Ressources lunaires
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ressources lunaires



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Question Ressources lunaires


    ------

    Encore moi..
    b'jour qd même

    on parle souvent de la lune comme futur base avancée dans le cadre des missions d'explorations, ou dans le cadre de l'extraction des ressources du régolite en hélium 3.
    Cependant, les ressources minières terrestre commence à se tarir, notamment en ce qui concerne des métaux semi stratégique comme le cuivre ou le zinc dont les cours boursiers ne cessent de monter...
    Je me demandais si l'on considère que le futur eldorado minier se situe sur l'astre de la nuit? je n'ai rien trouvé de vraiment précis à ce sujet, mais peut-être quelqu'un saura-t-il me dire si tel est le cas et si l'on a chiffré les ressources potentielles en métaux que contient notre gris satellite..

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ressources lunaires

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Je me demandais si l'on considère que le futur eldorado minier se situe sur l'astre de la nuit?
    Salut,

    Pas vraiment, la lune, par sa composition chimique et son histoire geologique, n'est pas vraiment propice a des enrichissements de metaux comme sur Terre. Le titane tire des anorthosites lunaires est, a mon avis, le seul metal qui pourrait reunir les conditions pour etre exploites. Mais d'un autre cote, il s'agit d'un des rares metaux qui abondent sur Terre.

    Hormis le 3He et H2O , je crains qu'il n'y ai pas grand chose de sensas sur la Lune a ce niveau la.

    Il y a une discussion similaire sur l'exploitation des asteroides (mais egalement de la lune) ici.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : Ressources lunaires

    Merci bôcou madame monsieur

    Je n'ai pas eu le réflexe wikipédia, alors je suis allé jeté un coup d'oeil. Apparement (1 m ou 2?) la croûte serait riche en titane en effet mais aussi en fer, silice, magnésium, uranium et aluminium petit bonhomme!
    mais ce n'est pas chiffré, donc je vâ aller voir le lien que tu m'as passé.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ressources lunaires

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Je n'ai pas eu le réflexe wikipédia, alors je suis allé jeté un coup d'oeil. Apparement (1 m ou 2?) la croûte serait riche en titane en effet mais aussi en fer, silice, magnésium, uranium et aluminium petit bonhomme!
    mais ce n'est pas chiffré, donc je vâ aller voir le lien que tu m'as passé.
    En effet, pour toute bonne anorthosite ou basalte, tu auras besoin de ces elements. Mais si on tombe a cours de silicium, de fer, d'aluminium ou de magnesium sur Terre.....je me demande bien ce qui restera de notre planete.... . Quant a l'uranium, il n'est certainement pas exploitable, naviguant probablement aux alentours de 100ppm (a vu de nez comme ca) et il n'existe probablement de processus geologiques susceptibles de l'enrichir (chimiquement, pas isotopiquement ) sur la Lune.

    Les norites KREEP, sont aussi un reservoir diffus de terres rares et de phosphore mais je me demande bien ce qu'on pourrait faire avec des REE pour ne plus en avoir a disposition sur Terre......

    Pour un composition des principales roches lunaires, en voici une approximation de memoire pour les elements majeurs :

    Basalte : 50% SiO2 - 15%Al2O3 - 10%FeO - 10%MgO - 10%CaO - 3%TiO2 - 2%Na2O

    Anorthosite : 44%SiO2 - 34%Al2O3 - 19%CaO - 3%(Fe,Mg)O

    Norite : 50%SiO2 - 15%Al2O3 - 10%CaO - 25%(Fe,Mg)O

    Rien de terrible en fait en comparaison de 70%FeO des gisements de fer terrestre, des 60%Al2O3 des gisements de bauxite ou des quelques pourcents pour les gisements de U, Cu, Zn.....(qui sur la Lune, comme je l'ai dit, ne doivent pas depasser 100ppm (=0.01%) faudrait que je verifie les teneurs de ces traces mais j'ai pas trop le temps maintenant, je ferais ca plus tard...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Ressources lunaires

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!!

    j'entrevois plusieurs cas où ces ressources seraient intéressante à collecter :

    Dans le cas d'une base avancée devant produire ces propres ressources (construction d'instruments etc etc) ce qui reviendrait peut-être moins cher que l'envoi de tonnes et de tonnes de matériel depuis notre bonne vieille Terre.
    dans le cas de certains métaux dont l'extraction deviendrait trop cher (qu'en est-il des précieux?) mais c'est vrai que les exemples étaient maladroits lol Quand yaura plus de bauxite ouille

  7. #6
    Skoll

    Re : Ressources lunaires

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Cependant, les ressources minières terrestre commence à se tarir, notamment en ce qui concerne des métaux semi stratégique comme le cuivre ou le zinc dont les cours boursiers ne cessent de monter...
    Salut Yaourt à la viande
    il me semble que c'est en réalité la loi de l'offre et de la demande qui est responsable de l'augmentation des prix; avec la demande croissante des pays émergents (notamment Inde+Chine), les producteurs miniers n'arrivent pas à suivre et les cours grimpent !

    Et le pétrole lunaire, alors ? Personne n'en parle mais je crois que c'est un élément qui devrait être pris en compte .

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Ressources lunaires

    L'offre et la demande bien sur mais pas seulement : l'évaluation des stocks est primordiales, d'où le concept de rareté. Par exemple dans le cas du pétrole (terrien lol) on arrêtera d'en produire parceque son coût sera devenu prohibitif sur le marché du fait de sa rareté mais pas parcequ'il n'y en a plus.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. Ressources, Informations, etc...
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 14h22
  2. exploitation des ressources lunaires
    Par invitef015b039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 14h35
  3. ressources naturelles
    Par invite2cee8b93 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 17h50
  4. Ressources utilisée
    Par invite28621e11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 21h17
  5. Vumètre ressources
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 12h23