Infos Maison Econome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Infos Maison Econome



  1. #1
    invite3ad917cc

    Infos Maison Econome


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en phase de construction maison économe et souhaiterais avoir un avis sur quelques points concernant la maison. On me propose une habitation :

    - 120m2 habitable (60m2 au sol, rectangulaire sur 1 étage toit plat) avec garage de 25m2 accolé au nord). Maison exposition Sud/SudOuest.

    - 4 Murs Ossature Bois Laine Verre V 200mm R=6,25 + isolant intérieur 60mm R=1,85.
    - Terre Plein isolation intérieure R=2,6.
    - Plafond droit isolé avec 400mm Laine Verre R=10.
    - Fenêtre PVC 4/16/4 argon + VR , Porte fenêtre alu 4/16/4 argon + VR.
    - Perméabilité à 0,6 m3/h.m2.

    Ma question est donc... Est-ce que l'isolation tient la route? Parce que j'ai beaucoup de mal entre les R, U, etc.

    Puis-je éventuellement, en fonction d'un système de chauffage adequat espérer être éligible BBC 2005?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : Infos Maison Econome

    Bonjour et bienvenue,

    Oui pour le BBC 2005, mais tu risque d'avoir de gros pb l'été, il faut de bon brise soleil, et comme tu as une MOB, le dephasage des murs n'est pas important, donc, il faut un isolant avec un excellent déphasage comme la laine de bois par exemple... il faut un matériaux aux environ des 50KG/m3 mini.
    Les mentions des fenêtre et PF ne précise pas leur Ug(verre) et Uw qui ce dernier est le U global de ta fenêtre: tu peux très bien avoir 1 /1.2 ou 1.6 etc c'est assez large. De plus, tu ne précise pas si c'est une vmc simple ou double flux ?

    Pour les valeurs: R plus c'est élevé mieux c'est isolé thermiquement, quand tu double l'épaisseur de l'isolant la valeur est multiplié par 2...
    U ou K est ton flux de chaleur s'exprimant en W.M².°C, plus il est faible, mieux c'est... Cela te permet de calculer les déperditions des parois puis la puissance nécessaire. enfin pour l'isolant on peut parler de lambda qui permet de déterminer la performance de l'isolant: pour de la LDV haute performance tu as 0.032 et le premier prix autour de 0.038 soit 20% moins performante etc...

  3. #3
    invite3ad917cc

    Re : Infos Maison Econome

    Merci pour la réponse.

    A priori, je peux opter pour deux murs (nord et est) avec isolation ouate de cellulose. Donc si je comprend bien, pour la même épaisseur, j'aurais une meilleur déphasage tout en ayant une meilleur isolation (R+ élevé, Densité plus élevée)?

    Concernant les fenêtres, je vais mieux me renseigner.

    Enfin, il s'agit de VMC Hygro B, probablement avec système de chauffage chaudière à condensation + micro accumulation.

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Infos Maison Econome

    Qui dit vmc SF, dit grille de ventilation fenêtres et portes = pas bon... il faut éviter absolument, car m^me la plus mauvaise fenêtres actuel chez bricotruc sera mieux qu'une très bonne avec grille... Oriente toi sur une double flux...

    que fait-tu du sud et est pendant la canicule... ça sera plus une maison mais un four, prévoit une cave pour dormir dedans... Sur le plan thermique la laine de bois n'est pas plus performante que la LDV voir même moins performante mais le déphasage est plus important, ce qui est très très important en été. tu peux aussi comprimer l'isolant pour augmenter sa masse au M3. + il faut construire à l'intérieur de la maison des murs lourd pour palier au coup de chaud ou froid extrême. et n'oublie pas la vmc pour la surventilation nocturne qui refroidira ta maison en été.

