darwin >< lamarck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

darwin >< lamarck



  1. #1
    hackin

    Question darwin >< lamarck


    ------

    bonjour à tous. je n'arrive pas à différencier les idées de Darwin et celles de Lamarck.

    je sais que:
    - le darwinisme prone la sélection naturelle
    - le lamarckisme prone la mutation

    ces deux conceptions sont pour moi floue car, finalement, la sélection naturelle de darwin se fait grace à une adaptation du milieu et donc cela rejoint l'hypothèse de Lamarck.

    pourriez-vous m'expliquer en prenant comme exemple "le cou de la girafe"?

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite153e7487

    Re : darwin >< lamarck

    Si j'ai bien suivi mes cours d'évolution (oula) :

    Ce n'est pas parce que les feuilles étaient hautes que la girafe a allongé son cou : ce n'est pas l'environnement qui produit l'adaptation.
    Ce sont plutot les girafes ayant un cou plus allongé que les autres qui ont mieux pu s'alimenter et qui ont eu un meilleur avantage sélectif que les autres.

  3. #3
    hackin

    Re : darwin >< lamarck

    à ce moment, c'est la théorie de darwin que tu expliques si je comprends bien.

    par déduction, c'est lamarck qui dit que la girafe va allonger son cou par mutation (et celle-ci sera héréditaire).

  4. #4
    aquilegia

    Re : darwin >< lamarck

    Bonjour,
    bon exemple que celui de la girafe.
    Lamarck pensait que l'hérédité des caractères acquis était possible (en gros, pour simplifier, si on coupe la queue d'une souris, ses decendants n'auront pas de queue... Si au cours de sa vie une girafe tire sur son cou et l'allonge, ses descendants auront un long cou).
    D'après Darwin, les nouveautés apparaissent au hasard dans une population, et la sélection naturelle retient en gros les mieux adaptés à l'environnement.

    Depuis, la génétique et la biologie moléculaire ont confirmé cette idée : les mutations génétiques apparaissent au hasard (produisant de nouveaux phénotypes), et la sélection naturelle fait le tri. Il faut juste rajouter en plus la dérive génétique, qui fait aussi le tri parmi les nouveautés génétiques, mais complètement au hasard.
    Pour plus de renseignements :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_Lamarck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hackin

    Re : darwin >< lamarck

    ok ok maintenant c'est plus clair dans mon esprit

    je vous remercie

Discussions similaires

  1. Erreur de Darwin
    Par invite7d1a9d7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 13h27
  2. Darwin et le pape
    Par invite000dd354 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 10/05/2007, 11h17
  3. Darwin vs Lamarck
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/11/2004, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...