Bonjour,
Je poste en "biologie" dans l'espoir de trouver qques infos factuelles et de sortir des conseils de plus ou moins bonne intention dont Internet est rempli. J'ai déploré la réduction des populations d'insectes, me suis remémoré mes parebrises plein d'insectes des années 90. J'héberge depuis 10 jours un biotope dont nous nous serions bien passés : une infestation de puces.
Difficile à décrire tant que l'on n'y est pas passé : enfants "exfiltrés", 100 kg de linges, draps, couettes traités. Mobilier vidé et déplacé. Pas encore fini après 10 jours acharnés.
Les prises d'adultes sont en nette réduction après ménage, nettoyage vapeur, passage du plancher au décapeur thermique et surtout déménagement du mobilier. Et un perpétuel recommencement, les nymphes nouvelles nées remplaçant les adultes.
Je cherche des infos, des résultats de tests sur les "anti puces" : efficacité, temps d'action...
Exemple : la terre de diatomée (alimentaire). 3 testées. Pas de résultat avec la première. J'ai fini par mettre une puce dans une bouteille dont le fond en était parsemé. Pour la voir rester gaillarde 12 heures plus tard (et occis manuellement, pas le temps de voir si elle mourrait de faim ou de déshydratation !).
Les 2 autres en venait à bout dans les 2 heures (diatomée plus poudreuse, récipient en plastique et non en carton "huilé").
Depuis, les puces se baladent sur celle répandue sans que nous sachions si un contact limité est suffisant ou s'il faut un contact permanent et la surface couverte insuffisante (un bout de couloir de 6 m² traité à la vapeur, au décapeur et à la diatomée). On y attrape encore une dizaine de "puces de plancher" (nouvelles nées) quotidiennement (sur nous). Les 3 assiettes d'eau savonneuse éclairées en vert en capture 3 ou 4 chacune, sorties d'on ne sait où.
Bref, je suis preneur de toute publi ou info sérieuse et vérifiée sur le sujet. Pas trop le temps de chercher. Plus de ressources en anglais semble-t-il.
Merci !
-----