    C'est bien beau d'isoler pour l'hivers.... mais c'est une grossière erreur, il faut isoler pour l'été, ce qui est bien plus difficile, qui peu le plus, peu le moins...

    bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr_alf

    Re : Infos Maison Econome

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Qui dit vmc SF, dit grille de ventilation fenêtres et portes = pas bon... il faut éviter absolument, car m^me la plus mauvaise fenêtres actuel chez bricotruc sera mieux qu'une très bonne avec grille... Oriente toi sur une double flux...
    Je trouve ta position bien tranchée.
    Il me semblait que pour certains climats une bonne hygroB microwatt pouvait se révéler être un meilleur choix qu'une double flux
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  7. #6
    invite17353edb

    Re : Infos Maison Econome

    Oui mais pour une BBC, pas sûr, mais je sais qu'une microwatt est pas mal mais il serait dommage de percer des fenêtres toutes neuves, tu ne crois pas ? Et, il existe aussi des DF micro-watt... Et de point de vu de la qualité d'air, la DF est largement supérieur, ce qui est un élément de santé et non négligeable...

  8. #7
    dr_alf

    Re : Infos Maison Econome

    C'est sur qu'on ne va pas poser une bouche d'aération sur une menuiserie triple vitrage d'Uw=0.9. Mais je ne pense pas que poser une aération sur une menuiserie de qualité (Uw de 1.4) soit une hérésie et soit pire qu'une double flux associée à des menuiseries peu performantes.

    Concernant la qualité de l'air, c'est justement une question que je me pose et je n'ai toujours pas trouvé d'étude sur la qualité de l'air insufflé par une double-flux en service depuis disont une dizaine d'année. meme s'il y a des filtres, les gaines difficilement nettoyables doivent quand meme s'encrasser au bout d'un moment ( Idem pour le puits canadien). Il y a aussi les questions d'ionisation de l'air. Bref, si tu as des données sur la qualité de l'air d'une DF, je suis preneur, ça pourrait m'aider à me décider.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Infos Maison Econome

    Désolé mais une menuiserie de 1.4 voir 1.6 est déjà très performante. Le triple vitre est surtout posé sur des façe nord/ouest en zone particulièrement froide... Dans ma régions le double vitrage est préconisé au sud et est car le bilan global est meilleur que le triple, dû aux apport solaire plus important que le triple.

    Sinon, je n'ai pas d'étude, mais seulement mon avis personnel et de bon sens car les quantités d'air brassé par la vmc DF est énorme face au SF microwatt, d'ailleur il y a même des campagne TV préconisant d'aérer l'habitat du ministère de la santé... de plus, les allemands qui sont en avance sur la France depuis un moment, sont passé directement à la double flux... Maintenant il existe des modèles a haut rendement qui permet d'outre passer quasiment du puit canadien...

  10. #9
    SebMP35

    Re : Infos Maison Econome

    Je vis dans une maison BBC depuis 1 an avec une simple flux, pas beaucoup d'inertie et je n'ai pas ressenti le besoin de vivre dans la cave .....
    Il faut peut-être arrêter avec les idées toutes faites !

    Pour la qualité de l'air intérieur, pas mal d'infos là :
    http://www.air-interieur.org/oqai.aspx

  11. #10
    invite3ad917cc

    Re : Infos Maison Econome

    En même temps, ce sera pareil pour ma pomme... Puisque du 35 également. ,o)

    Ceci dit, j'ai passé quelques temps ce soir sur le net concernant la VMC Hygro B et la double flux, et les avis sont finalement assez partagés. De la dépense liée au fonctionnement de la DF, à son apport en air "pur". Les avis sont finalement assez partagés.

  12. #11
    SebMP35

    Re : Infos Maison Econome

    Et bien oui c'est une histoire de compromis et de choix comme une bonne partie de la construction.

Discussions similaires

  1. projet maison saine et économe....besoin d'aide!
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/09/2009, 13h18
  2. maison econome en energies
    Par invitea57716b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/01/2008, 17h59
  3. Boinc : configuration économe
    Par le fatumbi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...