premiere S
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

premiere S



  1. #1
    invite9f02c52e

    premiere S


    ------

    bonjour a tous !
    je voudrais avoir des conseil pour reussir ma premiere S dés le premier trimestre !
    Merci
    zafour

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : premiere S

    Salut à toi !

    Pas de secret :
    écouter en cours, travailler régulièrement de manière scrupuleuse, toujours t'assurer que les cours sont bien sus, et les exos, bien compris, ne pas négliger le français, l'anglais et l'histoire-géo (encore que l'histoire-géo... non j'ai rien dit).

    Bonne soirée.

  3. #3
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    Ok merci pour le conseil !
    Humm tu me semble pas tres bon en histoire n'est ce pas ??

  4. #4
    mx6

    Re : premiere S

    Je rentre en première S tout comme toi, commence deja par réviser les maths de la seconde, et les formules en physiques ainsi que les notions de bases en chimie. Sinon la première S c'est comme les autres années, suffit de bosser sérieusement pour avoir de bonnes notes, pas de secret dans le métier
    PS: N'oublies pas à la fin y a un bac francais qui nous attend, donc faut pas négliger cette matière et une mauvaise note en francais est un handicap pour intégrer les prepas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    PS: N'oublies pas à la fin y a un bac francais qui nous attend, donc faut pas négliger cette matière et une mauvaise note en francais est un handicap pour intégrer les prepas ![/QUOTE]

    Salut,
    Je ne comprend pas ! Pourquoi pour rentrée en classe prepas "scientifique" le bac francais est il si important ?

  7. #6
    invite84f051d4

    Re : premiere S

    Parce que souvent ceux qui postulent en prépa scientifique sont bons en maths et en physique (normal pour aller en scientifique...).
    Le français et la philo, parce qu'on peut les mettre ensemble je pense, sont utiles parce que ça sert d'une part à démarquer tous ceux qui sont bons en sciences et aussi parce que des sciences pour des sciences ça n'a strictement aucun intérêt, si tu es incapable de bien d'exprimer et d'avoir une culture, car une majorité de ceux qui font une prépa seront ingénieur, et ingé, c'est pas uniquement appliquer des formules de maths, c'est aussi beaucoup savoir s'exprimer, se faire comprendre et avoir une culture. Ce qui est très important.

    C'est mon avis personnel.

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : premiere S

    Et non j'étais pas nul en histoire (sauf pour le bac...)
    C'est juste que l'acquisition de connaissances est certes utile pour la culture générale, mais bon, à part les méthodes d'histoire-géo, ce n'est pas, à mon humble avis, une matière hyper fondamentale pour des études scientifiques, du moins pas aussi fondamentale que les maths, la physique et les langues.

  9. #8
    Gunman

    Re : premiere S

    En 1ere S le rythme est très soutenu, surtout dans les matières scientifiques. Ce n'est pas non plus très difficile, donc il ne faut pas se décourager !

  10. #9
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    C'est bizarre,a entendre les eleve parler, la Premiere S c'est facile , pourtant es prof n'arrete pas de répéter que c'est une serie super difficile !

  11. #10
    mx6

    Re : premiere S

    Les profs sont la pour te faire peur ; et te pousser à réagir, rien n'est difficile dans la vie.

  12. #11
    Gunman

    Re : premiere S

    La 1eres S est difficile dans le sens où il ne faut pas décrocher et assurer à peu près partout. C'est le programme en lui-même qui n'est pas très difficile.

  13. #12
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    Quand on dit "ingenieur polytechnique" c'est quoi exactement ?

  14. #13
    Dydo

    Re : premiere S

    Citation Envoyé par zafour Voir le message
    C'est bizarre,a entendre les eleve parler, la Premiere S c'est facile , pourtant les prof n'arrete pas de répéter que c'est une serie super difficile !
    Effectivement c'est ce qu'on dit souvent, mais si tu as été admis en S tu ne dois pas être trop mauvais je pense :P Et après, comme le dit Gunman, le programme n'est pas difficle en soi, rien de là, tu vas peut être devoir travailler un peu plus et découvrir beaucoup de nouvelles choses, des raisonnements plus ouverts etc ...

