter (datés également de Lundi) Ils ont l'air bidons mais je posterai quand même les résultats.

    +

  21. #20
    Microquasars
    Invité

    Re : Mosaïques lunaires : le retour !

    ben, oui sa serait bien que l'on voyent ce que sa donnent!

Discussions similaires

  1. Ressources lunaires
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2007, 12h30
  2. Rainures lunaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2006, 07h39
  3. génétique : les cas mosaïques
    Par Cris Yaves dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 09h58
  4. Une de mes dernières mosaïques depuis l'amérique
    Par invite0e4a2c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 10h53
  5. Santorin et les fléaux mosaïques
    Par invite3384ace9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 17h28