La lune et les satellites de Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La lune et les satellites de Jupiter



  1. #1
    jbfe

    La lune et les satellites de Jupiter


    ------

    Bonsoir à tous,
    encore une belle soirée (mais avec du vent...); je vous propose:
    - une image de la lune à l'ETX-125mm, oc. 32mm, 1 seule pose avec l'APN 9mp réglé à 200iso, 1/60ème de seconde
    - un bel alignement des satellites de Jupiter
    Bonnes observations!
    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RT3669

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    . bon je vais etre fran , la lune ce n'est pas mon astre péférée , mais jupiter (ou plutot la position de ses satellite ) est très bien . simple question , si tu diminué le temps de pose , tu aurais plus de details sur la planete nan ??? peut etre que les satellites disparaitraient , enfin bon , j'attend confirmation . je vais sortir mes juju pour vagabonder dans les etoiles , à tout à l'heure
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    RT3669

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    a ,avant de partir j'ai une petite question , j'ai repris la photo de jbfe et je l'ai modifié ( ne m'en tiend pas rigeur !! ) pour faire resortir des traces de cratéres . on dirait que tous les traits viennent de la meme direction , c'est un asteroide qui à laisser cette trace qui fait pratiquement tout le diam de la planete ?? peut etre que je me fait des films ...
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    stevegourdon

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    salut les amis !!! (si je puis me permetre )

    je suis heureux de tomber sur ton clichet de jupiter !!!!

    ce soir j ai sorti ma lulu 60/900 et je me suis mis sur ma fameuse "etoile" qui est la premiere visible de chez moi !!!!

    et je voyais un beau point lunimeux avec quatre plus petits points de part et d autre !!
    1 a gauche et trois a droite !! et je me posais la question de savoir si c etait bien jupiter avec ses satelites.

    et en voyant ton clichet tu m as permis de me rassurer et de savoir si c etait bien jupiter et ses satelites !!!

    tout ca pour te dire que je suis heureux comme un gosse d avoir pu admirer la petite juju (meme si ce n etait pas une image des plus belles)

    en tout cas merci a toi encore une fois pour ces beaux clichets de la lune et de la famille juju !!!!

    tu vois je vais te confier un secret !! qui ne le sera plus demain mais bon .....
    j ai decider d acheter un dobson 200/1200 skywatcher, je le commande la semaine prochaine (pas besoin de monture pour l instant car je vais acheter, comme je l ai deja dit, une monture goto l annee prochaine !!) et avec la difference du newton 200/1000 skywatcher je vais acheter des accessoires pour le dob et une chti monture style eq2 ou 3 avec moteur pour ma chite lulu 60/900 !!!!

    voila je suis encore une fois content et je peux affirmer aujourd hui que meme avec un petit diametre et pour pas cher on peux etre heureux, par contre cela donne envie d avoir plus gros pour voir plus gros !!!!!!

    en esperant ne pas t avoir soulé avec mon blabla ecrit je te souhaite une bonne nuit a toi et aux autres qui vont venir admirer tes si belles photos


    a l arvoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Unhappy Re : La lune et les satellites de Jupiter

    ahhh ba chui content de t'avoir convaincu !!! jbfe , help !!! je ne trouve pas l'amas à coté de la lune !!! les juju n'etant pas de très bonne qualitée , la lune m'empeche de voir quoi que se soit dans les environs de la lune !!! il est au dessus , en dessous , à droite , a gauche ????? merci d'avance
    bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    chamois

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    Citation Envoyé par jbfe
    Bonsoir à tous,
    encore une belle soirée (mais avec du vent...); je vous propose:
    - une image de la lune à l'ETX-125mm, oc. 32mm, 1 seule pose avec l'APN 9mp réglé à 200iso, 1/60ème de seconde
    - un bel alignement des satellites de Jupiter
    Bonnes observations!
    Jean
    Superbe pour une seule prise.
    J'enrage, ce soir j'ai tout sorti mais quand j'ai vu la lune sur l'écran du PC, j'ai tout rentré...Une turbu pas possible et une humidité à 92 %.
    J'ai quand mêmle admiré l'alignement des 4 satellites ce qui m'a fait dire que le ballon ovale qui se déformait dans tous les sens devait être Jupiter.
    Bonne nuit
    Pierre

  8. #7
    VLe

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    Salut Jean,

    très belle lune, il faudrait qu'au moins une fois tu nous envoie l'image quasiment dans son format d'origine qu'on puisse bien voir la résolution de ton apn. A+

  9. #8
    invite5b592a9e

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    Salut Jean,belles images,bravo,tu dois surement pouvoir faire ressortir des détails sur Jupiter en réalisant ce genre d'images,ce serait top!
    Bonne journée.