    Quoi qu'il en soit pas besoin de te préparer outre mesure, maitrise le programme de seconde, ce sera amplement suffisant si tu es attentif et studieux en cours; par contre effectivement je suis d'accord avec Tommye, ne néglige pas le français et les TPE que tu passeras cette année ( ni les autres matières bien sûr ^^ ), ça peut faire la différence sur un dossier

    Bon courage pour ta rentrée. Dydo.

  15. #14
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    Merci dydo !

  16. #15
    mx6

    Re : premiere S

    Ingénieur polytechnique, est un ingénieur diplomé de l'ecole polytechnique l'X de Paris (souvent c'est ca) car y a d'autres écoles polytechnique ( comme la Lausanne en Suisse , ou celle à Casablanca au Maroc. ) Mais quand on se refère à celle de paris, il faut être un vrai bosseur pour l'être !

  17. #16
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    merci pour ta reponse mais je voulai dire par là que fait un ingenieur polytechnique , dans quelle domaine travaille t il ?

  18. #17
    mx6

    Re : premiere S

    Ingénieur polytechnique n'est pas un métier, c'est un ingénieur issu d'une école polytechnique et avec une spécialité (informatique, génie civil, telecommunication ect.....), et c'est écoles polytechniques sont très réputées.

  19. #18
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    Ah d'accord ! en faite c'est juste l'ecole qui s'appelle comme ca ?!

  20. #19
    mx6

    Re : premiere S

    En effet !

  21. #20
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    Pour faire ingenieur des mines il faut obligtoirement paser par l'ecole polytechnique ??

  22. #21
    invite4b9cdbca

    Re : premiere S

    Euh, non.
    Pour faire ingénieur des mines il faut faire les mines (mines de paris, nantes, douai, saint-étienne, etc)

  23. #22
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    ok ! merci

  24. #23
    invitea1b49bb7

    Re : premiere S

    Salut !

    Ouais faut surtout pas négliger le français, quoique les notes soient un peu aléatoires il est vrai.. ça dépend pour l'oral des examinateurs.
    Et a l'écrit je doute qu'on puisse mettre 19 à un élève ^^

    Pour ce qui est des sciences, eh bien, le gros morceau ce sont les maths. C'est relativement difficile par rapport à la 2nde. Pour la bio, tu apprends une nouvelle façon de travailler (les Rocs, c-a-dire des commentaires composés en sciences ^^). Sinon c'est facile franchement si on travaille un peu. Pour la physique/chimie, bon, faut bien comprendre les tableaux d'avancements. Je trouve que par rapport à la terminale le programme de première est un peu confus. Peu intéressant aussi.

    Pour ces trois matières, je te conseille très fortement (maths surtout) de t'acheter les bouquins de la série 'interros des lycées'. S'ils se sont avérés inutiles en terminale, ils ne le sont pas en première. Idéal pour s'entraîner. Les meilleurs, largement.

    Encore une fois, bosse bien les maths : faut tout comprendre. La technique pour réussir en maths (à mon avis) : tenter de s'intéresser, de prendre un peu comme un défi les exos et ne pas s'attacher trop aux notes en tant qu'objectif. Il faut que tu "t'amuses" à faire les exos. Perso j'ai compris ça qu'en terminale. Nb : tu prends une grosse claque en maths en terminale pour certains thèmes donc mets le paquet pour la première... (surtout si après tu comptes faire spé maths ^^ lol)

    L'histoire / géo reste mineure. Mais faut assurer la moyenne pour le bac. C'est l'objectif avant tout. RAS pour l'h/g.

    Si t'as des options (genre latin ça coeff. 3 c'est trop bon ^^ ou LV3 etc.) garde les surtout. Ou quitte à faire option art plastiques ou je sais pas quelques petits points en plus ne sont pas à négliger...

