Cheveux bouclés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cheveux bouclés



  1. #1
    Qexistencielles2am

    Cheveux bouclés


    ------

    Bonjour!

    Avec ma meilleure amie nous nous posions quelques questions sur les cheveux et espérions avoir grâce à vous une réponse scientifique.

    Nous nous demandions pourquoi il existe des cheveux bouclés et des cheveux lisses? Est-ce qu'un cheveu est bouclé individuellement? Comment s'organisent les cheveux pour se former en mèches?

    Merci beaucoup pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Cheveux bouclés

    Bonjour !

    Les cheveux sont en très grande partie composés de kératine, c'est-à-dire de protéine. Cette protéine contient des atomes de soufre qui se lient entre eux : on appelle ça des ponts disulfures. On trouve ces ponts disulfures dans pleiiiiin de molécules (comme dans les anticorps, pour ne citer qu'un exemple). C'est un type d'interaction intermoléculaire.
    Ces atomes de soufre sont principalement présents dans l'acide aminé cystéine (les acides aminés sont les composants des protéines. ça nous aiderait si tu nous précisais ton âge/ton niveau en biologie, je ne sais pas du tout à quel point je peux aller dans les détails ou pas ).

    Plus une chevelure compte de ponts disulfures, plus elle va être bouclée. Mais d'autres types de liaisons interviennent dans l'effet bouclé et méché (en dehors des liaisons peptidiques qui forment la protéine) : liaisons hydrogènes, ioniques, de Van der Waals.

    J'espère avoir éclairé ta lanterne !

    Dalmia

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cheveux bouclés après 12 ans ???
    Par invite1d0b1461 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2016, 22h02
  2. Les boucles ......
    Par frequi1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 14h41
  3. Boucles de masse ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2010, 10h51
  4. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 17h49
  5. cheveux bouclés
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2005, 04h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...