Je viens de trouver par hasard ce lien :

http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/default.htm

Il s'agit d'un cours dispensé dans une fac d'archi en Belgique apparemment.

Et c'est trés intéressant pour comprendre les transferts de chaleur dans les bâtiments, et le concept d'architecture climatique.

En tout cas, pour des gens qui débutent comme moi et qui essaient d'y comprendre quelque chose, c'est bien fait.


Et de poser une question plus générale : est-ce que ça ne serait pas intéressant d'avoir un post général ou tout un chacun pourrait indiquer des liens vers des ressources similaires ? Cours, Documents d'études, Présentations de conférences etc...

Je trouve que ça serait pas mal... Ca permettrait à tous ceux qui débarquent d'aller déjà commencer à lire tout cela en complément des livres recommandés (les JP Oliva par ex).

Cela pourrait être également complété par un catalogue de liens vers des réalisations (eco-construction, maisons passives, auto-construction etc...).

En gros, il faudrait essayer de fédérer un peu toutes les innombrables ressources disponibles un peu partout.

si je puis me permettre, un sujet de discussion "permanent" comme "Outils de Calculs" me semblerait donc indispensable pour cela, avec une seule règle : pas de commentaires sur les liens, uniquement les liens et une description du contenu.

Qu'en pensez-vous ?