enveloppe nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enveloppe nucléaire



  1. #1
    Pakaa

    enveloppe nucléaire


    ------

    Bonjour,
    Il y a un élément dans mon cours que je n'arrive pas à assimiler :
    ''• La rupture de l’enveloppe nucléaire, durant la mitose, lève le blocage de re-réplication de
    l’ADN mis en place lors de la transition S-G2''

    Je sais que l'enveloppe nucléaire se rompt durant la prophase, cependant sa mise en place ne commence t-elle pas dès l'aboutissement des deux cellules filles, c'est-à-dire en G1?
    Et en quoi cette enveloppe nucléaire est-il un blocage de la re-réplication de l'ADN ?

    Merci d'avance,
    Pakaa

    -----

  2. #2
    Chase

    Re : enveloppe nucléaire

    Bonjour Pakaa,
    L'enveloppe nucléaire se rompt pendant la prométaphase (suit la prophase). La mise en place de cette enveloppe se fait au cours de la télophase et non en G1. Pour répondre à votre question, au cours de la prophase il y a condensation des chromosomes, le fait de les condenser permet de les rendre "inactifs". Ces derniers ne peuvent donc plus se répliquer. La rupture de l'enveloppe nucléaire va lever le blocage de re-réplication de l'ADN mise en place précédemment puisque à cette phase TOUS les chromosomes sont condensés et donc ne peuvent plus se répliquer. J'espère vous avoir aidé
    Cdt
    Chase

  3. #3
    Pakaa

    Re : enveloppe nucléaire

    d'accord merci pour votre explication claire
    juste, la présence de l'enveloppe nucléaire constituait donc un moyen de bloquer la réplication des chromosomes avant la condensation de celle-ci (moyen ''plus efficace''), et est donc lever une fois la condensation faite, c'est ça?
    Dernière modification par Pakaa ; 04/11/2018 à 20h02.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : enveloppe nucléaire

    je ne comprends pas trop le débat.

    L'enveloppe nucléaire n'est pas un moyen de bloquer la réplication des chromosomes puisque la réplication se fait en présence de celle-ci...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : enveloppe nucléaire

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je ne comprends pas trop le débat.

    L'enveloppe nucléaire n'est pas un moyen de bloquer la réplication des chromosomes puisque la réplication se fait en présence de celle-ci...
    Je pense qu'il veut plutôt dire éviter que la réplication se fasse à nouveau (à partir de chromosomes bichromatidiens). En fait, il faudrait se poser la question de simplement pourquoi le génome ne se réplique qu'une fois avant d'entrer en mitose et pas plusieurs fois, que ce soit pendant la phase S ou non, et la réponse réside en fait dans le mécanisme enclenchant la réplication chez les eucaryotes : chez les eucaryotes, les chromosomes ne sont pas circulaires et possèdent plusieurs origines de réplications (sites d'où commencent la réplication de l'ADN par l'ouverture du duplex ADN en double-hélice pour libérer le brin matrice et la mise en place sur chaque brin d'une ADN polymérase). En fait, c'est du à la présence obligatoire de complexes au niveau de ces sites d'origine appelés pré-ORC, contenant les hélicales MCM quis ervent à dérouler l'ADN durant l'initiation de la réplication. Sans ces complexes, l'ADN même déroulé de ses histones ne peut être accessible pour la réplication : ces complexes sont activés lors de la phase S par l'arsenal moléculaire des kinases dépendantes des cyclines et permettent d'enclencher la réplication. Ensuite, une fois qu'ils ont effectué leur tâche, ils quittent directement l'ADN et deviennent inopérants. Il faudra alors atteindre le prochain cycle cellulaire, chez la cellule fille en phase G1 prémitotique, pour reformer ces cycles pré-ORC qui viendront à nouveau se fixer sur les chromosomes monochromatidiens au niveau des origines de réplications et se préparer à la future phase S.

    Il faut aussi noter que pour que le génome soit réplicable, il faut également rendre l'ADN accessible par décondensation de la chromatine, ce qui implique de nombreuses voies de signalisations au sein de l'enveloppe nucléaire pour "dénouer" l'ADN des nucléosomes.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : enveloppe nucléaire

    oui, je sais tout ça, mais du coup ça n'a pas beaucoup de rapport avec la membrane, à ce niveau la...


    La rupture de l’enveloppe nucléaire, durant la mitose, lève le blocage de re-réplication de
    l’ADN mis en place lors de la transition S-G2'
    A moins qu'on parle de MPF et de lamines ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : enveloppe nucléaire

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui, je sais tout ça, mais du coup ça n'a pas beaucoup de rapport avec la membrane, à ce niveau la...
    Je n'ai aucun doute là dessus la réponse était plutôt adressée à Pakaa. Mais je ne vois pas non plus le rapport avec l'enveloppe nucléaire :/. Peut être un extrait du passage dans son cours serait plus utile ?

  9. #8
    Pakaa

    Re : enveloppe nucléaire

    Bonjour DarkSATAN, ce que j'ai cité est la seule chose disponible dans son cours à propos de cet élément^^.

    PS: merci pour vos explication précédentes.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] origine de l'enveloppe nucléaire?
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2016, 17h45
  2. Marquage IF de l'enveloppe nucléaire
    Par invite83d6a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 13h11
  3. [Biochimie] enveloppe nucléaire
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 13h22
  4. [Biochimie] L'enveloppe nucléaire ?
    Par invite55db48a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 23h50
  5. enveloppe nucléaire
    Par invitefc1ace21 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...