Première micrographie électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Première micrographie électronique



  1. #1
    invite153e7487

    Première micrographie électronique


    ------

    Salut,

    Une question un peu piège

    Quelqu'un sait quand et quelle a été la première micrographie électronique (transmission et balayage) publiée ? et la première en rapport avec la biologie ?

    T.

    -----

  2. #2
    invite153e7487

    Re : Première micrographie électronique

    hum, j'imaginais bien la colle...

  3. #3
    guy52

    Re : Première micrographie électronique

    Bonjour,

    je n'ai pas la première image en microscopie électronique mais des dates.

    les premiers microscopes sont parus en 1932 en Allemagne
    . En France les premiers microscopes ont fonctionné à Toulouse ( c'est la ville de ma jeunesse et je me rappelle du batiment en forme de boule qui l'abritait (l'abrite ?) au bord du canal du Midi) grâce à Mr Dupouy et à Paris grâce à Mr Grivet au cours des années 1940.

    A+
    guy52

  4. #4
    guy52

    Re : Première micrographie électronique

    bonjour,

    Les premières images furent obtenues pour la première fois par Ernst Ruska en 1931, mais je ne sais pas quel était l'échantillon observé.

    A+
    guy52

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Première micrographie électronique

    rebonjour,

    j'avance un peu dans mes recherches car j'ai envie de connaître la réponse par curiosité.

    "Par la suite, c'est le scientifique allemand Manfred von Ardenne qui, en en 1938, a construit le premier microscope électronique à balayage. Mais cet appareil ne ressemblait pas encore aux MEB modernes car il avait été créé pour étudier des échantillons très fins en transmission. Il s'apparente donc plus à un microscope électronique à balayage par transmission (MEBT ou STEM en anglais pour scanning transmission electron microscope). De plus, bien que doté d'un écran à tube cathodique, les images étaient enregistrées sur des films photographiques disposés sur un tambour rotatif. Von Ardenne a ajouté des bobines de balayage à un microscope électronique en transmission. Le faisceau d'électrons, d'un diamètre de 0,01 µm scannait la surface de l'échantillon et les électrons transmis étaient récupérés sur le film photographique qui était déplacé au même rythme que le faisceau. La première micrographie obtenue par un MEBT fut l'image d'un cristal de ZnO grossi 8 000 fois avec une résolution latérale de 50 à 100 nanomètres. L'image était composée de 400 par 400 lignes et il a fallu 20 minutes pour l'obtenir. Le microscope disposait de deux lentilles électrostatiques entourant les bobines de balayage."
    Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsc...C3%A0_balayage

    A+
    guy52

  7. #6
    invite153e7487

    Re : Première micrographie électronique

    hum, sympa! on avance, merci pour cette info guy52.

Discussions similaires

  1. premiere S
    Par invite9f02c52e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 05/11/2007, 19h23
  2. TI-81 (Première S )
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 14h16
  3. première
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 16h45
  4. Ma première
    Par invite69034e70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2007, 20h07
  5. TP d' électronique niveau Premiere SI. Microcontroleur
    Par invitea6cf2b02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2006, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...