Nombres de chromatides soeurs durant le cycle cellulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombres de chromatides soeurs durant le cycle cellulaire ?



  1. #1
    invite34774430

    Nombres de chromatides soeurs durant le cycle cellulaire ?


    ------

    Bonsoir !

    Je viens à vous en quête de réponses, car je vous avoue être très embrouillé par plusieurs amis à moi qui ont tous des réponses relativement différentes.

    Voici ma question : pourriez-vous s'il vous plait me dire combien de chromatides soeurs il y a dans une cellule durant les phases du cycle cellulaire ?

    Jusqu'à présent, l'on m'a dit ceci : G1 = 0 car 2x23 chromosome composés chacun d'une seule chromatide, S = 46 car il y a une seule chromatide par chromosome en amont de la fourche de réplication et deux chromatides soeurs en aval de cette fourche. En G2 : on a 92 chromatides soeurs car 2x23 chromosomes composés chacun de deux chromatides soeurs. Et enfin, la mitose. Là, je ne sais pas du tout ce qu'il se passe !

    Pourriez-vous s'il vous plait m'aider ? Ce serait vraiment gentil de m'expliquer vos réponses aussi !

    Encore merci à vous!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nombres de chromatides soeurs durant le cycle cellulaire ?

    Il est absurde de parler de nombre total de chromatides soeurs, puisqu'elles ne peuvent être identique que deux à deux...

    Il faut parler d'état mono- ou bichromatidien, c'est plus simple

    Ainsi, les chromosomes sont monochromatidiens en G0/G1, après la phase S ils sont bichromatidiens en G2, puis monochromatidiens après la mitose (qui consiste a séparer les chromosomes par leur centromère, chacune des chromatides allant dans une des cellules filles, et ce pour chaque chromosome

    Au cours du cycle cellulaire, le nombre de chromosomes ne change pas, mais la quantité d'ADN double pendant la phase S


    C'est une question qui revient très très souvent, n'hésitez pas à consulter des illustrations sur le web et a vous faire des dessins.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Fraggle Rock

    Re : Nombres de chromatides soeurs durant le cycle cellulaire ?

    Bonjour,
    Il peut aussi être intéressant de réfléchir en nombre de brins d'ADN. Sachant qu'une molécule d'ADN chromosomique est double-brin, elle est donc constituée de 2 brins d'ADN. En phase G2, les chromosomes sont bichromatidiens, donc chaque chromosome est formé de 4 brins d'ADN. Chez l'homme, on a 46 chromosomes dans le noyau, soit 46*4 = 184 brins d'ADN. Lors de la mitose, les chromatides sœurs se séparent. En phase G1, on n'aura plus que 46*2 = 92 brins d'ADN, dans le noyau de chaque cellule.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Représentation d'un chromosome à 2 chromatides soeurs
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2017, 05h25
  2. nombres chromatides
    Par invite403b4ac2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 09h03
  3. localisation des lymphocytes durant leur cycle de vie.
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2015, 18h43
  4. [Physiologie] activité physiologique durant le cycle cellulaire
    Par invite8bb10107 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 10h49
  5. [Génétique] Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire
    Par invite17a570c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 12h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...