cosubstrat/coenzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cosubstrat/coenzyme



  1. #1
    Pakaa

    cosubstrat/coenzyme


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre la différence entre différents termes :

    Je sais que un cofacteur peut-être minéral (cofacteur minéral) ou organique, métallo-organique (coenzyme ou cofacteur organique.)
    Mais à quoi correspond un ''cosubstrat'' à un cofacteur minéral ou organique, ou regroupe t-il les deux termes ?
    Et aussi, les cofacteurs n'étant pas des matières ''protéiques'' peut-on tous les considérer comme des groupements prosthétiques?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Pakaa

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : cosubstrat/coenzyme

    Bonjour,

    Co-facteur = composé chimique nécessaire à l'activité d'une enzyme. Soit ce composé est minéral (ions ou cluster métalliques), soit il est organique (=coenzyme).

    Co-enzyme = métabolite (donc organique) nécessaire à l'activité d'une enzyme. Deux types de co-enzymes:
    1) Si la co-enzyme est lié à l'enzyme de façon faible (liaisons ioniques, hydrogènes), on parle de co-enzyme vrai (ou co-enzyme co-substrat, ou encore plus simplement co-substrat).
    2) Si la co-enzyme est lié à l'enzyme de façon forte (liaison covalente), on parle de groupement prosthétique !

    J'espère que c'est plus clair, néanmoins je constate que ces définitions étaient bien indiqué sur wikipédia

  3. #3
    Pakaa

    Re : cosubstrat/coenzyme

    ahaah merci beaucoup

  4. #4
    Pakaa

    Re : cosubstrat/coenzyme

    Excusez moi de relancer ce fil, mais quelque chose me tracasse : les liaisons ioniques ne sont-elles pas considérées comme plus fortes que les liaisons covalentes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coenzyme A
    Par SCS74 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2017, 16h21
  2. coenzyme A
    Par Prima2815 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2017, 21h36
  3. Cofacteur et coenzyme
    Par Bloody24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2016, 20h56
  4. [Biochimie] coenzyme
    Par invite6b78edb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2010, 05h23
  5. coenzyme NAD et NADP
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...