bonsoir
est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre assise subéreuse , subéroide et suber ?
ainsi que la différence entre métaxylème et protoxylème ?
phellogène et phelloderme ?
meerci
-----
28/10/2018, 12h19
#2
invitef9ff08f2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
111
Re : botanique
Bonjour,
Pour petits rappels, il existe deux types de méristèmes :
- Les méristèmes primaires qui sont situés à l’extrémité des tiges, des racines ou à la base des feuilles, qui donne lieux à des tissus primaires et permettent la croissance en hauteur.
- Les méristèmes secondaires qui, eux, apparaissent plus tard, soit de l’évolution de méristèmes primaires, soit de la dédifférenciation de certaines cellules. Ils produisent des tissus secondaires et sont responsables d'une croissance en épaisseur.
Envoyé par sarrague
bonsoir
est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre assise subéreuse , subéroide et suber ?
Le subéroïde est un tissus primaire (de revêtement) qui est constitué de plusieurs couches de cellules, notamment présent chez les monocotylédones.
L'assise subéreuse est elle présente chez les dicotylédones, c'est aussi un tissus primaire de revêtement, elle permet aussi la protection de la zone pilifère après la chute des poils absorbants.
Le suber, quant à lui, est un tissus secondaire qui provient, grossomodo, du phelloderme (méristème secondaire). On le retrouve chez les dicotylédones et les conifères.
Envoyé par sarrague
différence entre métaxylème et protoxylème ?
Le protoxylème et le métaxylème composent tout deux le xylème primaire. AU cours de l'élongation de l'organe, il y a une différenciation du méristème primaire en procambium, qui ce dernier est un tissus méristématique composé de petites cellules qui sont des trachéides (cellules vidées de leur contenu qui assurent une fonction de soutient structural, c'est le protoxylème) et de grosses cellules qui sont elles (grossomodo) organisées de telle sorte à former un vaisseau permettant le transport de la sève brute (c'est le métaxylème).
Envoyé par sarrague
Phellogène et phelloderme ?
Le phelloderme est tout type de tissus qui se situ à la proximité de la surface (écorce). Il assure le maintien d'une circonférence de parenchyme cortical lors du grandissement en épaisseur de la tige, en gros il joue un rôle assimilateur ou de réserve. Le phellogène est un méristème secondaire cortical qui permet la production de suber ou de phelloderme.
J'espère t'avoir aidé !
29/10/2018, 21h44
#3
invite88dce46f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
59
Re : botanique
merciiiiiiiiiiiiii beaucoup tout est clair maintenant