[Electrophysio] Pente de la courbe intensité/tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

[Electrophysio] Pente de la courbe intensité/tension



  1. #1
    Meiosis

    [Electrophysio] Pente de la courbe intensité/tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sans doute toute bête mais je viens de lever l'incompréhension seulement maintenant dans mon esprit.

    J'ai la courbe intensité/tension pour un canal sodique voltage-dépendant : Nom : courbe_iv.JPG
Affichages : 198
Taille : 5,2 Ko

    Si je note ENa le potentiel d'équilibre du sodium, Em le potentiel membranaire et G la conductance globale sodique alors la relation liant l'intensité I du courant enregistré dans le canal et le potentiel membranaire est I = G*(Em-ENa)

    En développant pour faire apparaître l'équation d'une droite on a I = G*Em-G*ENa

    I est en ordonnée donc on a y = ax+b (Em en abscisse c'est donc x).

    On trouve que la pente de la courbe que j'ai donnée ci-dessus est donc la conductance.

    Seulement voilà, il y a une partie où la courbe descend, cela signifie donc une pente négative or vu que la pente = la conductance je ne comprends pas comment on peut avoir une conductance négative. Quelque chose doit donc m'échapper dans ce que j'ai raconté ici et j'en appelle à votre aide.

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 05/07/2018 à 03h48.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 10h17
  2. Pente d'une courbe
    Par anamir-22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 19h49
  3. la capacité et la pente du courbe Ln(U0/u)= f(t).
    Par inviteb1d1fad8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 16h25
  4. courbe intensité potentiel
    Par invite353e5249 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 23h17
  5. calcul de pente courbe niveau plan terrain
    Par invite8667bb6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...