[Physiologie] Troubles Obstructifs: VEMS et VIMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Troubles Obstructifs: VEMS et VIMS



  1. #1
    yousramedecine

    Troubles Obstructifs: VEMS et VIMS


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis étudiante en deuxième année de médecine générale et je traite la partie de la physiologie respiratoire;
    Dans le chapitre qui parle des troubles obstructifs, il est dit que le VEMS est diminué, je suis d'accord, car le "calibre" d'une/des voies est diminué, mais dans ce cas, pourquoi le VIMS n'est pas concerné par ce changement? Et pourquoi le problème ne se pose qu'à l'expiration, et pas à l'inspiration aussi ? Je veux dire, lors du cycle respiratoire l'air passe dans les deux sens, et les voies obstruées "ramènent" et évacuent l'air, donc le problème devrait -à mon sens- concerner aussi l'inspiration.
    Merci de m'expliquer cette notion, et merci encore pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Troubles Obstructifs: VEMS et VIMS

    Salut Yoursramedecine, très bonne question !
    Alors, dans les tableaux obstructifs (notamment les BPCO de tels emphysème pulmonaire ou bronchite chronique), l'une des caractéristique est effectivement une diminution du VEMS et l'abaissement du rapport VEMS1 (volume expiratoire maximal en 1 seconde)/CVF (capacité vitale forcée), rapport que l'on appelle indice de Tiffeneau, et qui est généralement inférieur à 0.7 dans la BPCO.