Jupiter: combien de satellites galiléens?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Jupiter: combien de satellites galiléens?



  1. #1
    chamois

    Jupiter: combien de satellites galiléens?


    ------

    Bonjour,
    Après le satelitte de la lune (voir par ailleurs) voici une nouvelle découverte: Autour de Jupiter un cinquième satellite galiléen. Jupiter a de nombreux saitellites, mais jusqu'à présent seulement 4 étaient visibles avec nos petits instruments, jusqu'à présent...., car maintenant il y en à 5 et même 6 avec de bons yeux, mais ma petite webcam n'a pu en fixer que 5.
    Vous ne me croyez pas, regardez le photo jointe, garantie pas truquée, ce n'aurait aucun charme!.
    Amicalement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Amusant, Pierre!
    Pendant quelques soirs, la planète géante va en effet croiser quelques étoiles de sixième et septième magnitude; à suivre...

  3. #3
    hammadi

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Bonjour,
    C'est vrai que c'était trés beau à observer hier ,chapeau bas pour la photo
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    Musashichan

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    On peut même dire que c'est TYC 5575 00473 1
    une étoile de magnitude 8.89...étrange...
    Par contre c'est bizarre parcequ'il y avait une autre étoile à l'opposé par rapport à Jupiter de magnitude 6.65 ; et qui ne sort pas sur ta photo...qq'un a une explication ? Tu es sur de l'heure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Citation Envoyé par Musashichan
    On peut même dire que c'est TYC 5575 00473 1
    une étoile de magnitude 8.89...étrange...
    Par contre c'est bizarre parcequ'il y avait une autre étoile à l'opposé par rapport à Jupiter de magnitude 6.65 ; et qui ne sort pas sur ta photo...qq'un a une explication ? Tu es sur de l'heure ?
    Pour l'heure, à moins d'une minute, je suis sûr!
    Pour l'autre étoile, j'en parle dans mon message, je la voyais bien mais je ne suis pas arrivé à la faire apparaitre sur le WC. Quant à la poser avec psp j'ai pas voulu le faire cela aurait été du "trafic"!
    Ce soir je recommence! Il faut dire que, comme d'hab, la turbu était bien là plus de la brume et quelques lambeaux de nuage.
    Bravo tu as trouvé le nom du "5ème".
    Amicalement
    Pierre

  7. #6
    Musashichan

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Oui mais le soucis c'est justement que l'étoile que l'on ne voit pas était bien plus lumineuse que celle qui apparait sur l'image...comment ca se fait ?

  8. #7
    pephy

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Belle image;super de voir que la réalité est conforme aux simulations!

    l'étoile enregistrée est TYC5575-00979.1 de magnitude 6,66...tandis que TYC5575-00473.1 de magnitude 8,89 serait "de l'autre côté" de Jupiter

  9. #8
    Musashichan

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Citation Envoyé par pephy
    Belle image;super de voir que la réalité est conforme aux simulations!

    l'étoile enregistrée est TYC5575-00979.1 de magnitude 6,66...tandis que TYC5575-00473.1 de magnitude 8,89 serait "de l'autre côté" de Jupiter
    Je ne comprends pas mon ephemeride alors...
    L'image serait symetrique selon l'axe des satelittes ?
    (voir image jointe en validation)

  10. #9
    pephy

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    pas possible voir l'image ...
    avec "Cartes du Ciel" voilà ce que çà donne:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Musashichan

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?


  12. #11
    pephy

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    OK
    possible qu'il y ait une inversion dans le cliché original;
    mais de toutes façons je pense que c'est celle de magnitude 6,66 qui a été enregistrée

  13. #12
    chamois

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Bonjour,
    Si vous me permettez de me joindre à votre discussion, que je vous dise ce que j'ai vu:
    - j'ai un newton, donc un "machin optique" qui inverse haut-bas mais pas gauche droite à cause du miroir secondaire plan.
    - je travaillais au foyer.
    - ce que j'ai vu c'est l'étoile que j'ai faite figurée comme un pseudo satelitte nommé "?" entre Io et jupiter mais plus bas (pour moi) donc plus haut en réalité du coté opposé à la TGR que vous devinez sur ma photo donc coté pôle N de jupiter puisque le TGR est au Sud de la planète.
    La deuxième étoile que j'ai bien vu mais que je ne suis pas arrivé à faire apparaitre sur la photo est située coté pôle sud environ 5 mm à gauche et 5 mm au dessus de l'angle gauche-haut du cadre n°2 que fait figuré Musashichan sur sa photo, c'est à dire grossièrement le troisième sommet d'un triangle vaguement isocèle rectangle en Europe dont europe et callisto seraient les deux autres sommets.
    Les autres étoiles figurant sur la photo de Musashichan je ne les voyais pas, en tout cas pas celle qu'il note [2].
    Sur la photo que j'ai fait paraitre sur le forum cette 2ème étoile aurait été environ 2 cm (150 pixels) au dessus du cadre au niveau de la moitié. J'avais fait mes essais avec un diviseur de focale car je ne pense pas que je serais arrivé à tout cadrer avec la focale de 1200.
    Avec mon scope, aussi bas sur l'horizon, à cette époque et cette heure je ne vois pas la magnitude 9.
    J'avais toup prévu pour recommencer hier au soir, mais les nuages sont également venus et je n'ai pas vu Jupiter, à 23 h 30 dodo.
    Amicalement
    Pierre

