les neurohormones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les neurohormones



  1. #1
    cerisa

    les neurohormones


    ------

    Bonsoir, j'ai une petite question concernant les neurohormones, alors la définition que j'ai c'est que ce sont des messagers chimiques liberés par des neurones , liberés dans le sang et ils vont agir au niveau des cellules effectrices, mais est ce que ce sont seulement les hormones secretées par l'hypothalamus ? parce que selon la liste que j'ai trouvé sur wiki (je ne sais pas si elle est exhaustive ou pas ) il n'y a que des hormones hypothalamiques, donc en bref ma question est : est ce que toute neurhormone est synthétisée par l'hypothalamus uniquement ? celles de l'hypophyse telle que la TSH non ?
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : les neurohormones

    ça dépend de la définition de neurohormone justement. En fait, au niveau de l'hypothalamus, il y a deux situations : des neurones parvocellulaires sécrètent de petites neurohormones peptidiques qui entrent dans une circulation locale (une circulation formée de deux capillaires en série appelée système porte hypothalamo-hypophysaire) : ces hormones ont une très courte durée de vie et sont sécrétées en petite quantité, mais se retrouvent en concentration assez grande pour stimuler l'adénohypophyse à sécréter d'autres hormones, mais une fois qu'elles intègrent le circuit systémique, elles sont diluées et inefficaces. Pour ces médiateurs à mi-chemin entre endocrine et paracrine, on parle en fait d'autacoïdes. Mais l'hypothalamus sécrète aussi de réelles neurohormones qui sont l'ADH et l'ocytocine au niveau de la neurohypophyse.

    Le deuxième cas qui me vient en tête est la médullosurrénale (et les paraganglions) : les cellules chromaffines correspondent à des neurones qui sécrètent deux catécholamines (adrénaline et noradrénaline) dans le sang. Ce sont en fait des ganglions orthosympathiques modifiés.

  3. #3
    cerisa

    Re : les neurohormones

    merci beaucoup pour la clarification

Discussions similaires

  1. [Divers] Les neurohormones
    Par inviteebdb6f5a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...