    Après, il reste quoi .. heu... ah oui comme je l'ai vu au-dessus les TPE sont un bon moyen aussi de gagner des points (équivalent à une option coeff. 2). Ca demande franchement pas bcp de travail si tu sais ne pas citer toutes les sources ^^ . Choisis aussi des bons "coeequipiers" et un thème à la fois facile & précis. Sur lequel tu trouveras des bouquins. Parce que Internet, c'est bien, mais bon voilà.

    Pour revenir au français, je te conseille plus que tout de travailler à fond les commentaires composés. Une fois que tu a compris le truc, c'est facile. Le principe est, étrangement, de dire ce que tu veux sur le texte (bémol : en restant un minimum près du txt). C'est-à-dire que dès que tu justifies ce que tu dis, c'est bon.
    A propos, n'hésite pas à me poser des questions (email / msn / mp) si tu en as pour le français en particulier je suis tout disposé à t'aider même si j'ai passé le bac de français il y a un an. J'étais (modestement ) très fort & puis j'aime plutôt ça donc je peux te donner des astuces. Franchement n'hésite pas.

    Voilà, ^^ RAS @+

    Edit : pr polytechnique et les mines je pense qu'il faut faire une prépa. Mais bon là c'est 16,5 de moyenne en terminale qu'il te faut donc bon courage ^^ et puis tu vis pas avec ce genre d'école.. c'est mon avis après je comprends qu'on souhaite y aller. Le mieux je pense ce sont les écoles d'ingénieurs (type ISARA, lasalle-beauvais...)

  25. #24
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    Merci beaucoup pour les conseils

  26. #25
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    Ah oui aussi , tu sais que tu me fait peur quand tu me parle de commentaire en science ..

  27. #26
    Gunman

    Re : premiere S

    Le principe du commentaire en SVT : on te donne des documents (textes, schémas, etc) qui souvent relatent des expériences ou expliquent 2-3 trucs, et une problématique. Tu dois répondre à la problématique en extrayant les infos des documents et en trouvant les relations entre elles (et avec l'aide de ce que tu as vu en cours aussi bien sûr).
    En quelque sorte tu es "dans la peau du chercheur". Je trouve cela très intéressant, et assez amusant à faire puisqu'il ne s'agit pas que de recracher son cours bêtement.

  28. #27
    invite951d3e73

    Re : premiere S

    Ayant commencé les commentaires en SVT en fin de Seconde, faut pas s'affoler ça reste de la SVT, je veux dire par là que le coté "commentaire" se limite à une certaine structure de ton texte ( que le tout soit articulé avec plusieurs parties / paragraphes ect ...); Et je suis d'accord, c'est tout de même plus complexe que de recracher le cours

  29. #28
    mx6

    Re : premiere S

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    Edit : pr polytechnique et les mines je pense qu'il faut faire une prépa. Mais bon là c'est 16,5 de moyenne en terminale qu'il te faut donc bon courage ^^ et puis tu vis pas avec ce genre d'école.. c'est mon avis après je comprends qu'on souhaite y aller. Le mieux je pense ce sont les écoles d'ingénieurs (type ISARA, lasalle-beauvais...)
    N'importe quoi, pour intégrer ces écoles faut passer un concour apres deux années de prepas PC ou MP, les notes de la terminale et première servent à rentrer dans une bonne prepas qui te prépare mieux aux concours, c'est tout

  30. #29
    invite9f02c52e

    Re : premiere S

    Oui mais pour rentrée en Prepa il faut avoir 16.5,c'est ce qu'il voulait dire je pense

  31. #30
    invite707ea698

    Re : premiere S

    Sauf que pour entrer en prépa il ne faut pas 16,5 de moyenne !! C'est une légende urbaine qui a malheureusement la peau très dure... Pour en savoir plus sur les prépas et sur les écoles d'ingénieur rdv sur le forum "orientation post-bac", ce sont des sujets qui sont abordés tous les jours !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TI-81 (Première S )
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 14h16
  2. première
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 16h45
  3. Première S
    Par invite984e0a79 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 19h45
  4. Ma première
    Par invite69034e70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2007, 20h07