[Microbiologie] Microbiologie-- Virulence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Microbiologie-- Virulence



  1. #1
    yousramedecine

    Microbiologie-- Virulence


    ------

    Bonjour à tous,
    Je passe en deuxième année de médecine générale, et je voudrai consacrer une partie des vacances d'été à la microbiologie-par curiosité.
    J'ai lu cette phrase dans le livre "Une histoire des microbes" de Patrick Berche; et je n'arrive pas à la comprendre:
    "On pense que le mode de vie errante et les faibles contacts auraient plutôt favorisé la transmission et la perpétuation de maladies dues à des microbes de faible virulence, ou persistants tels que certains virus responsables de la varicelle ou de l'herpès.."
    Je n'ai pas compris ce qu'un virus persistant,
    Merci de m'aider,
    Et aussi, pourriez vous me donner des conseils concernant les débuts en microbiologie ?
    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Microbiologie-- Virulence

    Je pense que l'auteur veut dire que le virus reste longtemps vivant dans l'organisme-hôte. Si les contacts entre hôtes sont rares, les possibilités de transmission le sont également, et le virus a intérêt à rester vivant le plus longtemps possible dans son hôte. Du coup il a intérêt à être le moins virulent possible, de sorte que les défenses immunitaires de l'hôte le laissent tranquille.

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Microbiologie-- Virulence

    Bonjour minushabens,
    D'après ce que je sais les virus sont des parasites obligatoires, ce qui voudrait dire -à mon sens- qu'elle ne quittent pas l'organisme qu'elles vont occuper.. Peut être que j'ai mal compris ?
    Et puis, je ne comprends pas cette relation virulence- système immunitaire que tu as évoqué
    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    minushabens

    Re : Microbiologie-- Virulence

    Les virus doivent bien quitter leur hôte pour coloniser un nouvel hôte. Mais surtout, ils peuvent être détruits par le système immunitaire.

    Certains virus vont adopter une stratégie consistant à se (faire) reproduire très rapidement, stimulant donc les défenses immunitaires de l'hôte, et passant à un autre hôte aussi vite que possible (avant d'êtrecomplètement éliminés). C'est par exemple le cas du virus de la grippe.

    D'autres virus essaient de se faire oublier: ils ont un taux de réplication relativement bas mais peuvent rester toute la vie de l'hôte dans ses cellules. Ils sont mieux adaptés à une situation où le passage d'un hôte à un autre est difficile (par exemple parce que la densité d'hôtes est faible, c'est ce dont parle le livre que tu citais). Leur taux de réplication étant bas ils ont tendance à être peu virulents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Microbiologie-- Virulence

    Je vais essayer de justifier mes propos par une métaphore: un parasite (virus ou autre) c'est un voleur: il utilise à ses fins les ressources d'un hôte (une cellule par exemple). Suppose un voleur qui a trouvé le moyen d'entre subrepticement dans une épicerie.

    Il a deux stratégies possibles: ou bien il prend un petit truc en espérant que l'épicier ne le remarquera pas, et il pourra ainsi revenir toutes les nuits et finalement se nourrir à l'oeil sur une longue période. Ou bien il prend tout ce qu'il peut emporter, sachant qu'il ne pourra pas revenir puisque l'épicier prendre des mesures pour condamner son accès.

    La première stratégie est celle du virus peu virulent et persistant, la seconde celle du virus virulent. Le choix entre l'une ou l'autre dépend de la possibilité de trouver un accès dans une nouvelle épicerie une fois qu'on a été éjecté de l'ancienne, donc de la densité d'épiceries et de leur niveau de protection.
    Dernière modification par minushabens ; 03/07/2018 à 11h52.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Microbiologie-- Virulence

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je vais essayer de justifier mes propos par une métaphore: un parasite (virus ou autre) c'est un voleur: il utilise à ses fins les ressources d'un hôte (une cellule par exemple). Suppose un voleur qui a trouvé le moyen d'entre subrepticement dans une épicerie.

    Il a deux stratégies possibles: ou bien il prend un petit truc en espérant que l'épicier ne le remarquera pas, et il pourra ainsi revenir toutes les nuits et finalement se nourrir à l'oeil sur une longue période. Ou bien il prend tout ce qu'il peut emporter, sachant qu'il ne pourra pas revenir puisque l'épicier prendre des mesures pour condamner son accès.

    La première stratégie est celle du virus peu virulent et persistant, la seconde celle du virus virulent. Le choix entre l'une ou l'autre dépend de la possibilité de trouver un accès dans une nouvelle épicerie une fois qu'on a été éjecté de l'ancienne, donc de la densité d'épiceries et de leur niveau de protection.
    ca se défend plutôt pas mal comme métaphore !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Saswordz

    Re : Microbiologie-- Virulence

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je vais essayer de justifier mes propos par une métaphore: un parasite (virus ou autre) c'est un voleur: il utilise à ses fins les ressources d'un hôte (une cellule par exemple). Suppose un voleur qui a trouvé le moyen d'entre subrepticement dans une épicerie.

    Il a deux stratégies possibles: ou bien il prend un petit truc en espérant que l'épicier ne le remarquera pas, et il pourra ainsi revenir toutes les nuits et finalement se nourrir à l'oeil sur une longue période. Ou bien il prend tout ce qu'il peut emporter, sachant qu'il ne pourra pas revenir puisque l'épicier prendre des mesures pour condamner son accès.

    La première stratégie est celle du virus peu virulent et persistant, la seconde celle du virus virulent. Le choix entre l'une ou l'autre dépend de la possibilité de trouver un accès dans une nouvelle épicerie une fois qu'on a été éjecté de l'ancienne, donc de la densité d'épiceries et de leur niveau de protection.
    Tout en sachant qu'il existe une troisième possibilité : tout prendre, tuer l'épicier et du coup n'être jamais inquiété par la police
    C'est d'ailleurs le cas chez pas mal de virus où l'inhibition du système immunitaire de l'hôte est inhibé fortement

  9. #8
    minushabens

    Re : Microbiologie-- Virulence

    Mais ça n'est pas une très bonne stratégie pour un virus (l'analogie avec le voleur a ses limites) parce que sauf exceptions (comme Ebola) un virus ne peut pas se transmettre après la mort de son hôte.

  10. #9
    Saswordz

    Re : Microbiologie-- Virulence

    On est d'accord, mais que ce soit pour persister ou pour mieux se développer de nombreux virus inhibent le système immunitaire.
    Une fois que suffisamment de nouvelles particules virales sont produites pour se transmettre à de nouveaux hôtes, la mort du premier n'est pas très impactant pour le virus.

  11. #10
    yousramedecine

    Re : Microbiologie-- Virulence

    Bonsoir à tous, désolé pour ma réponse qui un peu tardive.
    J'essaye de comprendre vos explications, et je vous dirais ce qui va mal après avoir trouvé des difficultés.
    En attendant, pourriez vous me donner quelques conseils pour la microbiologie?
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Pouvoir pathogène ou virulence?
    Par docteur92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2013, 21h23
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2012, 08h06
  3. [Microbiologie] Virulence de Micrococcus
    Par Anetheron dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2012, 12h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  5. [Microbiologie] Les gènes régulateurs de la virulence
    Par mzmugen dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2011, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...