Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Éosinophile




  1. #1
    Pakaa

    Éosinophile

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre le sens de éosinophile : pour moi cela représenterait une cellule qui sera fortement coloré au niveau de son cytoplasme grâce à l'éosine, cependant des recherches sur internet me font croire qu'ils existent des types de cellules nommées éosinophiles..
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer le sens de ce mot, cela me serait d'une grande utilité.

    Merci d'avance
    Cordialement
    Pakaa

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Inkald

    Re : Éosinophile

    Bonjour,

    A ma connaissance, je ne serai que t'expliquer un type d'éosinophile qui sont les granulocytes éosinophiles, cellules de la lignée blanche du système immunitaire.

    Du point de vue composition et mise en évidence, ils sont composés d'un noyau bilobé qui contient énormément d'enzymes ainsi que de granules qui se colorent en violet en présence d'éosine.

    Du point de vue fonctionnel, ils s'attaquent aux parasites de l'organisme, sans les phagocyter. Ils se fixent tout simplement dessus, et libèrent leurs granules qui contiennent des enzymes. Leur cytoplasme contient des substances toxiques, histamine principalement.

  4. #3
    Pterygoidien

    Re : Éosinophile

    On a effectivement les cellules éosinophiles, qui sont des cellules de la défense que l'on retrouve principalement dans le sang et nommées ainsi en raison de leur affinité à l'éosine, qui est un colorant. C'est une cellule polymorphonucléaire de la lignée des granulocytes, comme l'a dit Inkald.

    Maintenant, on parle en histologie d'éosinophilie pour parler de l'affinité au colorant éosine : l'éosine est un colorant très couramment utilisé dans les préparations de routine histologiques avec l'hématoxiline, formant les préparations "H&E". L'éosinophile traduit une acidophilie, c'est à dire que la structure qui fixe l'éosine a une forme affinité pour l'acide (puisque c'est un colorant acide, et donc la structure sera surement basique). Dès lors, il est tout à fait possible de voir des cellules décrites comme "cellules éosinophiles" dans divers branches, ce qui traduira alors un contenu cytoplasmique (ou vésiculaire) acidophile.

    Pour les cellules éosinophiles, ça désigne très généralement les cellules éosinophiles qu'Inkald a si bien décrit, c'est à dire des éléments figurés (cellules du sang) qui sont teintées lors des colorations de type Romanoswky ou dérivées (MGG/Pappenheim, etc.), et cette éosinophile résulte de la présence de granulations spécifiques secondaires dont le contenu est éosinophile.


  5. #4
    Pakaa

    Re : Éosinophile

    merci bcp à vous deux

  6. #5
    Pakaa

    Re : Éosinophile

    Bonjour DarkSATAN,

    Notre prof de biologie nous avait expliqué que lorsqu'une cellule est basophile c'est parce que elle est acide en elle même, et ceux notamment à cause des ARN messagers -> ceux qui traduirait donc une cellule riche en protéine. Y a t-il une explication comme celle-ci pour tout ce qui est ''éosinophile'', soit enfaite acidophile..?

    Car dans mon cours il y a écrit qu'un plasmocyte est éosinophile pourtant celui-ci produit beaucoup de protéines..

    Merci d'avance,
    Cordialement
    Pakaa

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Inkald

    Re : Éosinophile

    Comme je le disais et comme disait DarkS, les eosinophiles sont composés de petits granules qui sont acides.

  9. #7
    Pakaa

    Re : Éosinophile

    d'accord merci Inkald.

  10. Publicité
  11. #8
    Pakaa

    Re : Éosinophile

    Mais DarkS a dit, si j'ai bien compris, que l'éosinophilie traduit l'acidophilie. Donc la structure qui serait éosinophile ou acidophile est basique. Donc si ce sont grâces aux granules que la cellule est acidophile, il faudrait que celles-ci soient basiques non ? (les bases aiment les acides et inversement)

Discussions similaires

  1. Vascularite à éosinophile
    Par NounoursLiège dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 17h53
  2. [Biologie Cellulaire] cytoplasme éosinophile / basophile
    Par Mabarbe dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2010, 14h51
  3. Vascularite à éosinophile
    Par NounoursLiège dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 19h51