Géantes Gazeuses et Hydrogène
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Géantes Gazeuses et Hydrogène



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Question Géantes Gazeuses et Hydrogène


    ------

    Resalutations !

    Voila voila, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des études concernant une éventuelle exploitation des ressources en hydrogène ou He3 des géantes gazeuses et ce dans un cadre scientifique de prospective ?
    Est-ce envisageable avec les contraintes techniques actuelles?
    Est-ce envisagé comme une ressource énergétique dans le cadre de l'exploration du système (à long terme s'entend) ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Bonjour,

    des études concernant une éventuelle exploitation des ressources en hydrogène ou He3 des géantes gazeuses
    Mais pourquoi aller chercher de l'hydrogène sur les planètes gazeuses du système solaire alors que l'on en a sur Terre ? On peut tout à fait utiliser l'hydrogène des molécules d'H2O, c'est-à-dire de l'eau...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Bjour

    Plusieurs raison à mon avis:
    Ecologique d'abord : l'eau commence à devenir une ressource stratégique même pour les pays n'étant pas en déficit hydrologique, ainsi dans un avenir proche certains pays tel que le notre pourraient connaître des situations de stress hydrique. je vois mal les politiciens expliquer à des populations que les besoins énergétiques sont supérieurs à la vie elle même.
    Je me place dans le cadre d'une exploration avancé du systême, au lieu d'embarquer des tonnes de carburant, pourquoi ne pas augmenter la charge utile et ne pas refaire le plein (pardonne moi l'expression) à partir d'une éventuelle station d'extraction pour continuer plus loin..?
    de plus, les ressources terrestres en He 3 sont infime, bien que je n'en sache pas plus sur les potentialités des géantes gazeuses sur ce points.

  4. #4
    Seirios

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Ecologique d'abord : l'eau commence à devenir une ressource stratégique même pour les pays n'étant pas en déficit hydrologique, ainsi dans un avenir proche certains pays tel que le notre pourraient connaître des situations de stress hydrique. je vois mal les politiciens expliquer à des populations que les besoins énergétiques sont supérieurs à la vie elle même.
    Mais on peut, au lieu d'utiliser le peu d'eau potable dont nous disposons, utiliser l'eau de mer, qui n'est pas utilisé pour la consommation, sauf quelques rares usines de dessalement.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Bien entendu, mais faudrait produire une eau extrêmement pure, en extraire l'hydrogène puis envoyer le tout en orbite. Je ne sais pas ce qui est le plus avantageux ? Mais bon c'est peut-être une question stupide aprés tout... il n'empêche, serait-ce réalisable ou pas ?

  7. #6
    Seirios

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    On pourrait (peut-être) envisager ce scénario : on chauffe de l'eau de mer jusqu'à évaporation. On sélectionne ensuite la vapeur (donc en éliminant le sel et les minéraux qui sont restés en dépôt), puis on chauffe d'avantage cette vapeur jusqu'à séparer les molécules d'ean en atomes d'oxygène et d'hydrogène. Par le biais de certaines manipulations (mais je ne sais pas lesquelles magnétisme ?), on isole l'hydrogène et on l'envoie vers le stockage.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Ok mais cela demande des ressources énergétiques considérables : chauffer de grosses quantité d'eau etc. pour tirer de l'hydrogène de la mer il me semble qu'il faudrait la purifier par osmose et des procédés chimiques, puis procéder à un dégagement d'h2 par électrolyse (dangereux, l'h2, à manipuler) ou par le biais de bactéries type OGM (bof)

    Imagine une station autonome scientifique en orbite autour de jupiter (c'est n'importequoi mais c'est pour justifier ma question) et ayant besoin d'hydrogène pour une raison X ou Y, elle peut en prélever sur une des lunes (europe ou autre) mais on ne veut pas prendre le risque de contaminer ces éventuelles poches de vie. reste les couches supérieures de l'atmosphère du bon vieux jupiter... comment s'y prendrait-on ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Bonsoir,

    Extraire l'hydogène du puit gravitationnel d'une géante gazeuse, coûtera trop cher en énergie.

    Il vaut mieux lorgner sur leurs satellites.

    Titan, par exemple, est plein de méthane relativement accessible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Bjour

    Plusieurs raison à mon avis:
    Ecologique d'abord : l'eau commence à devenir une ressource stratégique même pour les pays n'étant pas en déficit hydrologique, ainsi dans un avenir proche certains pays tel que le notre pourraient connaître des situations de stress hydrique. je vois mal les politiciens expliquer à des populations que les besoins énergétiques sont supérieurs à la vie elle même.
    Les quantités en jeu sont ridicules, en masse, par rapport à l'ensemble des autres besoins hydrique. La teneur en D de l'eau terrestre est de 0,015%.

    Je me place dans le cadre d'une exploration avancé du systême, au lieu d'embarquer des tonnes de carburant, pourquoi ne pas augmenter la charge utile et ne pas refaire le plein (pardonne moi l'expression) à partir d'une éventuelle station d'extraction pour continuer plus loin..?
    de plus, les ressources terrestres en He 3 sont infime, bien que je n'en sache pas plus sur les potentialités des géantes gazeuses sur ce points.
    Pourquoi pas, mais dans le cadre de l'exploration du Sy sol je doute qu'on ait besoin d'aller si loin dans le dispositif de ravitaillement.

    Par contre, pour quitter le Sy sol et rejoindre d'autres étoiles, extraire en masse D et He3 de l'atmosphère des géantes glacées (Neptune et Uranus) pourrait être intéressant. Elles possèdent les deux éléments en relative abondance et la gravité de surface est du même ordre que la gravité terrestre.

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    SK69202

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Bonsoir,

    Voila voila, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des études concernant une éventuelle exploitation des ressources en hydrogène ou He3 des géantes gazeuses et ce dans un cadre scientifique de prospective ?
    Je viens de trouver ça:
    Russian officials have said the lunar program is aimed at the industrial extraction of helium-3, an isotope fuel for nuclear fusion that some believe could replace fossil fuels.

    The Telegraph said there is suspicion in Moscow that Washington wants to monopolize the moon's helium-3 supply
    Là: http://www.sciencedaily.com/upi/inde...-spacerace.xml

    Cela ne concerne pas les géantes gazeuses, mais l'affaire parait mal engagée, elle quitte la prospective pour la stratégie....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Yaourt à la viande

    Re : Géantes Gazeuses et Hydrogène

    Moais... rien ne change quoi, on a même pas entrepris de coloniser cet astre qu'ils se battent déjà pour avoir la meilleur part du gateau...

    Qui sait, ils vont peut-être nous faire un Yalta 2 ? Ils ont partagés le mooooonnnde, plus rien ne m'étonne lalala
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. Méduses géantes
    Par inviteb7fe388c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2010, 18h37
  2. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  3. Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h41