Bonjour,
aprés avoir vu plusieurs définitions de chacune de ces deux termes: pouvoir pathogène et virulence, je me trouve confus,donc merci de m'éclaircir la différence entre ces deux termes avec des exmeples si c'est possible.
Merci
-----
Bonjour,
aprés avoir vu plusieurs définitions de chacune de ces deux termes: pouvoir pathogène et virulence, je me trouve confus,donc merci de m'éclaircir la différence entre ces deux termes avec des exmeples si c'est possible.
Merci
Autre question:
Quels sont les facteurs de virulence et les facteur de pathogénicité( ou pouvoir pathogène ).
Merci encore une fois
En fait d'illustration, je tombe la dessus http://www.microbes-edu.org/etudiant/pathogene.html
Merci monsieur pour votre lien, cependant je suis toujours confus.
on dit que le pouvoir pathogène conditionne le type de maladie et va dépendre de l'espèce bactérienne responsable de l'infection????????? ce n'est toujours pas claire (par quel mécanisme.........).
J'ai l'impression qu'on utilise ces termes interchangeablement, par exemple ici:
3 - Facteurs de virulence des bactéries pathogènes
3.1. En dehors des intoxinations, la première étape du pouvoir pathogène est la colonisation de l'hôte au niveau de la porte d'entré
Merci,
Mais non ça n'a pas la même signification, et votre exemple le montre bien ; le pouvoir pathogène est la capacité à provoquer une maladie ( en gros) tandis que la virulence signe la rapidité de l'atteinte.
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Doit-on donc classer 'la multiplication des bactéries' parmi les facteurs exacerbant le pouvoir pathogène ou bien la virulence?
Merci
De rien Mnsieur: le mécanisme va dépendre de l'agent infectieux (ça peut être absolument n'importe quoi).
Les deux phrases parlent de choses différentes.
Autrement dit: le pouvoir pathogène, c'est "ce que ça fait" et la virulence c'est "à quelle vitesse" et "à quel point" ça le fait.
Un virus de la grippe présente le pouvoir (pathogène) de donner une grippe.
Dans certains cas, la grippe donnée par le virus a suffisamment de virulence pour tuer et d'autre fois elle a juste la virulence de faire tousser un peu.
Edit: mhgrillé !
Merci messieurs pour votre aide, je veux juste confirmer une information pour voir si j'ai bien compris:
Toxicité: on peut la considérer comme un facteur de pathogénicité (ou pouvoir pathogène ) et un facteur de virulence en disant que:
(j'insiste sur le mot 'facteur' parceque je l'ai trouvé associé aux deux termes dans des sources différentes, c'est pour cela que je me suis posé la question: est-ce que les facteurs de pathogénicité et de virulence ne sont pas les même? mais je pense que j'ai trouvé la réponse, et j'espère que vous me la confirmiez).
La toxicité est un pouvoir pathogène: car c'est un moyen de la bactérie pour endommager l'hôte.
et c'est un facteur de virulence: car sa concentration, le degré de son agressivité, le temps nécessaire à son action pathogène influent sur la morbidité(pathogénicité).
Conclusion: les facteur de pathogénicité et de virulence sont les même, seulement il faut les regarder de deux manières différentes:
point de vue qualitatif: pouvoir pathogène
point de vue quantitatif: virulence
Mes remerciements à vous,
En gros, oui mais prendre la toxicité qui reste assez général peut mener à des confusions.
Je vous remercie énormèment monsieur, bonne nuit