Ou est mon H+ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ou est mon H+ ?



  1. #1
    Studentperdu

    Ou est mon H+ ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis désespérement en quête d'un H+ qui est introuvable ! Je m'explique :

    Il semble IMPOSSIBLE que le pyruvate + NADH donne de l'acide lactique pour la raison suivante :

    Pyruvate = CH3COCOO-

    Acide lactique = C3H6O3

    Qu'on le prenne par tous les bouts, il FAUT 3 H en plus pour passer de l'un à l'autre. Et qu'on rajoute NADH, ou NADH + H+, on n'a pas ces trois H.

    Please, quelle est le fin mot de cette histoire ???? Comment fait on pour obtenir de l'acide lactique ????

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Ou est mon H+ ?

    Citation Envoyé par Studentperdu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis désespérement en quête d'un H+ qui est introuvable ! Je m'explique :

    Il semble IMPOSSIBLE que le pyruvate + NADH donne de l'acide lactique pour la raison suivante :

    Pyruvate = CH3COCOO-

    Acide lactique = C3H6O3

    Qu'on le prenne par tous les bouts, il FAUT 3 H en plus pour passer de l'un à l'autre. Et qu'on rajoute NADH, ou NADH + H+, on n'a pas ces trois H.

    Please, quelle est le fin mot de cette histoire ???? Comment fait on pour obtenir de l'acide lactique ????
    Pièce jointe 359126Pièce jointe 359126
    Bon, la conversion du pyruvate en lactate implique la mobilisation de deux hydrogènes, l'un fournit par le NADH formé par la voie glycolytique, et un H+ issu d'un H3O+ (caractère amphotère de l'eau). Ici, c'est important de noter la différence entre les nominations 'acide pyruvique/pyruvate' et 'acide lactique/lactate'. Ici, lactate fait référence à la base conjuguée de l'acide lactique, et le pyruvate est la base conjuguée de l'acide pyruvique. En général, on utilise la nomination qui correspond à la forme prédominante dans la cellule et va donc dépendre du pH considéré (ici pH neutre) et de la constante d'acidité ; dans ce cas ci, toutefois, on utilise plus souvent le terme acide lactique alors que la forme prédominante est l'ion lactate (base conjuguée).

    Dans la conversion du pyruvate en lactate, il y a mobilisation de 2 hydrogènes. Le passage du lactate (base conjuguée) à l'acide lactique (acide) est marqué par l'acquisition d'un H+.
    En prenant les valeurs de pKa de chaque espèce, on peut facilement voir quelle sera leur forme dominante dans la cellule :



    La dernière formule indique sous le rapport des deux formes du coude acide base lorsqu'elles sont à l'équilibre. Ainsi le pyruvate a un pKa de 2.50, et le rapport vaut 31 622,776 : la forme pyruvate (base conjuguée) est donc la forme prédominante dans la cellule. De même pour le lactate dont le pKa est de 3.9, la forme majeure à l'équilibre tend vers la base conjuguée. Il faut donc prendre en compte la réaction illustrée ci-dessus, où deux H+ sont mobilisés pour former du lactate à partir de pyruvate.

  3. #3
    Nine14140

    Re : Ou est mon H+ ?

    Citation Envoyé par Studentperdu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis désespérément en quête d'un H+ qui est introuvable ! Je m'explique :

    Il semble IMPOSSIBLE que le pyruvate + NADH donne de l'acide lactique pour la raison suivante :

    Pyruvate = CH3COCOO-

    Acide lactique = C3H6O3

    Qu'on le prenne par tous les bouts, il FAUT 3 H en plus pour passer de l'un à l'autre. Et qu'on rajoute NADH, ou NADH + H+, on n'a pas ces trois H.

    Please, quelle est le fin mot de cette histoire ???? Comment fait on pour obtenir de l'acide lactique ????
    .
    Bonjour,
    J'ai moi aussi cherché dans le passé la comptabilité des atomes dans le processus de glycolyse / Krebs / chaîne respiratoire.

    Concernant le pyruvate et les H+, voilà le résultat auquel je suis arrivé.

    1) La glycolyse ne produit pas du pyruvate (C3H3O3), mais de l'acide pyruvique (C3H4O3).
    2) Il suffit alors que d'un H+ pour produire du lactate (C3H5O3).

    Donc, le lactate n'absorbe q'une partie de l'acidité (les 4 protons H+) produits par la glycolyse.
    L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Ou est mon H+ ?

    Citation Envoyé par Nine14140 Voir le message
    .
    1) La glycolyse ne produit pas du pyruvate (C3H3O3), mais de l'acide pyruvique (C3H4O3).
    Non, c'est plutôt le contraire. L’acidité du pyruvate est portée par le groupement carboxyle : dans la glycolyse, le phosphoénolpyruvate est déjà sous sa forme de base conjuguée, et transformée comme tel en pyruvate par la PEP kinase. C'est donc la forme de base conjuguée qui est formée. Le pKa du pyruvate étant d'environ 2.5, il est sous sa forme ionisée (base conjuguée) à plus de 99,99% dans le cytosol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nine14140

    Re : Ou est mon H+ ?

    Citation Envoyé par DarkSATAN Voir le message
    Non, c'est plutôt le contraire. L’acidité du pyruvate est portée par le groupement carboxyle : dans la glycolyse, le phosphoénolpyruvate est déjà sous sa forme de base conjuguée, et transformée comme tel en pyruvate par la PEP kinase. C'est donc la forme de base conjuguée qui est formée. Le pKa du pyruvate étant d'environ 2.5, il est sous sa forme ionisée (base conjuguée) à plus de 99,99% dans le cytosol.
    Alors ma question est la suivante :
    Quel est le produit qui pénètre dans la mitochondrie pour alimenter le cycle de Krebs ?
    - pyruvate
    - ou acide pyruvique.

    J'étais arrivé à l'acide pyruvique comme sous-produit de la glycolyse suite à la comptabilité des atomes dans la glycolyse.
    C6H12O6 + 2xNAD = 2 x C3H4O3 (acide pyruvique) + 2xNADH, H+ + ....

    Là, c'est équilibré.
    Ça ne l'est pas avec du pyruvate.
    L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...