M e g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

M e g



  1. #1
    giwot

    M e g


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais toute réponse sera accueillie avec intérêt.
    j'ai lu que le signal M E G est une mesure de champs magnétiques extra-crâniens.
    la question que je me pose est de connaitre les limites spatiale de ce champ. en d'autre terme savoir où il s'arrête physiquement?
    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : M e g

    Un champs magnétique ne s'arrête pas physiquement, il n'y a pas de limite à sa propagation.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : M e g

    Bonjour,

    Si on veut faire une réponse un peu plus utile, il faut préciser un peu la question.
    Est-ce lié à la détection du champ magnétique ? Dans ce cas, il faut tenir compte de la sensibilité du détecteur et du rapport signal / bruit à son entrée.
    Sinon, de façon plus générale, on est entouré de champs magnétiques divers et variés. Celui des signaux électriques du crâne est noyé dans les autres une fois qu'on s'éloigne un peu.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Resartus

    Re : M e g

    Bonjour,
    Un bon résumé de la difficulté...
    http://www.cea.fr/multimedia/Pages/v...aphie-meg.aspx

    Il faut être dans un environnement blindé pour réduire aux minimum les champs magnétiques extérieurs, et utiliser des centaines de capteurs squid supraconducteurs qui demandent une température très proche du zero absolu.
    Et on traite ensuite tous ces signaux pour retrouver une image 3D des émetteurs intérieurs, ce qui contribue aussi à améliorer le filtrage des signaux extérieurs résiduels…

    Sinon, au point de vue mathématique, la composante principale (dipolaire) d'un champ magnétique diminue en 1/r^3, et les composantes suivantes (quadrupolaire, octopolaire, etc.) encore plus vite (1/r^4, 1/r^5....)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    giwot

    Re : M e g

    Merci de vos réponses
    "Sinon, de façon plus générale, on est entouré de champs magnétiques divers et variés. Celui des signaux électriques du crâne est noyé dans les autres une fois qu'on s'éloigne un peu. "
    cela signifie qu'il devient indétectable ou qu'il est annulé par les autres champs ?

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...