  10. #9
    jbfe

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    Merci à vous tous, je vais vous répondre dans l'ordre:

    - Cyril, tous les rayons que tu signales sont des projections de matériau lors de la formation violente du cratère Tycho (l'un des + jeunes, ce qui explique qu'il reste ces traces)
    Pour Jupiter, je surexpose volontairement pour avoir les satellites; pour avoir les deux, il faudrait que je composite deux images avec des temps de pose différents
    Pour ce qui est de M44, tu risques pas de le trouver, il est vers Saturne et Mars, bien plus à l'ouest...

    - Steve, je vois que tu t'équipes, on attend tes premières impressions lorsque tu auras ton nouveau "bébé"

    - Pierre (j'espère que je ne me trompe pas de prénom!), j'imagine ce que doit être le vent chez toi quand il y en a en Bourgogne! (tu peux voir d'ailleurs que mes satellites de Jupiter ne sont pas ponctuels...)

    - Valère, j'aurai l'occasion de vous mettre un de ces jours un lien vers une image 100%; pour le moment je cherche le meilleur compromis temps de pose/sensibilité

    - Marc, j'ai l'intention de tenter Jupiter pour tester l'APN 9mp, mais pour le moment le vent me prive de forts grossissements

    Je vous mets un dessin réalisé également hier soir du cratère Clavius, dessin que je viens de remettre au propre; j'ai utilisé un oc. de 12.5mm sur l'ETX-125mm.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 07/06/2006 à 10h13.

  11. #10
    chamois

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    Bonjour Jean,
    Citation Envoyé par jbfe
    Merci à vous tous, je vais vous répondre dans l'ordre:
    .......................
    - Pierre (j'espère que je ne me trompe pas de prénom!), j'imagine ce que doit être le vent chez toi quand il y en a en Bourgogne! (tu peux voir d'ailleurs que mes satellites de Jupiter ne sont pas ponctuels...)
    ....
    Quand il y a du vent, je regarde la télé ou promène sur les forums....d'astro!
    Tu dois savoir, depuis que je l'écris, que j'ai une station météo semi-pro, donc un anémomètre sur un mât de 9.2 m qui me donne la vitesse du vent toutes les 2.5 s. Hier au soir la vitesse moyenne 10 minutes était inférieur à 3 km/h, ce qui ne veut pas dire qu'à 1000m, 5000m, beaucoup plus.... il n'y avait pas un vent fort .
    Ce qui me décourage c'est que je n'ai encore jamais vu une turbu "honnète", alors en planétaire je commence à me décourager: jamais pu voir (en visu) la GTR de Jupiter ou Cassini sur Saturne (maintenant c'est cuit pour Saturne!). Je vais me pencher sur le cp où la turbu est moins génante vu les grossissement, "généralement" beaucoup plus faibles.
    Cordialement
    Pierre (c'est bien cela!)

  12. #11
    jbfe

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    Pierre, je crois que la turbu, c'est notre chemin de croix à tous: contre la pollution lumineuse on peut essayer des filtres, mais contre la turbu...

  13. #12
    invite7fbb006d

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    bravo pour ces photos Jean c'est dommage qu'il faille choisir entre des détails sur Jupiter ou voir les satellites. En tout cas je trouve que tu dessines vachement bien, t a même pas besoin d'appareil photo

  14. #13
    pol1

    Re : La lune et les satellites de Jupiter

    Citation Envoyé par jbfe
    Bonsoir à tous,
    encore une belle soirée (mais avec du vent...); je vous propose:
    - une image de la lune à l'ETX-125mm, oc. 32mm, 1 seule pose avec l'APN 9mp réglé à 200iso, 1/60ème de seconde
    - un bel alignement des satellites de Jupiter
    Bonnes observations!
    Jean
    Bonjour jbfe !
    Il semble que nous ayions observé et photographié jupiter en même temps ! Le résultat est sensiblement le même que le tient ! mais j'ai fait une erreur ... voyant la planète surexposée (mais satellites bien visibles) j'ai "jeté" le cliché; néanmoins mes réglages étaient les suivants : T200/1000-1/2 sec- iso400-f:2.8-Nikon coolpix 4.5m°pix en afocale-forte turbulences-humidité de l'air très élevée !.Le fait de voir ton cliché me conforte dans le fait que j'utiliserai plutôt une pose de1/4 voire 1/8 sec en bloquant ma MAP sur l'infini et focaliser avec l'oculaire uniquement (je compte prochainement installer un Crayford).
    Amicalement.
    Pol1

Discussions similaires

  1. Même loin de chez soi les astres sont là! Rapprochement Lune-Jupiter et autre...
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2007, 15h35
  2. Les satellites de Jupiter
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2006, 14h55
  3. Jupiter, combien de satellites (V2)
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 23h09
  4. Jupiter: combien de satellites galiléens?
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2006, 15h17
  5. Jupiter + 3 satellites.
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/06/2006, 11h51