  14. #13
    pephy

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    je me suis amusé à superposer la photo et la simulation "Cartes du Ciel"
    Remarquable confirmation de la théorie par la pratique!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    chamois

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Incroyable, nous regardons le même ciel!!!

  16. #15
    VLe

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Salut Pierre,

    dans le cas ( très improbable, je te le concède ) d'un autre satellite as tu remarqué un diamètre apparent ? Car par rapport aux étoiles, un satellite est facilement reconnaissable. A+

  17. #16
    chamois

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Bonjour Valère
    Citation Envoyé par VLe
    Salut Pierre,

    dans le cas ( très improbable, je te le concède ) d'un autre satellite as tu remarqué un diamètre apparent ? Car par rapport aux étoiles, un satellite est facilement reconnaissable. A+
    En regardant l'image de la webcam au foyer la différence est si faible que je ne peux pas affirmer voir la différence de diamètre.
    Par contre hier au soir j'y suis retourné et j'ai mis la wc derrière la televu 3x, là la différence est bien visible: les satellites ont un diamètre, l'étoile est toujours ponctuelle.
    Amicalement
    Pierre

  18. #17
    invitef104680e

    Cool Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Slt

    Hier soir je l ai vu aussi mais g regarder sur mon logiciel et en effet ta pas trouver un new satellite visible de jupiter

    c bete peut qu un jour tu trouvera vraiment un new satellite visible de jupiter


    loupgris

  19. #18
    chamois

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Bonjour,
    Voici la suite, toujours le 5 ème le 01/juillet vers 22h20 h locale. Malgrès une nouvelle tentative pas possible de fair apparaitre d'autres étoiles.
    Reste donc HIP70714 de magnitude 6.6.
    En même temps une petite Jupiter quelconque à 22h25 environ mais avec la TGR bien visible et pal mal de turbulences sur les nuages de Jupiter!
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    hammadi

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Alors là !!!! une petite Jupiter quelconque.
    Tu peux montrer une jupiter fabuleuse
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    jbfe

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Pierre, je me régale devant tes images!

  22. #21
    invite0ddc78e0

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    et bien je suis surpris car j'en ai vu 5 aussi, je croyais que la boule éloigné en haut à gauche n'était pas l'un des satellites, donc comme j'ai vu 4 autres minuscules boules cela veut dire qu'en réalité il y avait bel et bien 5 satellites visibles, et bien je crois que je vais perdre la boule.

  23. #22
    jbfe

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Petite précision pour que cette discussion n'induise pas en erreur les débutants: on ne peut observer que 4 satellites de Jupiter avec nos instruments. Le cinquième, Amalthée, découvert par Barnard en 1892, a une magnitude de 14.1. Tous les autres satellites ont été découverts par les sondes spatiales.

    Les "petits points" observés en plus actuellement sont des étoiles de la Balance.

  24. #23
    chamois

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Citation Envoyé par jbfe
    Petite précision pour que cette discussion n'induise pas en erreur les débutants: on ne peut observer que 4 satellites de Jupiter avec nos instruments. Le cinquième, Amalthée, découvert par Barnard en 1892, a une magnitude de 14.1. Tous les autres satellites ont été découverts par les sondes spatiales.

    Les "petits points" observés en plus actuellement sont des étoiles de la Balance.
    Heureusement que tu es là, c'est comme cela que les plaisanteries tourne au drame. Cet hiver va falloir recommencer avec Saturne!
    A plus,
    Pierre

  25. #24
    jbfe

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Et avec Mars?

  26. #25
    chamois

    Re : Jupiter: combien de satelittes galiléens?

    Citation Envoyé par jbfe
    Et avec Mars?
    Dur dur de photographier les deux satellites de Mars!
    C'est là que tu m'attends?
    Farceur!
    Pierre

Discussions similaires

  1. Les satellites de Jupiter
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2006, 13h55
  2. Jupiter, combien de satellites (V2)
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 22h09
  3. Jupiter + 3 satellites.
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/06/2006, 10h51
  4. La lune et les satellites de Jupiter
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2006, 09h56
  5. Référentiels non galiléens
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2005, 16h53